[Informatique/développement] Registrar, nom de domaine et blog

Ici, on discute de sujets variés...
Répondre
LePsychoSophe

[Informatique/développement] Registrar, nom de domaine et blog

Message par LePsychoSophe » 27 juil. 2020, 16:47

Bonjour,
je tente de créer un blog, sur over-blog, avec l'option payante pour avoir le blog sous url personnalisé totalement. Avoir son nom de domaine pour atteindre le blog.

J'ai payé, j'ai configuré et quand on clique sur l'url de mon nom de domaine, on tombe bien sur le site du blog. Mais dans la barre d'adresse, on retrouve non pas le nom de domaine pour lequel je paye mais le nom du blog dans sa version gratuite.

J'ai la vague sensation de payer un premium sur le blog pour rien car le boulot vient du registrar qui redirige simplement une adresse réservée vers une autre.

Je voulais que l'adresse du site reste comme celle du nom de domaine et non celle originale (soit la même que pour les blogs gratuits, avec une extension lourde et peu commode/peu esthétique).

Ex. : le blog nous propose en gratuit au hasard lesitedupirate.over-blog.com . Il nous propose d'avoir un nom entièrement personnalisable, soit faire sauter le over-blog.com par ex. pour nous retrouver qu'avec lesitedupirate.fr par ex.

Actuellement, lesitedupirate.fr (il existe pas, c'est pour l'ex. ok? ;-)) redirige bien vers lesitedupirate.over-blog.com (donc on affiche bien le site) mais dans la barre d'adresse, on retrouve lesitedupirate.over-blog.com et non lesitedupirate.fr

C'est pas tant pour des raisons fonctionnelles car si on clique sur lesitedupirate.fr on va bien sur mon blog mais... c'est pour des raisons esthétique et "pour faire sérieux", comme les sites classiques. Sinon, à ce moment-là, on peut carrément afficher l'adresse IP :mrgreen: tant qu'à faire...

Je sais que je n'ai pas la clarté de JF :D mais j'ai bien essayé d'exposer le problème...

PS : j'ai contacté à la fois le support d'over-blog et du registrar mais malheureusement, ils ne sont pas toujours compétents.
"ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα" Σωκράτης

LePsychoSophe

Re: [Informatique/développement] Registrar, nom de domaine et blog

Message par LePsychoSophe » 27 juil. 2020, 16:47

Merci pour vos efforts ;)

Lambert85

Message par Lambert85 » 27 juil. 2020, 16:53

Normal, le vrai nom du site apparait. Je connais quelqu'un qui a le même souci avec ça.
Par contre Google indique bien le nom raccourci à la longue si ça peut te consoler.
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 27 juil. 2020, 16:57

Lambert85 a écrit : 27 juil. 2020, 16:53 Normal, le vrai nom du site apparait. Je connais quelqu'un qui a le même souci avec ça.
Par contre Google indique bien le nom raccourci à la longue si ça peut te consoler.
Mouais... il y avait une option sur le site de blogs qui proposait de laisser gérer cela par les développeurs du site de "vente" de blogs. J'ai vu l'option uniquement après avoir déjà payer le registrar. C'est 3€ peut-être de perdu, je m'en remets déjà... si je n'ai pas d'autres solutions.

Il doit bien y avoir moyen de résoudre cela. Tout est possible en informatique. Merci de ton information.

Il y a bien écrit dans la présentation de l'offre pour laquelle je paye
Nom de domaine personnalisé (ex: www.votresite.com)
Il y a pas écrit, simple redirection. Ce n'est pas la même chose.

Lambert85

Message par Lambert85 » 27 juil. 2020, 17:04

LePsychoSophe a écrit : 27 juil. 2020, 16:57 Il y a pas écrit, simple redirection. Ce n'est pas la même chose.
C'est souvent ainsi.

Dash

Message par Dash » 27 juil. 2020, 17:06

Lambert85 a écrit : 27 juil. 2020, 16:53Normal, le vrai nom du site apparait. Je connais quelqu'un qui a le même souci avec ça.
Non pas normal! J’ai payé plusieurs fois dans ma vie (j'ai géré des CMS sous Joomla, Wordpress, Forumactif, etc.) et il y a moyen de faire ce que LePsy veut! Je l'ai fait chaque fois!

Si je me souviens bien (la dernière fois remonte à quelques années déjà), il faut qu'il « force » (indique) la redirection dans la gestion de son CMS.
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

Lambert85

Message par Lambert85 » 27 juil. 2020, 17:14

Effectivement, j'ai vérifié sur over-blog et le lien direct du blog est bien affiché chez certains.
Faudrait qu'il le demande je suppose.

thewild

Message par thewild » 27 juil. 2020, 17:25

LePsychoSophe a écrit : 27 juil. 2020, 16:47J'ai payé, j'ai configuré et quand on clique sur l'url de mon nom de domaine, on tombe bien sur le site du blog. Mais dans la barre d'adresse, on retrouve non pas le nom de domaine pour lequel je paye mais le nom du blog dans sa version gratuite.
Le nom de domaine a été acheté via l'offre premium d'overblog ?
Si je comprends bien, tu as d'abord fait une version gratuite que tu as transformée en version payante ?
"Assurons nous bien du fait, avant de nous inquiéter de la cause." Bernard Le Bouyer de Fontenelle

"Plus un fait est extraordinaire, plus il a besoin d'être appuyé de fortes preuves." Pierre Simon Laplace

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 27 juil. 2020, 18:05

@Lepsy

Quand as-tu pris ton nom de domaine? Car cela prend quelques jours (propagation des dns, tout ça).
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 27 juil. 2020, 19:04

si cela date déjà de plus de 3 ou 4 jours, demande à overblog, ils le feront pour toi. Sinon, ils te donneront un paramètre à sélectionner sur ton blog.

J'ai fait cette manip une ou deux fois. Mais j'ai oublié (j'ai arrêté le métier). Je pense que c'était plutot dans le script qu'un ficher .htaccess (mais avec un blog tu n'y auras pas accès).

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 28 juil. 2020, 10:40

Dash a écrit : 27 juil. 2020, 17:06
Lambert85 a écrit : 27 juil. 2020, 16:53Normal, le vrai nom du site apparait. Je connais quelqu'un qui a le même souci avec ça.
Non pas normal! J’ai payé plusieurs fois dans ma vie (j'ai géré des CMS sous Joomla, Wordpress, Forumactif, etc.) et il y a moyen de faire ce que LePsy veut! Je l'ai fait chaque fois!

Si je me souviens bien (la dernière fois remonte à quelques années déjà), il faut qu'il « force » (indique) la redirection dans la gestion de son CMS.
Donc entre le blog et le registrar, le boulot doit être fait sur le blog? Je ne gère pas le CMS du blog. C'est un blog clé en main, qui est géré par les propriétaire de Over-blog.

Il semble qu'il peuvent faire quelque chose de leur côté mais il faut un code d'autorisation de la part du registrar, du coup, faut que je demande ce code au registrar.

On va y arriver. Merci.

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 28 juil. 2020, 10:40

Lambert85 a écrit : 27 juil. 2020, 17:14 Effectivement, j'ai vérifié sur over-blog et le lien direct du blog est bien affiché chez certains.
Faudrait qu'il le demande je suppose.
Je vais les recontacter.

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 28 juil. 2020, 10:44

thewild a écrit : 27 juil. 2020, 17:25
LePsychoSophe a écrit : 27 juil. 2020, 16:47J'ai payé, j'ai configuré et quand on clique sur l'url de mon nom de domaine, on tombe bien sur le site du blog. Mais dans la barre d'adresse, on retrouve non pas le nom de domaine pour lequel je paye mais le nom du blog dans sa version gratuite.
Le nom de domaine a été acheté via l'offre premium d'overblog ?
Si je comprends bien, tu as d'abord fait une version gratuite que tu as transformée en version payante ?
Ben pas vraiment car j'ai pris l'offre premium pour virer l'extension dans l'url mais ça ne marche pas car c'est pas automatique. Les filous ne disent pas en avant que ce n'est pas automatique. Donc il faut acheter un nom de domaine en plus chez un registrar de son choix. Du coup, on paye une offre premium pour rien en fait, juste l'autorisation de "connecter" une redirection puis j'espère un affichage correct. Bon business le développement web... rentabilité forte.

En fait le gratuit est par défaut, donc si tu veux tu premium, tu passes au moins quelques minutes par le gratuit. Le temps de payer.

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 28 juil. 2020, 10:46

LoutredeMer a écrit : 27 juil. 2020, 18:05 @Lepsy

Quand as-tu pris ton nom de domaine? Car cela prend quelques jours (propagation des dns, tout ça).
Hier et ça ne marche toujours pas. Je vais les recontacter.

Quand tu dis propagation des DNS, j'ai l'image d'un truc qui se répand sur la toile progressivement. C'est quoi exactement?

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 28 juil. 2020, 10:51

LoutredeMer a écrit : 27 juil. 2020, 19:04 si cela date déjà de plus de 3 ou 4 jours, demande à overblog, ils le feront pour toi. Sinon, ils te donneront un paramètre à sélectionner sur ton blog.

J'ai fait cette manip une ou deux fois. Mais j'ai oublié (j'ai arrêté le métier). Je pense que c'était plutot dans le script qu'un ficher .htaccess (mais avec un blog tu n'y auras pas accès).
Je vais demander une clé d'autorisation au registrar. Voire la trouver comme un grand si je ne perds pas dans l'interface de gestion... c'est nouveau et ça ne parle pas vraiment...
Et il devrait le faire après.

Oui, probablement que dans le code de la page, il suffit de modifier l'affichage de l'url. ça doit être simple quand t'as accès au truc. Mais pour avoir fait une formation en dév web, je me rappelle avoir mis un temps fou pour créer une sorte de blog moche mais fonctionnel. Les CMS, je ne sais pas les utiliser, je préférais le tout cousu main offert par le dév classique avec le vulgaire notepad++...

Mais faudrait sérieusement que je mette au CMS. Le flemme encore... :oops:

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 28 juil. 2020, 11:14

Je suis chez LWS et ils ne sont pas simples à joindre.

J'ai du finalement ouvrir un ticket... W&S.

Merci.

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 28 juil. 2020, 14:39

LePsychoSophe a écrit : 28 juil. 2020, 10:46
LoutredeMer a écrit : 27 juil. 2020, 18:05 Quand as-tu pris ton nom de domaine? Car cela prend quelques jours (propagation des dns, tout ça).
Hier et ça ne marche toujours pas. Je vais les recontacter.
Un jour, c'est un peu juste. Ca peut monter à 3.

Quand tu dis propagation des DNS, j'ai l'image d'un truc qui se répand sur la toile progressivement. C'est quoi exactement?
Ca peut correspondre à ton souci :
La propagation DNS. Cette opération de mise à jour du cache des serveurs est appelée “Propagation DNS”, puisque les informations DNS modifiées doivent être recopiées sur tous les serveurs DNS sur Internet. Le site Web qui fait objet de cette propagation ne peut être consulté que lorsque ce processus est terminé. https://help.adk-media.com/quest-ce-que ... n-dns.html
Il faut attendre que tes modifs (nom de domaine) soient propagées partout.

LePsychoSophe a écrit : 28 juil. 2020, 10:51 Je vais demander une clé d'autorisation au registrar.
OUi, procède dans l'ordre. La partie administration web d'un site est non négligeable, un peu fastidieuse mais tu es obligé d'y passer et de respecter les étapes.
Oui, probablement que dans le code de la page, il suffit de modifier l'affichage de l'url. ça doit être simple quand t'as accès au truc.
Cela me revient je crois, sous CMS il y avait une coche ou une sélection à faire en back-office.

Mais pour avoir fait une formation en dév web, je me rappelle avoir mis un temps fou pour créer une sorte de blog moche mais fonctionnel. Les CMS, je ne sais pas les utiliser, je préférais le tout cousu main offert par le dév classique avec le vulgaire notepad++...
En création de site, tu galèreras beaucoup moins avec overblog qui te prémâche le travail qu'avec un cms qui est souvent une usine à gaz. C'est réservé aux professionnels.

Tu as bien fait d'ouvrir un billet. Ils sont là pour ça. ;) Tiens-nous au courant.

molp

Message par molp » 28 juil. 2020, 15:07

Wordpress n'est pas réservé aux professionnels, c'est simplifié au possible, le seul problème pour les néophytes c'est effectivement le combo (gestion du nom de domaine et gestion de l'hébergeur).
Pour overblog c'est du drag and drop ?
Rédacteur pour lesmarketing

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 28 juil. 2020, 15:10

Bonjour molp et bienvenue sur le forum.

Svp, ne faites pas inutilement de citations intégrales. Merci.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 28 juil. 2020, 15:13

molp a écrit : 28 juil. 2020, 15:07 Wordpress n'est pas réservé aux professionnels, c'est simplifié au possible
Salut molp et bienvenue sur le forum...

Je ne connais pas la version actuelle mais c'était en effet trop simpifié... Je travaillais essentiellement sur Joomla qui avait ma préférence.

thewild

Message par thewild » 28 juil. 2020, 17:15

Tu as bien mis ton nom de domaine dans administration > Gérer > Premium > Nom de domaine ?
Tiré de https://overblog.uservoice.com/knowledg ... ne-externe
"Assurons nous bien du fait, avant de nous inquiéter de la cause." Bernard Le Bouyer de Fontenelle

"Plus un fait est extraordinaire, plus il a besoin d'être appuyé de fortes preuves." Pierre Simon Laplace

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 03 août 2020, 15:54

Yes!

ça marche, mon blog a un nom de domaine entièrement personnalisé.

Je ne sais pas si c'est la simple attente ou les messages au support que j'ai envoyé... mais ça marche.

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 03 août 2020, 16:03

C'est quoi le nom du domaine? Tu le garde secret! ;)
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 04 août 2020, 12:57

DictionnairErroné a écrit : 03 août 2020, 16:03 C'est quoi le nom du domaine? Tu le garde secret! ;)
Héhé, c'est un projet... et étant donné ma tendance à entamer 1000 choses sans en finir 1... je préfère ne pas dévoiler la chose...
Mais quand je serai prêt, si un jour je le suis, vous serez les premiers au courant.

ça n'a rien de révolutionnaire ni de renversant...

Répondre