Enfumage made by Guerlain...
J'ai passé quelques heures hier à essayer de cerner le problème.
Aucune personnalité scientifique reconnue ne cautionne quoi que ce soit de sérieux dans la "communication" de la maison Guerlain qui tente de se dépêtrer d'une affaire qui risque de lui coller aux basques pendant longtemps.
À 13000 euros le litre, pour un résultat aussi fumeux que celui de la mémoire de l'eau, ça fait désordre, et ce désormais à un niveau international, les titres de nombreux médias étrangers en témoignant.
Pour résumer et faire court...
https://www.huffingtonpost.fr/life/arti ... 27928.html
Les biophysiciens ayant collaboré avec la marque pour sa « Crème Orchidée Impériale Gold Nobile » regrettent une communication « dénuée de sens scientifique ».
....
Contactée par Le HuffPost, la faculté de Sciences de l’Université Palacky donne un écho bien différent. « Malheureusement, nous n’avons aucune influence sur le fait que le nom commercial du produit est totalement dénué de sens d’un point de vue scientifique », regrette son doyen Martin Kubala. « C’est une question que nous devrons aborder avec le partenaire commercial, car en tant qu’institution de recherche sérieuse, nous ne voulons pas de ce genre de publicité », assure-t-il.
La Tronche en Biais...
https://m.youtube.com/watch?v=07E2MysDPQg
Guerlain, une marque prestigieuse, un symbole du haut de gamme luxueux, rabaissée au niveau de l'esbroufe pseudo-scientifique qui traîne dans tous les salons du bien-être alternatif où le grand n'importe quoi fleurit sans vergogne...
Beau dérapage, une sortie de route remarquable!
Excellent travail de G Milgram à qui la maison Guerlain a demandé de tempérer ses propos et de retirer une partie du contenu qu"il a publié.
Guerlain a confirmé à l’AFP avoir adressé un message au youtubeur G Milgram pour lui « signifier » que la vidéo « faisait largement référence à des documents de travail confidentiels, incomplets et protégés par le secret des affaires » et lui demander « de supprimer ce contenu ». « Cette démarche ne remet absolument pas en cause la liberté de chacun d’exprimer son avis sur nos produits, du moment que cela se fait dans le respect du droit », ajoute la marque qui « pour l’heure fait le choix du dialogue » et « l’esprit de responsabilité » de G Milgram.
https://www.leparisien.fr/economie/cons ... XJ5ZQQ.php
Et on finit par Marianne...
...Sauf qu'aligner des termes scientifiques et les orner de la mention d’une université et de longues années de recherche ne suffit pas. « Les termes ne sont même pas très bien choisis et maniés, ce n'est pas crédible », constate le physicien Étienne Klein. « Ils n’expliquent vraiment pas grand-chose, et le vocabulaire utilisé est douteux », corrobore Julien Bobroff, physicien spécialiste de la physique quantique à l’université Paris-Saclay. Déjà, parce que dire que la lumière est quantique n’a aucun sens. « Ce sont les photons, composant la lumière, qui ont des comportements quantiques. Mais ces effets ne sont plus vrais à grande échelle, au niveau d’une crème. Ils ne se superposent pas », continue le chercheur. Tout comme notre corps, composé d’atomes quantiques, n’a pas de comportement quantique globalement. « Et puis, que veulent-ils dire par "énergie vitale" ? Cela n’a aucun sens scientifique », ajoute encore le physicien. Bref, le « quantique » de la crème promet davantage de faire maigrir les porte-monnaie des acheteurs que de raffermir leur peau.
Ces dernières années, la physique quantique est devenue un argument commercial. C’est connu : un « scientifiquement prouvé » donne tout de suite plus de crédibilité à un produit. Inscrivez-le en bas d’un soin pour cheveux censé redonner l’éclat de sa tignasse à un chauve, et vous le vendrez probablement mieux que sans cette mention. Quand c’est scientifique, ça fait sérieux. Et quand en plus, c'est quantique, ça fait aussi mystérieux, d'où sa popularité dans la sphère du bien-être et de la santé. « C’est une mode liée au mythe d’une science mystérieuse », analyse Julien Bobroff.
« Scientifiquement, on comprend très bien la physique quantique. Simplement, elle a des effets contre-intuitifs, ce qui ne veut pas dire que l’on ne sait pas comment elle fonctionne », continue-t-il. Mais certains entretiennent l’image d’une science obscure, presque magique, qui s’allie parfaitement à l'ésotérisme. Les vibrations, le flux d'énergie, la lumière… Tout le lexique quantique est repris par des pseudo-thérapeutes et autres commerçants ésotériques. Prenez une crème, un collier, ou même un massage, ajoutez-y la mention quantique, et le tour est joué. « Des chercheurs m’ont même contacté depuis que j'ai sorti la vidéo pour me dire qu’ils en ont marre qu’on manipule aussi mal les concepts de leur discipline », raconte G Milgram.
La saison Guerlain est agacée par les propos sourcés et documentés de G Milgram, ce qui signifie qu'elle les prend suffisamment au sérieux et qu'elle ne semble disposer de peu de marges de manoeuvre sur le plan scientifique. Les circonvolutions rhétoriques ne peuvent guère lui être d'un grand secours, et s'avèrent très défavorables.
Les dérives de la supposée "médecine quantique" auraient pourtant dû apprendre à se méfier. Ce n'est pas parce qu'on accole l'adjectif "quantique" à un terme qu'on trouve pour autant le dahu ou qu'on obtient du beurre en branches.
A suivre...