Nouvelle-Calédonie

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
LoutredeMer

Nouvelle-Calédonie

Message par LoutredeMer » 18 mai 2024, 14:47

Salut,

J'ai dégagé quelques aspects des causes de la crise en Nouvelle-Calédonie, ponctuée actuellement par de graves émeutes et la mise en place d'un état d'urgence.

- Le déclencheur est la décision de l'Etat de dégeler les votes de 25 000 calédoniens, à savoir ceux qui vivent depuis plus de 10 ans sur l'archipel, ce qui va à l'encontre des accords de 1998 renforçant les accords de Matignon de 1988, visant à l'apaisement par la décolonisation progressive, alors que cette décision attise la colère par une recolonisation selon les autochtones et indépendantistes.
Deux positions s’opposent désormais. D’un côté, celle des habitants plus récents de l’archipel, qui rappellent qu’en République française, une personne égale une voix. Et de l’autre, celle du peuple autochtone indépendantiste kanak, qui estime que cette réforme va réduire son poids électoral et le marginaliser davantage, alors que ses membres sont les seuls à avoir été colonisés, et qu’ils représentent plus que 40 % de la population du territoire." https://reporterre.net/Nouvelle-Caledon ... s-tensions

Déclencheur qui ne fait qu'attiser les causes profondes comme :

- le 3ème référendum de 2021 sur l'indépendance, boycotté par les indépendantistes et donc favorisant le non à 96,5%, alors que les deux premiers passaient à peine, à 56% pour le 1er et 53% pour le 2ème. La cause du boycott était que l'Etat n'a pas laissé le temps au Kanaks d'enterrer leurs morts du Covid.

- Une inégalité économique et sociale ethnique flagrante entre Kanaks et Européens implantés (salaires inférieurs et taux de pauvreté plus élevé pour les Kanaks).

- La crise du nickel en très forte hausse (en faveur de l'Indonésie et malgré une proposition d'injection récente de l'état français de 200 millions d'euro -le "pacte nickel " de 2023-) à cause de l'explosion des coûts, alors que la Nouvelle-Calédonie est 3ème producteur et exportateur du monde (avec 30%) et que 25% des salariés de l'archipel en vivent, avec, en fond, la volonté de l'état français d'investir pour la voiture électrique avec les batteries au nickel. La Chine est productrice de batteries au lithium, ce qui rendrait obsolètes celles au nickel, ce qui fait penser qu'il faudrait rester axé sur la transformation vers l'acier inoxydable pour rebooster cette production de nickel calédonienne.

Le pacte a été qualifié de recolonialiste par les indépendantistes car :
Le pacte affiche clairement la couleur : la France a besoin du nickel calédonien pour produire des batteries de voitures électriques vendues en métropole, analyse pour Reporterre Christine Demmer, anthropologue au CNRS. On sort complètement du modèle consistant à ce que la rente minière profite à la Nouvelle-Calédonie, pour son propre développement. » Selon la chercheuse, le pacte est donc bien une forme de « recolonisation » du territoire.
Mais :
Il n’y a aucun retrait de souveraineté, aucun ! Il faut arrêter de dire n’importe quoi, parce qu’après les militants sur le terrain disent : “L’État veut nous voler notre nickel.” C’est lunaire », répond dans Le Monde Sonia Backès, cheffe de file des loyalistes (ceux qui ne souhaitent pas l’indépendance de la Nouvelle-Calédonie) et ancienne secrétaire d’État dans le gouvernement d’Élisabeth Borne.
Cependant :
Le député calédonien non indépendantiste Nicolas Metzdorf (Renaissance) a toutefois déposé une proposition de loi organique visant à restituer provisoirement la compétence du nickel à l’État français.
Autre difficulté de ce pacte :
le ministre de l’Économie demande explicitement à la Nouvelle-Calédonie d’autoriser davantage d’exportations des minerais bruts. Les habitants de l’archipel, eux, estiment que la transformation du nickel doit se faire sur place pour conserver la valeur ajoutée — quand bien même l’extraction des mines est aussi une activité très polluante.
Cerise sur le gâteau, même les loyalistes rejettent la contribution de 66,7 millions d’euros demandée par l’État à la Nouvelle-Calédonie, qu’ils jugent trop élevée au vu de la dette du territoire.
Et ce rejet de la population n’étonne pas l’anthropologue Christine Demmer :
« La méthode du gouvernement est très inhabituelle. Depuis la signature des accords de Matignon en 1988, c’est généralement la recherche de consensus qui prime, pas une décision unilatérale de l’État, et encore moins prise depuis Paris. »

Données démographiques :
According to the 2019 census, 41.2 percent of New Caledonia’s population identifies as Kanak and 24.1 percent as European (Politico) (Recensement de 2019 : 41,2% de Kanaks contre 24,1% d'Européens).

Sources :

https://reporterre.net/Nouvelle-Caledon ... s-tensions

Histoire et économie :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Nouvelle-Cal%C3%A9donie

https://www.politico.eu/article/new-cal ... un-macron/

Où va le nickel calédonien ?

Edité sur la forme.
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

Lambert85

Re: Nouvelle-Calédonie

Message par Lambert85 » 18 mai 2024, 15:42

La Russie et la Chine ont déjà cherché à miner la présence française en Afrique. Les troubles à Mayotte et surtout en Nouvelle-Calédonie ne viennent pas par hasard.
On ne peut pas empêcher indéfiniment le vote des 'nouveaux arrivants' pour les élections provinciales.
Ouvrir le corps électoral à tous les natifs et aux personnes ayant au moins dix ans de résidence en Nouvelle-Calédonie.
Un dégel qui ajouterait 25 000 personnes, selon les estimations du gouvernement, au corps électoral. Sans réforme, le gel du corps électoral depuis 25 ans a pour conséquence d’évincer de ces élections près d’un électeur sur cinq, ce qui ferait peser un risque d’inconstitutionnalité sur le prochain scrutin.
L'excuse des morts pour boycotter le dernier référendum est trop facile. Les indépendantistes savaient qu'ils allaient perdre comme les 2 précédentes fois.
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 18 mai 2024, 15:58

Lambert85 a écrit : 18 mai 2024, 15:42 La Russie et la Chine ont déjà cherché à miner la présence française en Afrique. Les troubles à Mayotte et surtout en Nouvelle-Calédonie ne viennent pas par hasard.
Les Dom-Tom ne sont pas en forme. Les opérations de force de Darmanin à Mayotte ont provoqué... l'arrivée du choléra. Les situations en Martinique et en Guadeloupe ne semblent pas idéales. Les infra-structures en Guyane sont catastrophiques (hopitaux etc).
On ne peut pas empêcher indéfiniment le vote des 'nouveaux arrivants' pour les élections provinciales.
Je trouve le moment d'instituer un dégel particulièrement inopportun vu les conjonctures nationale et internationale et malheureusement trop dans la lignée des forcings perpétuels que fait la présidence depuis 7 ans en métropole... par contre, je vois un parallèle avec le forcing de l'achat des voitures électriques et ainsi, le boost de la vente des voitures qui est l'un des principaux éléments de l'industrie française (et les fournitures de batteries comme dit précédemment).

L'excuse des morts pour boycotter le dernier référendum est trop facile. Les indépendantistes savaient qu'ils allaient perdre comme les 2 précédentes fois.
La "coutume" est extrêmement importante et ancrée en Nouvelle-Calédonie (je le sais entre autre parce que j'ai travaillé pour un Calédonien). Je comprends alors qu'ils se soient sentis ignorés et bafoués.

"Qu'ils allaient perdre", ce n'est pas sûr, le pourcentage de non entre le 1er et le 2ème référendum s'est réduit de 3% dans le temps sur une petite majorité (de 56% à 53%). Ce dégel m'apparaît plutôt comme un recours de l'état à ce que la majorité de "non" passe encore.

nikola

Message par nikola » 18 mai 2024, 18:06

Louise Michel, reviens !
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

Inso

Message par Inso » 19 mai 2024, 10:16

@Loutre Merci de ce résumé / analyse du problème :a4:

Je ne suis pas particulièrement ce dossier, mais je suis tombé ce matin via Bastien-VDK sur cet article (Les Nouvelles Calédoniennes 19/05/2024) qui me parait plus posé et analytique que les articles standards des médias (sans parler des avis très radicalisés des réseaux sociaux) :

"Les événements actuels n'ont, selon lui, aucun rapport avec ceux des années 80 et reposent sur l'instrumentalisation d'une jeunesse désœuvrée par certains politiciens indépendantistes. "
"je suis extrêmement inquiet de l'incapacité des responsables politiques calédoniens à réfléchir ensemble à un avenir commun, alors que la Calédonie fait face à une crise politique, économique et sociale dramatique."
"il n'y a pas un leader capable de ramener le calme, comme ce fut le cas en 1987 avec Jean-Marie Tjibaou et Jacques Lafleur."
"Après avoir donné son accord pour le troisième et dernier référendum, le FLNKS a finalement appelé ses troupes à une non-participation. On assiste depuis à des surenchères permanentes à tel point que l'une des branches indépendantistes a décidé de ne plus discuter avec l'Etat. Je pense qu'une grave erreur a été de nommer ministre Sonia Backès, alors qu'elle était la présidente loyaliste de l'une des trois provinces. Chez les indépendantistes, cela n'a fait que renforcer l'idée que l'Etat n'était plus impartial."
Thunderbolt and lightning very, very frightening me (Galileo)

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 19 mai 2024, 14:59

Inso a écrit : 19 mai 2024, 10:16 Je ne suis pas particulièrement ce dossier, mais je suis tombé ce matin via Bastien-VDK sur cet article (Les Nouvelles Calédoniennes 19/05/2024) qui me parait plus posé et analytique que les articles standards des médias (sans parler des avis très radicalisés des réseaux sociaux) :

"il n'y a pas un leader capable de ramener le calme, comme ce fut le cas en 1987 avec Jean-Marie Tjibaou et Jacques Lafleur."
Je pense que le contexte économique et social calédonien actuel est non comparable à celui de 1987. il n'y a qu'à voir celui de métropole, encore florissant en 1987 et en crise actuellement dans de nombreux secteurs.
"Les événements actuels n'ont, selon lui, aucun rapport avec ceux des années 80..."
Effectivement. Et il se contredit puisqu'il vient de comparer la situation avec les années 80 en citant les leaders ayant pu ramener le calme.

...et reposent sur l'instrumentalisation d'une jeunesse désœuvrée par certains politiciens indépendantistes. "
Pourquoi les jeunes sont-ils "désoeuvrés" et donc vulnérables? Pourquoi des soulèvements? Je te soumets le point de vue non d'un métropolitain, mais à l'inverse, des kanaks, immergés dans le contexte : https://fsu.fr/kanaky-nouvelle-caledoni ... a-lelysee/
La Kanaky Nouvelle-Calédonie est une terre de partage.

En voulant livrer le pays à un seul camp, celui des loyalistes, le gouvernement a rompu l’équilibre trouvé par les accords de Nouméa et de Matignon, qui avaient permis d’envisager la poursuite du processus de décolonisation sur une base consensuelle et dans la perspective d’un destin commun à l’ensemble des populations vivant sur ce territoire, tout en préservant le droit à l’autodétermination du peuple Kanak.

En réaction, nous assistons au soulèvement légitime d’une jeunesse kanak sans autre perspective que la relégation et l’assignation sociale. Les violences de ces derniers jours sont inacceptables, mais après 6 mois de manifestations pacifiques ignorées par le gouvernement, le désarroi et la souffrance qui s’expriment doivent être entendus.
"6 mois de manifestations pacifiques"... Tu le savais? Qui le savait? Les émeutes n'ont pas surgi comme ça, d'un coup... La presse française, l'état en ont-ils parlé?

Voici ce qu'en pense la presse étrangère, Le Devoir, media de news canadiennes, beaucoup plus mesuré que nos medias :
https://www.ledevoir.com/monde/europe/8 ... uvernement?
« Il y a certes une petite bourgeoisie kanak, mais 70 % des pauvres sont des Kanaks, tandis que les métropolitains possèdent beaucoup d’argent, beaucoup de pouvoir et sont souvent à des postes clés », abonde Evelyne Barthou.

Chez les jeunes Kanaks, « le sentiment d’injustice » est de loin « le sentiment le plus largement partagé », selon elle.

Questionnement identitaire, difficultés sociales, contexte politique, crise économique liée au nickel – minerai au coeur de l’économie locale – et incertitude climatique sont autant de facteurs qui alimentent la révolte.

S’ils ne se reconnaissent pas toujours dans les représentants indépendantistes, les jeunes sont très politisés.
Il est beaucoup plus fréquent ici de nos jours, de criminaliser des populations et de les faire passer pour des voyous, que d'informer sur les causes et les natures profondes des problèmes.

Et voilà ce qu'en pense Natacha Polony (2 mn sur "C l'hebdo" de la chaîne 5, contre 25 mn sur le fait divers de l'attaque du fourgon...), dont je partage l'avis :
Le problème de fond n'est pas limité aux ingérences étrangères. S'il y a ingérence (Azerbaïdjan, Chine, Russie), c'est que le terrain est propice... Il y a un problème politique réel à régler de la part de la France sur ce dossier calédonien.
--
Inso a écrit :
Patrick Roger a écrit :"Je pense qu'une grave erreur a été de nommer ministre Sonia Backès, alors qu'elle était la présidente loyaliste de l'une des trois provinces. Chez les indépendantistes, cela n'a fait que renforcer l'idée que l'Etat n'était plus impartial."
Effectivement. Cela fait partie du problème politique évoqué précédemment.
Aujourd'hui, j'estime que la situation tient à l'irresponsabilité des principaux responsables politiques calédoniens, de part et d'autre.
Jugement sans appel. Vu ce qu'on en connaît à présent, on peut se poser la question sur l'irresponsabilité des principaux responsables politiques loyalistes et en métropole.

Lambert85

Message par Lambert85 » 19 mai 2024, 15:28

Bah oui, c'est toujours la faute des autres s'ils vivent sans emploi ! :roll:

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 19 mai 2024, 15:59

Lambert85 a écrit : 19 mai 2024, 15:28 Bah oui, c'est toujours la faute des autres s'ils vivent sans emploi ! :roll:
Va dire ça aux Canadiens si tu as des cojones... :mrgreen:

(J'ai cité le point de vue plus objectif du Devoir).

uno

Message par uno » 19 mai 2024, 16:51

Si on part du constat que le problème principal c'est la pauvreté d'une large partie des Kanaks, alors comment règle-t-on ce problème? Le gouvernement français a une politique économique désastreuse en France même, car depuis des décennies les élites françaises en vendu à la découpe leurs atouts économiques à des intérêts privées et/ou étrangers, voir cet interview de Pierre-Yves Rougeyron sur tous ces traitres à la Nation. Donc personnellement si la France n'est pas capable de sauver sa propre économie en Métropole comment peut-elle aujourd'hui offrir une perspective économique intéressante aux Kanaks? Et donc à ce stade, je suis personnellement tout à fait pour l'annulation de l'extension du Droit de vote, et la tenue d'un nouveau référendum, car après tout la population Calédonienne, Kanaks ou autre, a-t-elle à moyen terme réellement intérêt à faire partie de l'État français? La question est ouverte mais elle amène à d'autres questions dont nous ignorons objectivement tous les réponses, notamment dans l'hypothèse d'un quatrième référendum que je viens de mentionner.
  • En cas de «Oui» à l'indépendance, comment les Kanaks traiteront-ils les habitants d'origine françaises ou autres décidant de resté sur l'île et comment fonctionnera leur économie? La Chine ne débarquerait-elle d'ailleurs pas immédiatement pour une colonisation 2.0? Sans parler du risque d'une ingérence américaine pour contrer les Chinois? Dans tous les cas la France n'aura plus son mot à dire et n'aura qu'a récupérer les ressortissant Calédoniens décidant de demeurer Français pour ainsi dire.
  • En cas de «Non», notamment en cas de «Non» bien serré, comment réagiront les indépendantistes? Faudra-t-il renoncer à étendre le droit de vote aux arrivants plus récents et maintenir un régime d'exception en porte-à-faux avec la constitution? Et surtout quelles perspectives si la France échoue encore et toujours à avoir une politique économique un minimum viable donnant de réelles perspectives aux Kanaks?
J'avoue j'ignore totalement laquelle des deux options est la meilleure pour les Kanaks, ou même pour l'ensemble des Calédoniens. Personnellement je pense que les deux options sont merdiques et n'amélioreront nullement le sort des Kanaks, la question est quelle est la pire des options, et cela je l'ignore totalement.

Lambert85

Message par Lambert85 » 19 mai 2024, 18:48

Indépendants comme à Vanuatu (ex-Nouvelles Hébrides) ou les autres îles des Comorres ? :lol:

uno

Message par uno » 19 mai 2024, 19:45

Lambert85 a écrit : 19 mai 2024, 18:48 Indépendants comme à Vanuatu (ex-Nouvelles Hébrides) ou les autres îles des Comorres ? :lol:
Je me demande si Vanuatu serait content d'une indépendance de la Nouvelle-Calédonie considérant que Vanuatu profite économiquement de cette proximité avec la frontière française.

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 19 mai 2024, 22:16

Lambert85 a écrit : 19 mai 2024, 18:48 Indépendants comme à Vanuatu (ex-Nouvelles Hébrides) ou les autres îles des Comorres ? :lol:
C'est de cela que tu parles? ...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Vanuatu
Dans les années 1860 se met en place, à travers les îles de Mélanésie, un trafic de main-d'œuvre connu sous le nom de Blackbirding. Des Européens viennent s'approvisionner en main-d’œuvre, usant souvent de méthodes coercitives, acheminant leur cargaison humaine vers les plantations du Queensland, des Fidji, et de la Nouvelle-Calédonie.

À partir des années 1880, des colons, majoritairement anglais et français, s'installent. La population indigène se met à décroître dès cette période, du fait à la fois des recrutements massifs du Blackbirding, et d’épidémies qui déciment la population.

Lambert85

Message par Lambert85 » 20 mai 2024, 08:34

Hin hin hin. Non.

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 20 mai 2024, 11:28

Lambert85 a écrit : 20 mai 2024, 08:34 Hin hin hin. Non.
Si.

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 20 mai 2024, 13:35

uno a écrit : 19 mai 2024, 16:51 J'avoue j'ignore totalement laquelle des deux options est la meilleure pour les Kanaks, ou même pour l'ensemble des Calédoniens.
Je reconnais que la situation est compliquée.

Je pense qu'en un premier temps, (n'oublions pas que les émeutes violentes ont été précédées de 6 mois de manifestations pacifiques sans effet avéré), l'avis de la maire de Nouméa, Sonia Lagarde (Renaissance), est peut-être le meilleur :
Pour que "le calme revienne", la maire Renaissance de Nouméa demande à Emmanuel Macron "de ne pas convoquer le Congrès" visant à entériner la réforme constitutionnelle sur le dégel du corps électoral. Une demande formulée également par la présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, membre aussi de la majorité présidentielle. (...)

C'est selon elle, "la seule issue possible" pour apaiser la situation dans l'archipel. "Il faudra donner du temps pour que le calme revienne" et ainsi permettre "aux uns et aux autres de revenir à la table des discussions et de construire quelque chose pour la Nouvelle-Calédonie", conclut l'édile.
Elle demande de ne pas « y aller en force », alors qu’Emmanuel Macron a posé un ultimatum : à moins d’un improbable accord entre indépendantistes et loyalistes, le texte voté à l’Assemblée et au Sénat doit désormais être adopté par les deux Chambres réunies en Congrès à Versailles « avant la fin juin », a prévenu le chef de l’Etat.

Lambert85

Message par Lambert85 » 23 mai 2024, 14:09

Ca c'est de la démocratie !
Référendum de 2021 : Quelque 35 950 électeurs inscrits sur la liste générale sont ainsi exclus du scrutin, soit 17 %. Il s'agit essentiellement d'Européens arrivés en Nouvelle-Calédonie après 1994.

Qualifiée d'« instrumentalisation » de la pandémie, la décision d'un boycott par les indépendantistes est attribuée par leurs opposants à une volonté de gagner du temps face un contexte défavorable. La pandémie de Covid-19 a en effet pour conséquence indirecte de faire bénéficier l'État français d'une très bonne image, ce dernier ayant été très présent dans la lutte contre la pandémie avec l'envoi de médecins et de stocks de vaccins, ainsi qu'un important programme d'aide économique. Dix milliards de francs Pacifique sont ainsi débloqués par la France en réponse à l'effondrement des comptes publics du gouvernement néo-calédonien.

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 23 mai 2024, 16:32

Lambert85 a écrit : 23 mai 2024, 14:09 Ca c'est de la démocratie !
Référendum de 2021 : Quelque 35 950 électeurs inscrits sur la liste générale sont ainsi exclus du scrutin, soit 17 %. Il s'agit essentiellement d'Européens arrivés en Nouvelle-Calédonie après 1994.

Qualifiée d'« instrumentalisation » de la pandémie, la décision d'un boycott par les indépendantistes est attribuée par leurs opposants à une volonté de gagner du temps face un contexte défavorable. La pandémie de Covid-19 a en effet pour conséquence indirecte de faire bénéficier l'État français d'une très bonne image, ce dernier ayant été très présent dans la lutte contre la pandémie avec l'envoi de médecins et de stocks de vaccins, ainsi qu'un important programme d'aide économique. Dix milliards de francs Pacifique sont ainsi débloqués par la France en réponse à l'effondrement des comptes publics du gouvernement néo-calédonien.
Tu poseras tes sources un des ces jours, peut etre...

Donc il s'agit de wiki

1. Je te pose la réponse de jean7 dans un autre fil, qui me semble appropriée :

viewtopic.php?p=645260#p645247
Démocratique, pas vraiment. Mais normal oui, compte tenu du contexte.

Je te met l'Etat français en référence :
https://www.vie-publique.fr/fiches/2023 ... -caledonie
" Le statut spécifique de la Nouvelle-Calédonie est issu d'un long processus historique. Les compétences sont réparties entre l'État, la Nouvelle-Calédonie, les provinces et les communes.
Après trois référendums d'autodétermination qui ont rejeté l'accès à la pleine souveraineté, des négociations sur l'avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie sont en cours."

C'est bien évidement un état de faits qui était destiné à changer. Toutes les parties étaient d'accord sur ce point.
Si j'ai bien compris, la divergence était : coté Kanake, ce point fait partie des négociations et doit donc être traité conjointement entre colonisateurs et colonisés. Alors que Paris a voulu traiter la loi électorale indépendamment. Et pour couronner le tout avec des "colons" et pas de "colonisés" pour en discuter.

Voilà ce qui ne va pas : la décolonisation ne prend plus en compte la voix des colonisés. Tu comprend tout de même que la démocratie ce n'est pas les baiseurs contre les baisés ? Il faudra que tout ce petit monde vive ensemble, coopère...
Un peu comme le président qui se déplace en ce moment en NC, mais qui affirme que cela ne changera rien à sa décision (dégel des votes à fin juin) ...

---

2. So what? Tu nous postes une simple opinion des détracteurs des kanaks. Ce qui n'a rien d'objectif.

Et donc, que l'aide de la métropole, économique et en vaccins pendant la pandémie, ait été fournie à tous les Dom-Tom y compris les territoires autonomes, quoi de plus normal vu qu'il font partie de l'état français?

Covid-19 : les premiers vaccins arrivent dans les Outre-mer

Idem des aides économiques

Lambert85

Message par Lambert85 » 23 mai 2024, 17:22

On voit bien qu'en empêchant les européens arrivés après 1994 dans l'île de voter, les indépendantistes espéraient que les pourcentages s'inversent à la longue. Très hypocrite.

nikola

Message par nikola » 23 mai 2024, 17:26

Et comme l’écrit Marianne, la Chine est à la manœuvre pour foutre le binz en Kanaky.
Image
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

Lambert85

Message par Lambert85 » 23 mai 2024, 19:27

Les 'colons' européens sont minoritaires mais ne sont pas les seuls à être contre l'indépendance.
Image

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 23 mai 2024, 19:42

Oui bien sûr. La NC est une société très cosmopolite. Mais ton post ne change rien à la problématique. les "colons" qu'ils soient européens ou non, pensent ainsi choisir la sécurité. Mais si l'on revient à un article que j'ai posté plus haut, on remarque dans un graphique que la proportion de bacheliers est la même pour kanaks et européens. Par contre, elle s'effondre drastiquement pour les kanaks concernant les études supérieures . Ce qui démontre des niveaux sociaux très loins d'être équivalents et explique l'insatisfaction des kanaks.

jean7

Message par jean7 » 23 mai 2024, 19:59

Lambert85 a écrit : 23 mai 2024, 17:22 On voit bien qu'en empêchant les européens arrivés après 1994 dans l'île de voter, les indépendantistes espéraient que les pourcentages s'inversent à la longue. Très hypocrite.
Ha non.
Pas hypocrite du tout puisque c'est intégré dans un accord négocié.
C'est juste que n'étant pas présent aux négociations et en sortant un des éléments du paquet complet on peut bien évidement le considérer comme injustement bénéfique à une des parties prenantes seulement.
Par exemple, est-ce que dans cet accord il a été décidé de stopper toute immigration après 1994 (ouverture du processus de décolonisation) ? Vérifie. Si ce n'est pas le cas, c'est peut-être ça la contrepartie du gel électoral ? Ou autre chose ?
Une négociation, c'est pas mal pour résoudre des problèmes sans s'étriper. Renier prématurément des termes choisis d'un accord négocié, c'est pas mal pour s'étriper et créer des problèmes. On peut se demander si ce n'est pas le but de la manœuvre tellement la misère actuelle était prévue.
Le libre arbitre est à la causalité ce que le corps est à la physique

Lambert85

Message par Lambert85 » 23 mai 2024, 21:23

On ne peut pas continuer d'interdire le vote de plus de 35.000 citoyens ad vitam eternam.

Florence

Message par Florence » 24 mai 2024, 12:47

LoutredeMer a écrit : 19 mai 2024, 14:59"Les événements actuels n'ont, selon lui, aucun rapport avec ceux des années 80..."

...et reposent sur l'instrumentalisation d'une jeunesse désœuvrée par certains politiciens indépendantistes. "
Le présent repose sur le passé (des années 80 entre autres), qui est omniprésent dans les consciences, tant des kanaks que des "métros", parce que la situation n'a guère évolué quant aux chances de la jeunesse locale de voir leur situation progresser significativement. La faute en est attribuable tant aux divers gouvernements français qui ont jugé inutile d'initier des politiques permettant aux locaux de prendre une place significative dans la gouvernance tant politique qu'économique de leur terre natale (pareil aux Antilles, en Guyane ou à la Réunion, entre autres), qu'aux élites locales qui souhaitent maintenir un statu-quo bien confortable pour elles tout en geignant que Paris les maintient sous mandat colonial, d'où le désoeuvrement de la part de la jeunesse qui n'a pas la possibilité d'émigrer en métropole ou ailleurs …

Le problème de fond n'est pas limité aux ingérences étrangères. S'il y a ingérence (Azerbaïdjan, Chine, Russie), c'est que le terrain est propice... Il y a un problème politique réel à régler de la part de la France sur ce dossier calédonien.
Oui, propice à la Chine, qui souhaite l'indépendance de la Nlle Calédonie à qui elle pourrait alors faire signer des "traités inégaux" comme elle l'a fait par exemple à Djibouti, afin de s'accaparer cette île stratégique pour la maîtrise du Pacifique, propice à la Russie et son caniche l'Azerbaijan qui sèment le feu partout afin de détourner l'attention de leurs magouilles, …

Aujourd'hui, j'estime que la situation tient à l'irresponsabilité des principaux responsables politiques calédoniens, de part et d'autre.
Jugement sans appel. Vu ce qu'on en connaît à présent, on peut se poser la question sur l'irresponsabilité des principaux responsables politiques loyalistes et en métropole.
Les indépendantismes n'ont pas non plus les fesses propres !
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 24 mai 2024, 17:57

Florence a écrit : 24 mai 2024, 12:47
Oui, propice à la Chine, qui souhaite l'indépendance de la Nlle Calédonie à qui elle pourrait alors faire signer des "traités inégaux" comme elle l'a fait par exemple à Djibouti, afin de s'accaparer cette île stratégique pour la maîtrise du Pacifique, propice à la Russie et son caniche l'Azerbaijan qui sèment le feu partout afin de détourner l'attention de leurs magouilles, …
Merci pour Djibouti. Il y a pas mal de similitudes entre Djibouti et la NC (violences des deux côtés avec GIGN et indépendantistes, référendums, attitude déterminée du chef de l'état) .

Il est clair que la prolongation d'une "colonisation" économique par les Chinois ne résoudrait rien, à part un endettement important de la NC vis à vis de la Chine et la construction d'une base militaire chinoise pour être présents dans le PacifIque.

D'un autre côté, si la NC devenait indépendante, il est probable qu'elle laisserait construire comme à Djibouti devenu indépendant, des bases militaires de toutes les puissances, en retour de loyers importants (France, GB, USA, Japon, Chine, ...), ce qui constituerait des ressources économiques substantielles pour un avenir favorable.

Répondre