Bonjour Yaduboulot et bienvenue sur le forum.
yaduboulot a écrit : 08 sept. 2023, 14:50Qu'appelle-t-on allopathie ? Par opposition à l'homéopathie, les autres thérapeutiques médicamenteuses furent appelées allopathie
Ça n'est pas parce qu'un terme existe qu'il désigne correctement quelque chose. Et vous supportez ce que je disais: le terme se définit par opposition aux alternothérapies. C'est pour donner l'impression qu'il y aurait différentes médecines, toutes aussi efficaces les unes que les autres, même si les non-"allopathiques" cherchent généralement à éviter de faire la preuve de leur efficacité.
Mais si on va au fond des choses, il n'y a pas différentes médecines: il y a des traitements qui fonctionnent (la médecine) et il y a les alternatives à la médecine.
Pour commencer, qu'est ce que l'eau de Quinton ?
De l'eau minéralisée vendue avec de longs descriptifs comme celui que vous faites, dont le but est moins de faire la démonstration que cette eau soigne quoi que ce soit mais de donner une image enjolivée de ses propriétés réelles.
Nous avons l'eau hypertonique, qui est de l'eau de mer prélevé dans des zones riches en phytoplanctons et zooplanctons
Ben voyons. Vous y croyez vous, que tous les producteurs d'eau Quinton se cassent le cul à aller chercher leur eau dans de telles zones? Vous voulez acheter une tour Eiffel presque neuve, je vous fais un prix d'ami
Sinon, même si c'était vrai, si ça n'était pas seulement une
forme de sophisme, qu'est-ce que ça apporterait que l'eau soit prélevée dans de telles zones puisqu'elle est secondairement traitée pour enlever la plupart de ses constituants? Enfin, j'espère... parce que si elle n'est pas traitée, il va rester plein de cochonneries en plus des "oligoéléments".
ce qui permet de prélever une eau riche en minéraux et oligoéléments biodisponible et assimilable par les hétérotrophes grâce aux zooplanctons qui excrètent les minéraux
C'est à ce genre de propos qu'on devine vous récitez une leçon sans trop la comprendre: les organismes qui forment le zooplacton sont des hétérotrophes. Et si vous voulez dire que le zooplancton absorbe les oligoéléments, ben ils ne sont plus dans l'eau. Notez aussi que les organismes vivants excrètent aussi des déchets métaboliques... j'imagine que c'est moins vendeur de le dire.
Bien-sûr cette eau est filtrée à 0,22 microns et est mise sur le marché par des laboratoires pharmaceutiques
Très important, ça, le 2 centième de "microns"... c'est le genre détails qui donnent l'impression de rigueur alors que ça ne veut strictement rien dire (surtout sans unité

).
Le protocole est tout à fait précis
C'est forcément faux puisque différentes compagnies proposent de l'eau Quinton avec différents électrolytes (et je ne parle même pas des variations de concentration).
On obtient alors une eau qui peut-être utilisée pour des transfusions de plasma
De ce que j'ai vu, l'eau Quinton est vendue pour être bue. Cela parce que faire des transfusions doit se faire sous surveillance médicale (même en injection sous-cutanée) et que l'eau Quinton n'est certainement pas la meilleure alternative aux plasmas artificiels.
Vous dites un peu plus haut dans le forum que l'eau de Quinton n'apporte rien de plus qu'un sérum physiologique classique [...]
Je vous réponds oui, effectivement c'est juste de l'eau minéralisée
C'est pourquoi la véritable concurrence de l'eau Quinton, c'est Badoit, Hépar, Perrier, etc., et non les solutés médicaux. (D'ailleurs, il me semble qu'il est interdit en France d'utiliser l'eau Quinton pour faire des transfusions sanguines. Sous toutes réserves.)
Il est facile de trouver les oligoéléments nécessaires pour le maintien du métabolisme dans une alimentation saine. Et on trouve des eaux minérales* pour pas mal moins cher (mais faut pas abuser de l'eau minérale non plus: trop d'électrolytes peut causer des problèmes à la longue).
un sérum physiologique permet de garder en vie des globules rouges de sang humain maximum 48 heures, le RPMI jusqu'à 72 heures et l'eau de Quinton isotonique jusqu'à 150 heures [...]
Exemple d'efficacité : la diminution des symptômes suite à un protocole de chimiothérapie et à la régénération cellulaire
J'attends des références plus sérieuses que "un inconnu sur internet l'affirme".
Et c'est pour ça que sa fonctionne, l'eau de Quinton ne traite en aucun cas des symptômes mais s'occupe seulement de la nutrition cellulaire. Une cellule saine est capable par ses propres moyens de lutter contre un virus, une infection
Ce qui confirme que l'eau Quinton n'a aucune utilité si on a un régime alimentaire sain et qu'on boit suffisamment d'eau "non-magique".
Si vous considérez que l'action d'activation immunologique est inutile et que l'action du maintien des minéraux et des oligoéléments n'est pas nécessaire pour rester en bonne santé
C'est surtout que je considère que la présentation enjolivée de ce que serait l'eau Quinton est à la limite du charlatanisme. La principale efficacité de cette eau semble être de laver le portefeuille des gens qui s'imaginent que si on parle de phytoplancton, d'oligoéléments, de biodisponibilité, etc., c'est qu'il y a forcément une valeur ajoutée.
Mais nous savons depuis plus de 120 ans que cela fonctionne
Un "savoir" maintenu par l'intuition, la tradition et les nécessités du commerce... bien plus que par la vérification scientifique. Si cette eau avait réellement eu une valeur ajoutée, il y aurait eu pas mal de travaux dessus en ces 120 ans, des articles et livres publiés, etc. Mais tout ce que vous trouvez à brandir, c'est d'aller chercher moi-même le pitch de vente d'une compagnie.
Enfin en ce qui concerne René Quinton, il ne faut pas oublier qu'à son époque il sauva des centaines de milliers de vies du choléra, de la tuberculose ou encore de la gastro-entérite chez les nourrissons
Je ne nie pas qu'il devait être sincère et qu'il a essayé d'améliorer les traitements disponibles à son époque. Mais cela ne veut pas dire que a) son plasma est vraiment un traitement (surtout contre le choléra ou la tuberculose) et b) qu'on ne fait pas mieux aujourd'hui. Les travaux et l'impact social de Quinton semblent effectivement intéressants
d'un point de vue historique (merci pour la référence). Mais en terme de médecine, son "plasma" est obsolète.
Jean-François
* Sans compter les Gatorade et autres boissons favorisant prétendûment l'activité sportive. Mais j'imagine bien que ces machins ouvertement artificiels seront dédaignés par les adeptes du (pseudo-)naturel qui forment la clientèle de l'eau Quinton.