La description et le lien d'inscription (gratuite), sont donnés ci-dessous.
Conférence sur la flèche du temps :
Cette conférence grand public sur la flèche du temps se tiendra dans la salle de cinéma du square Marc Baron (150 places) à Saint-Mandrier, dimanche 11 juin 2023, de 9H45 à 12H (entre le dimanche de la fête des mères et le dimanche de la fête des pères).
L’inscription à l’évènement est accessible en ligne en https://my.weezevent.com/la-fleche-du-temps. Elle est gratuite et demandée pour y participer. Le site d'inscription se trouve facilement aussi en tapant "flèche du temps Saint-Mandrier" dans google.
Cette conférence, ouverte à tout public, s'appuie fortement sur des animations illustrant les points évoqués. Elle confronte 2 points de vue encore en débat à ce jour :
- le point de vue réaliste (imagé par Newton, le père de l'espace-temps absolu).
Il s'exprime ainsi : je décris et j'observe la réalité
. - le point de vue positiviste (imagé par Feynman, prix Nobel 1965).
Il s'exprime ainsi ; je décris et je prédis ce que je suis en mesure d'observer.
Le 1er objectif visé par cette conférence est de faire connaître à un large public ce que la science nous apprend de l'écoulement irréversible du temps.
Le 2ème objectif, c'est que les participants à cette conférence en ressortent avec un large sourire en ayant passé un bon moment.