Sophie Mazet, "la prof qui apprend aux élèves à penser par eux-mêmes"

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
Répondre
Dominique18

Sophie Mazet, "la prof qui apprend aux élèves à penser par eux-mêmes"

Message par Dominique18 » 15 mars 2021, 14:53

J'ai découvert le travail pédagogique remarquable d'une enseignante, Sophie Mazet, particulièrement investie dans sa mission, auprès des élèves d'un lycée, en région parisienne. Elle propose un atelier "d'auto-défense intellectuelle".
Née en 1980 dans le sud de la France, Sophie Mazet a fait ses classes préparatoires littéraires à Toulouse avant d’intégrer l’École normale supérieure de Cachan. Agrégée d’anglais, elle choisit de se consacrer à l’enseignement secondaire et donne des cours depuis 2007 dans un lycée de Seine-Saint-Denis classé ZEP. Depuis 2011, elle y anime un atelier d’« initiation à l’esprit critique » dont elle a tiré la matière de son Manuel d’autodéfense intellectuelle, publié en 2015 chez Robert Laffont, réédité en poche dans la collection « Documento ». Le ministère de l’Éducation nationale lui a remis les Palmes académiques et sa démarche a fait de nombreux émules.
Quelle est votre méthode ?

Elle comprend une partie de cours magistral et une autre de travaux pratiques. Par exemple, je commence par leur transmettre des connaissances sur la rhétorique et les arguments fallacieux, sur la sophistique. Puis, on organise un faux procès : les élèves sont les avocats, leur but est de faire acquitter leur client avec une plaidoirie emplie d’arguments le plus fallacieux possible. Je prends la place du juge : le gagnant est celui qui a réussi à caser le plus d’arguments de ce genre. J’organise aussi un cours sur l’embrigadement et les sectes, à la suite duquel ils doivent créer leur propre secte et m’expliquer comment ils vont recruter, en utilisant les éléments du cours. Ou encore un cours sur le complotisme. Comme les francs-maçons peuvent servir de boucs émissaires dans diverses théories du complot, j’ai proposé une visite au Musée de la franc-maçonnerie, à Paris, où nous avons été reçus par un super conservateur. Il a expliqué aux élèves le fonctionnement des loges en comparant les grades à ceux d’un club de foot.
Son approche pédagogique est reconnue par l'institution, mais pas suffisamment diffusée, encouragée et relayée.
Quand elle n'est pas ignorée par certains acteurs... à l'intérieur de la même institution...

Elle s'en explique dans une vidéo:

https://www.youtube.com/watch?v=vvhcCqhoeTU

Où on découvre, que contrairement aux idées (et poncifs) reçus, les élèves peuvent être heureux de penser, avec un regard critique porté sur le monde et les medias environnants. A condition de leur proposer quelque chose de motivant.

https://youtu.be/zC6cj4Z9atU

Elle a réussi à faire venir ou à aller à la rencontre de Catherine Kintzler, Rudy Reichstadt, Gilles Kepel...

Un film-documentaire a été réalisé sur l'approche pédagogique de Sophie Mazet, "Le vrai du faux", en 2017 et diffusé sur une chaîne de télévision publique.
Ca fait du bien de regarder ce type d'initiatives constructives, conçu pour et avec les générations futures.

https://www.facebook.com/20213600981098 ... ideos_card

Quelques vidéos du documentaire:

https://www.facebook.com/pg/levraidufau ... e_internal

Il en faut de l'audace, du courage, de la volonté, de l'abnégation et de la pugnacité pour faire avancer les choses:
Pourquoi ne pas dupliquer ce type d’ateliers ailleurs ?

Quand Najat Vallaud-Belkacem a été ministre de l’Éducation nationale (de 2014 à 2017, Ndlr), son ministère a créé un groupe de travail. Mais je précise que moi, je me suis autoformée en passant des mois à la BnF à lire des livres sur tous ces sujets. Ce que je fais est très personnel et repose aussi beaucoup sur l’humour. Ce n’est pas facile à retranscrire. Ce groupe avait malgré tout réussi à intégrer des choses dans différentes disciplines, en particulier sur le conspirationnisme. Et puis Jean-Michel Blanquer a dissous le groupe, ça ne l’intéressait pas.
L'interview complète du Figaro:

https://madame.lefigaro.fr/enfants/soph ... 120-183492

MaisBienSur

Re: Sophie Mazet, "la prof qui apprend aux élèves à penser par eux-mêmes"

Message par MaisBienSur » 15 mars 2021, 16:13

Dominique18 a écrit : 15 mars 2021, 14:53
Où on découvre, que contrairement aux idées (et poncifs) reçus, les élèves peuvent être heureux de penser, avec un regard critique porté sur le monde et les medias environnants. A condition de leur proposer quelque chose de motivant.

https://youtu.be/zC6cj4Z9atU
On peut lire sous la vidéo:
"le scepticisme total est une forme de crédulité"

:up:
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

Dominique18

Message par Dominique18 » 15 mars 2021, 17:12

MaisBienSur a écrit : 15 mars 2021, 16:13
On peut lire sous la vidéo:
"le scepticisme total est une forme de crédulité"

:up:
Mais bien sûr! :lol:
Elle est passionnante, cette enseignante. Mesurée, pondéré, pugnace, dans le style main de fer dans un gant de velours, avec le charme et la subtilité féminins, beaucoup plus efficaces et probants que des opérations à la "hussarde" dont l'éducation nationale a le secret.
il y a du potentiel, il y a de la latitude, il y a des possibilités. Alors, elle attend quoi, l'institution pour se retrousser les manches et se mettre sérieusement au boulot?
Un nouveau Samuel Paty?
Parce qu'entre la vague "woke" qui commence à déferler (universités), le décolonialisme, et autres mouvements toxiques (sciences po à Grenoble), il y a de quoi se faire du mouron.

J'ai aussi trouvé ce qui suit:

Image

Stéphanie de Vanssay:

https://www.youtube.com/watch?v=GrlTM31IexY

http://www.2vanssay.fr/situationsmotivantes/

Pas mal, non?

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 15 mars 2021, 21:05

Dominique18 a écrit : 15 mars 2021, 14:53 L'interview complète du Figaro:
https://madame.lefigaro.fr/enfants/soph ... 120-183492
.
Le Figaro a écrit :Ce groupe avait malgré tout réussi à intégrer des choses dans différentes disciplines, en particulier sur le conspirationnisme. Et puis Jean-Michel Blanquer a dissous le groupe, ça ne l’intéressait pas.
Encore lui? Décidément, c'est un vrai boulet...
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

nikola

Message par nikola » 15 mars 2021, 21:06

Ben oui, on risquait de commencer à gratter la propagande politique.
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 15 mars 2021, 21:09

nikola a écrit : 15 mars 2021, 21:06 Ben oui, on risquait de commencer à gratter la propagande politique.
C'est clair. Ne pas rendre le citoyen trop lucide :)

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 15 mars 2021, 21:15

J’organise aussi un cours sur l’embrigadement et les sectes, à la suite duquel ils doivent créer leur propre secte et m’expliquer comment ils vont recruter, en utilisant les éléments du cours.
Un excellent cours pour les sociopathes.
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.

Dominique18

Message par Dominique18 » 15 mars 2021, 22:45

LoutredeMer a écrit : 15 mars 2021, 21:09
nikola a écrit : 15 mars 2021, 21:06 Ben oui, on risquait de commencer à gratter la propagande politique.
C'est clair. Ne pas rendre le citoyen trop lucide :)
Je ne sais pas comment va être la suite, post-covid...
Je ne sais plus si c'est Ferré où Brel, qui disait : "J'ai mal à ma lucidité."

Je me suis renseigné sur Stéphanie de Vanssay, et ses actions, dont Dompter les trolls.
Son vécu personnel est hallucinant.
Encore une qui a du cran. Chapeau bas.

Dominique18

Message par Dominique18 » 16 mars 2021, 11:09

DictionnairErroné a écrit : 15 mars 2021, 21:15
J’organise aussi un cours sur l’embrigadement et les sectes, à la suite duquel ils doivent créer leur propre secte et m’expliquer comment ils vont recruter, en utilisant les éléments du cours.
Un excellent cours pour les sociopathes.
Le conditionnel est de mise.
Un cours qui pourrait faire l'affaire des sociopathes... s'il se passait dans des conditions décontextualisées.
C'est loin d'être le cas.
Dans l'éducation nationale, à part quelques très rares exceptions locales, la formation initiale, et continue par la suite, est d'une nullité affligeante.
La tendance est inscrite dans le productivisme, il faut, comme la santé et la sécurité, rentabiliser l'outil de travail, la structure.

De mémoire, il me semble bien que les penseurs de l'antiquité, grecs en particulier, avaient identifié une constante: un système éducatif génère quasi-obligatoirement une inflation. Je ne me rappelle plus quelles étaient leurs positions, et leurs termes.
A leur décharge, ils disposaient du temps de réflexion, puisque les évènements se déroulaient très lentement.
Dans nos civilisations survoltées, la vitesse l'emporte au détriment d'autres facteurs et valeurs.
Le temps ne devient qu'un élément parmi d'autres, déconsidéré.

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 16 mars 2021, 22:29

Dominique18 a écrit : 15 mars 2021, 22:45 Je ne sais plus si c'est Ferré où Brel, qui disait : "J'ai mal à ma lucidité."
Après des recherches, rien trouvé (j'ai lu ou entendu cette phrase aussi). Je pense à quelque chose de plus récent que Brel ou Ferré, mais c'est introuvable. Peut-être dans un dialogue de film ou de bouquin...

Dans "La solitude" de Léo Ferré on trouve : "La lucidité se tient dans mon froc".
https://www.youtube.com/watch?v=wtGAHjqlnmo à 4'10
Pour le contexte, à 3'59. Je trouve ça assez incompréhensible.

Celle-ci est intéressante : "Le désespoir est la forme supérieure de la critique, pour le moment, nous l'appellerons bonheur..." à 3'10.

J'aime bien celle-ci de René Char : "La lucidité est la blessure la plus rapprochée du soleil"

Dominique18

Message par Dominique18 » 17 mars 2021, 07:39

LoutredeMer a écrit : 16 mars 2021, 22:29
Dans "La solitude" de Léo Ferré on trouve : "La lucidité se tient dans mon froc".

Celle-ci est intéressante : "Le désespoir est la forme supérieure de la critique, pour le moment, nous l'appellerons bonheur..." à 3'10.

J'aime bien celle-ci de René Char : "La lucidité est la blessure la plus rapprochée du soleil"
Merci Loutre, c'est toujours un plaisir.
Avec Léo, il faut s'y reprendre à plusieurs fois.
Et encore, on n'est jamais assuré du résultat...
Ce que j'apprécie, ce sont ses fulgurances de pensée, caractéristiques, ses éclairs.

Je ne connaissais pas la phrase de René Char.

Comme tu le fais remarquer, il est possible que ni Brel, ni Ferré ne soient concernés.

Thiéfaine ne me dit rien, ni Lavilliers.
Ni d'autres...
A suivre...

Quant à la lucidité, une illustration ?
...Qui peut vivre ici, des hommes
Qui n'ont jamais connu de loi.
Je parle de la loi des hommes
Dont la nature ne veut pas...

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 17 mars 2021, 07:57

Dominique18 a écrit : 17 mars 2021, 07:39 Avec Léo, il faut s'y reprendre à plusieurs fois.
Ca c'est simple, joli et tellement vrai :

"Les gens, il conviendrait de ne les connaître que disponibles
A certaines heures pâles de la nuit
Près d´une machine à sous, avec des problèmes d´hommes simplement
Des problèmes de mélancolie
Alors, on boit un verre, en regardant loin derrière la glace du comptoir
Et l´on se dit qu´il est bien tard...

Richard, ça va? "

Richard -Léo Ferré

Dominique18

Message par Dominique18 » 17 mars 2021, 09:29

LoutredeMer a écrit : 17 mars 2021, 07:57
Dominique18 a écrit : 17 mars 2021, 07:39 Avec Léo, il faut s'y reprendre à plusieurs fois.
Ca c'est simple, joli et tellement vrai :

"Les gens, il conviendrait de ne les connaître que disponibles
A certaines heures pâles de la nuit
Près d´une machine à sous, avec des problèmes d´hommes simplement
Des problèmes de mélancolie
Alors, on boit un verre, en regardant loin derrière la glace du comptoir
Et l´on se dit qu´il est bien tard...

Richard, ça va? "

Richard -Léo Ferré
Là, tu me prends par les sentiments...
Richard, bien sûr...
Et combien d'autres...
Il n'y a plus rien...
La mémoire et la mer...

Ma chienne, elle avait trois pattes.
L'autre, le destin la lui avait bouffée

De mémoire, j'ai la flemme de chercher.
J'ai un gros bouquin avec tous les textes de Ferré. Il est rangé dans la bibliothèque, je vois à peu près où...
Il faut que je sorte de mon fauteuil...
Que je monte un escalier (7 marches)...
Que j'ouvre une porte...
Soit au programme, potentiellement...
Toutes les chances de louper une marche et de me casser la figure...
Et de me fouler le poignet en abaissant la poignée de la porte...

Ajout...
C'est con, j'avais tout faux...
Camarade maudit, camarade misère...
Misère, c'était le nom de ma chienne qui n'avait que trois pattes.
L'autre, le destin la lui avait mise de côté pour les olympiades de la bouffe et des culs semestriels qu'elle accrochait dans les buissons pour y aller de sa progéniture.
Elle est partie, Misère, dans des cahots, quelque part dans la nuit des chiens.
J'étais pas (trop) loin...
Saleté de mémoire qui te fait te réinventer des souvenirs qui n'ont jamais existé.
Et c'est ça qui fait mal...

Deux fois tout faux, décidément...
Ça devient grave...
Le bouquin en question a été édité en 1980.
"Je suis d'un autre pays, d'un autre quartier, d'une autre solitude.
Je l'invente aujourd'hui des chemins de traverse. Je ne suis plus de chez vous...."

Lavilliers était encore très imprégné par l'écriture de Léo, dans "Le clan mongol".

Image

Il y a du vécu...

Répondre