Pour la parapsychologie, j'élargie le débat: Jérémy Royaux du Comité Para a posté un billet sur des (et non pas les) arguments zététiques sur la parapsychologie qui ne sont plus valables.
https://comitepara.be/2020/08/23/traduc ... re-vraies/J. Royaux a écrit :Sur le Balado, nous avons critiqué, depuis longtemps, les sceptiques qui prétendent dire des choses de la parapsychologie sans jamais rien lire de la littérature scientifique sur la question. Cette erreur a amené un grand nombre d’affirmations fausses et caricaturales, nous amenant à devoir défendre la parapsychologie contre des critiques assez gênantes de la part de sceptiques qui prétendent se référer à la méthode scientifique (« voire de certains scientifiques qui critiquent la parapsychologie sans s’être assez renseigné sur la question », comme l’explique ce billet du Comité Para). Nous avons aussi évoqué dans plusieurs épisodes les postures antiféministes qu’on peut rencontrer dans le mouvement sceptique.
A vous tous de lire et d'en discuter. Que le lecteur sceptique (ou non) lise la littérature qu'il est censé connaîtreCe billet (avec lequel les auteurs résument le contenu de leur article) décrit une posture défendue par certains sceptiques concernant le débat scientifique sur l’existence du “psi”, un concept qui regroupe les perceptions extra-sensorielles, la télépathie et la psychokinèse. Elle nous semble intéressante mais présente des aspects très discutables, c’est la raison pour laquelle nous avons choisi d’écrire cette traduction commentée. L’avis détaillé du Comité Para se trouve en fin de billet.
Pourquoi les affirmations parapsychologiques ne peuvent pas être vraies
Arthur S. Reber, James E. Alcock
Dans : Skeptical Inquirer Volume 43, N°4
Juillet/Août 2019

Sujet divisé de cette enfilade et renommé.