
oui je sais que c'est les scéptique du quebec mais bon. les gens intélligent sont rare vous savez

Bon bah en attendant, je vous convie à regarder quelques vidéos sur la chaîne "Histony", ou encore "esprit critique". Cela devrait, si votre démarche est honnête, vous conduire à vous poser de saines questions sur la pertinence de votre intervention...
"Debunker" une idéologie politique !!!jeunehomme a écrit : 23 mars 2020, 20:38 Bon alors voila, je fréquente très très peu de forum ou autre, et après avoir fait une recherches sur les rois de france et le royalisme (je suis français) il fallait *forcemment* que je tombe sur un site de jeune royaliste dynamique (pour une tyrannie jeune et activecelui de la nouvelle action royaliste. et j'ai vu qu'il avait publier deux numérisation de livre pour expliquer leur vision : "pourquoi nous somme contre la république" et "pourquoi nous sommes pour la monarchie". donc je pose ma question : vu que je suis pas un expert ni en histoire française et en politique et que leur "démonstration" et assez lourde en éxemple. il y a t'il des passioné d'histoire ou autre qui aurait envie d'analysez et de ""debunk"" tout ça ?
oui je sais que c'est les scéptique du quebec mais bon. les gens intélligent sont rare vous savez![]()
nan je parlais de leur argumment et de la vision biaisé de l'histoire qu'il essaye de faire passerSpartacus a écrit : 24 mars 2020, 00:19 "Debunker" une idéologie politique !!!
Si au cours de leur "debunkage", les contributeur peuvent également "débunker" l'idéologie des forcené du "débunkage" d'idéologie !
Je suis assez d'accord avec Nicolas: les royalistes avancent quelques arguments solides, qui méritent d'être discutés. (C'est un peu trop facile, ma chère Florence, de les traiter de "frustrés" et de "médiocres" - et d'ailleurs, ils ne croient pas tous nécessairement en une "supériorité naturelle/de droit divin"Nicolas78 a écrit : 24 mars 2020, 23:51 Leurs présentation de l'histoire est une des plus élaboré que j'ai vu dans ces mouvements alternatifs. Les intellos royaliste sont particulièrement cultivés et parfois même on des places d'autorité reconnues.
C'est quand même bien maigre.Hallucigenia a écrit : 29 mars 2020, 18:38 Un de leurs arguments, par exemple, est que le Roi n'a pas à se soucier de se faire ré-élire aux prochaines élections. Contrairement à un président élu, ses décisions pour le pays sont moins sujettes au court-termisme et aux aléas des alliances électorales du moment. Sous une monarchie, il n'y a pas une nouvelle équipe tous les 4 ou 5 ans, venant de l'opposition, qui prend le pouvoir et détricote tout ce que le gouvernement précédant a mis en place (RIP Obamacare...)
Je ne suis pas royaliste moi-même, et comme l'abbé Meslier, « je voudrais, et ce sera le dernier et le plus ardent de mes souhaits, je voudrais que le dernier des rois fût étranglé avec les boyaux du dernier prêtre ».![]()
Mais tout de même: rien que cet argument de la stabilité institutionnelle, par exemple, me semble parfaitement recevable et peut être débattu sérieusement.
Amicalement,
Hallu
Ah bon ? Et sur quoi se fonde donc l'idée qu'un individu/une famille/une classe aristocratique a le droit de monopoliser le pouvoir et de considérer le reste de l'humanité comme ses sujets ?Hallucigenia a écrit : 29 mars 2020, 18:38..... ils ne croient pas tous nécessairement en une "supériorité naturelle/de droit divin").
Un de leurs arguments, par exemple, est que le Roi n'a pas à se soucier de se faire ré-élire aux prochaines élections. Contrairement à un président élu, ses décisions pour le pays sont moins sujettes au court-termisme et aux aléas des alliances électorales du moment.
Comme dit plus haut, je ne suis pas royaliste, donc je suis mal placé pour défendre leur machin... mais je trouve que leur argumentation n'est pas complètement déconnante. Je ne suis pas non plus spécialiste du sujet, hein ! C'est juste un p'tit avis perso...spin-up a écrit : 29 mars 2020, 18:53 Et en quoi les monarchies constitutionnelles ont elles une plus grande stabilité institutionnelle? Les exemples existants (Royaume-Uni, Belgique, Espagne) ne vont pas dans ce sens.
Ouais, bon... ce sont des cathos, donc il y a une part de bondieuserie là-dedans.Florence a écrit : 29 mars 2020, 18:55 Ah bon ? Et sur quoi se fonde donc l'idée qu'un individu/une famille/une classe aristocratique a le droit de monopoliser le pouvoir et de considérer le reste de l'humanité comme ses sujets ?![]()
![]()
L'idée de royauté et d'aristocratie est toujours basée sur la notion d'un ordre divin ou cosmique qui justifie que des individus dominent les autres, que l'encens soit brûlé en l'honneur de Yahveh, Bouddha, Amateratsu, Confucius ou Quetzovercoatl.Hallucigenia a écrit : 29 mars 2020, 19:20 Ouais, bon... ce sont des cathos, donc il y a une part de bondieuserie là-dedans.
Mouais... je vois plus des pretextes que des arguments, en ce qui concerne la monarchie.Hallucigenia a écrit : 29 mars 2020, 19:20 Comme dit plus haut, je ne suis pas royaliste, donc je suis mal placé pour défendre leur machin... mais je trouve que leur argumentation n'est pas complètement déconnante. Je ne suis pas non plus spécialiste du sujet, hein ! C'est juste un p'tit avis perso...![]()
Ah mais oui, c'est clairement de l'extrême-droite ! Aucun doute là-dessus...
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit