L'intolérance-l'élitisme

Ici, on discute de sujets variés...
Dalaha

L'intolérance-l'élitisme

Message par Dalaha » 11 août 2005, 16:28

:)

Textes écrit en reliés : Septembre 2001.... :D

L’intolérance...

-Pourquoi ? l’homme ne comprend pas......

-Pourquoi ne veut-il pas voir?...

" Parce qu’il ne voit que lui, il ne regarde plus autour de lui"

L’orgueil le mal de l’homme, l’ego étouffe l’être, lutte perpétuelle, pour un pouvoir non mérité...
Tout pour y arrivé, sans se préoccuper des douleurs provoquées ; Egoïsme destructeur d’harmonies et de vies...

Aveuglé par son arrogance, l’homme se condamne...
Il a voulut dominer le temps, mais c’est le temps qui le domine.

-L’arrogance de ceux qui pensent détenir, l’absolu connaissance
Faites de préjugés n’engendre que l’inimitié...

-Par manque d’humilité, le respect s’est effacer...
Tant de souffrance par ignorance, entraînant violences et démences.

-L’homme est aveuglé, par sa cupidité et sa stupidité.
Croyant être sacré, il s’est égaré ; Disant détenir la vérité, il c’est mystifié...

-Avec des superstitions, il a engendrer des destructions,
Créant ses propres maux, il sombre dans le Chaos...

-En prenant conscience de l’intolérance, c’est dans la tolérance;
Qu’il y a renaissance et délivrance de son essence...

L’élitisme :

Y a t’il vraiment un peuple élu ?...
Pourquoi le “Un” serait-il, sur un seul peuple terrestre ?...

"Quand l’homme se pense supérieur, son cœur est inférieure.
Quand l’âme se ressent universelles, son être est relié à l’unité."

"A l’intérieur de lui, il se ressent unité, ses pensées et ses actions sont guidés par son cœur .
Ni sa couleur, ni son image matière, ne montre son être"...

- Dans notre faim de sagesses, dans notre soif de connaissances, nous-mêmes choisissons nos quêtes profonde : nous-mêmes progressons...
Ce n’est pas notre matière qui détermine la profondeur de nos ressentis et la noblesse de notre cœur, mais notre conscience .

1-Nos pensées et nos actions guidés par l’énergie de notre cœur, nous ouvres à la conscience universelle.

Conscience unitaire : terre mère dans mon père l’univers.

La conscience unitaire est un ressentis de reliance avec le tous. Lorsque l’âme vie et ressent le Nous dans l ‘esprit, dans ses actions lucides, elle est une force de progression et d’évolutions, pour les continuités du Nous.
La conscience unitaire apportes à l’âme la compréhension de la mère et du père, car elle est de l’énergie consciente ; Une fusion entre la terre et le ciel.

2-Seul nous-mêmes désirons rejoindre la lumière, seul nous-mêmes retrouvons notre être unitaire .

Être unitaire : relié à la conscience cosmique, guidé par l’énergie d’amour .

- L’être unitaire est l’étincelle nous reliant à la toute puissance cosmique. La conscience cosmique est de l’énergie grandissante, elle est des continuités et des élévations.
La perpétuité se poursuit dans la créativité.
L’énergie d’amour est le moteur de toutes créations.
L’énergie d’amour relié à l’esprit créateur active le réveille de l’être unitaire….

"L’homme n’écoute plus sa conscience sagesse, il se veut dominateur.
L’homme n’entend plus la voix de la terre -mère, il a oublié ses origines.
L’homme ne voit pas , il regarde en surface, il ne ressent pas l’infini...
Guidé par sa conscience superficiel, l’instant présent est sa réalité,
il à oublié la lumière de son passé, dominé par ses rigidités.
Son futur se veut conquérant en détruisant son présent.
L’homme se veut supérieur, il se crée un monde de douleurs.
Ses désirs sont matières éphémère, ses aspirations sont possessions..."

-------------------------

Amicalement Michèle

Florence

Message par Florence » 11 août 2005, 17:01

Que vous arrive-t'il ? Vous avez été bannie du site de votre secte pour avoir besoin de venir prêcher ici ?
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Dalaha

Message par Dalaha » 11 août 2005, 17:10

Florence a écrit : Que vous arrive-t'il ? Vous avez été bannie du site de votre secte pour avoir besoin de venir prêcher ici ?

:shock: :lol: .... Ha tiens, maintenant je change de statut.... De celui de zozo, je passe à celui de gourou ..... :lol: ;)

Vous connaissez la philosophie ?..... Ou est-ce aussi réservé à une certaine élite ?... ;)

Amicalement Michèle

Mikaël

Message par Mikaël » 11 août 2005, 17:14

Salut Dalaha,
Dalaha a écrit ::)

Florence a écrit : Que vous arrive-t'il ? Vous avez été bannie du site de votre secte pour avoir besoin de venir prêcher ici ?

:shock: :lol: .... Ha tiens, maintenant je change de statut.... De celui de zozo, je passe à celui de gourou ..... :lol: ;)

Vous connaissez la philosophie ?.....
Oui, je fais même une thèse dans cette discipline. Et toi, la connais-tu ? J'en doute. Dans ton message, je n'ai pas vu de philosophie, plutôt de la poésie...

Miky
La zététique appliquée à elle-même : http://metazet.over-blog.com/
"Pour douter, ne faut-il pas des raisons qui fondent le doute ?" (Ludwig Wittgenstein, De la certitude, § 122)
"Esprit : Chacun sait ce que c'est qu'un esprit ; c'est ce qui n'est point matière. Toutes les fois que vous ne saurez pas comment une cause agit, vous n'aurez qu'à dire que cette cause est un esprit, et vous serez très pleinement éclairci." (Le baron d'Holbach, Théologie portative ou Dictionnaire abrégé de la religion chrétienne)

Florence

Message par Florence » 11 août 2005, 17:39

Dalaha a écrit :
Vous connaissez la philosophie ?..... Ou est-ce aussi réservé à une certaine élite ?...

oui, à l'élite qui sait au moins de quoi il retourne, pas à la plèbe qui croit faire de la philosophie en étalant des zozoteries même pas originales.

mais je vous rassure, vous n'avez pas changé de statut: vous êtes toujours une sosotte :mrgreen:
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Dalaha

Message par Dalaha » 11 août 2005, 18:27

Miky a écrit : Et toi, la connais-tu ? J'en doute. Dans ton message, je n'ai pas vu de philosophie, plutôt de la poésie...

On ce tutoie :D ?? Si tu veux ;) .... La poésie est une seconde nature :lol:

Apparement mon dictionnaire, raconte des sottises.... Définition du dico
Philosophie :Domaine d'activité de la pensée qui s'assigne pour fin une reflexion sur les êtres, les causes et les valeurs envisagées au niveau le plus général ; le role de l'homme dans l'univers, la divinité, les valeur morales, le sens de l'histoire, ect... Constituent les grands problème de la philosophie..

Normalement traduit du grec ancien philo- sophie veux dire amour de la sagesse, et philosophe veux dire celui qui aime la sagesse.... Mais, il peut exister plusieurs définitions à ce terme.... Chacun voit et comprend comme il le veux, comme d'habitude..... ;)

Florence a écrit : oui, à l'élite qui sait au moins de quoi il retourne, pas à la plèbe qui croit faire de la philosophie en étalant des zozoteries même pas originales.
Plèbe ?? .... Bas peuple ! :lol: .... Toutes idées émanent justement du peuple... De ceux qui vivent parmis le peuple, car il sont en face des réalités, et non enfermé dans une tour d'ivoire, d'où ils n'ivoiriens :lol: ;)

Florence a écrit : mais je vous rassure, vous n'avez pas changé de statut: vous êtes toujours une sosotte
Une petite question ;) ... Avez-vous pensée a élargir vos huisseries ?.... Aie aie aie .. Sinon bobo , ça coince :lol: ;)

Amicalement Michèle

ti-poil

Message par ti-poil » 11 août 2005, 18:55

Dalaha a écrit :Plèbe ?? .... Bas peuple ! .... Toutes idées émanent justement du peuple... De ceux qui vivent parmis le peuple, car il sont en face des réalités, et non enfermé dans une tour d'ivoire, d'où ils n'ivoiriens
Bonjour Dalaha,

Je l'aime celle-la, les ivoiriens et les ivoiriennes residents de la cote d'ivoirien.
----------------------------------
L'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence.

André

Message par André » 11 août 2005, 19:20

Mikael
Dans ton message, je n'ai pas vu de philosophie, plutôt de la poésie...
Il y a une différence ? ;)

André

Mikaël

Message par Mikaël » 11 août 2005, 19:52

André a écrit :Mikael

André
Non mais dis t'arrêtes de me titiller comme ça ? Coquin, va ! ;)

Miky
"Pour douter, ne faut-il pas des raisons qui fondent le doute ?" (Ludwig Wittgenstein, De la certitude, § 122)
"Esprit : Chacun sait ce que c'est qu'un esprit ; c'est ce qui n'est point matière. Toutes les fois que vous ne saurez pas comment une cause agit, vous n'aurez qu'à dire que cette cause est un esprit, et vous serez très pleinement éclairci." (Le baron d'Holbach, Théologie portative ou Dictionnaire abrégé de la religion chrétienne)

Dalaha

Message par Dalaha » 11 août 2005, 19:56

Alors ?? Miky est ce que mon dico n'a pas les bonnes définitions :?: :D

Amicalement Michèle

Mikaël

Message par Mikaël » 11 août 2005, 20:26

Dalaha a écrit ::)

Miky a écrit : Et toi, la connais-tu ? J'en doute. Dans ton message, je n'ai pas vu de philosophie, plutôt de la poésie...

On ce tutoie :D ?? Si tu veux ;)
En général je tutoie plus facilement les gens qui mettent plein de smileys dans leurs messages ;)

De plus, je ne pense pas trop m'avancer en disant que tu es assez jeune, non ?
Dalaha a écrit :Apparement mon dictionnaire, raconte des sottises.... Définition du dico
Philosophie :Domaine d'activité de la pensée qui s'assigne pour fin une reflexion sur les êtres, les causes et les valeurs envisagées au niveau le plus général ; le role de l'homme dans l'univers, la divinité, les valeur morales, le sens de l'histoire, ect... Constituent les grands problème de la philosophie..
Ben non, ton dictionnaire ne raconte pas de sottises, ça serait plutôt toi ;)

Une activité de la pensée qui s'assigne une certaine fin, une réflexion, résoudre des problèmes, etc. ça nécessite une certaine méthode et une certaine rigueur, tu ne crois pas ? Il faut argumenter, préciser sa pensée.

Or dans ton texte je vois surtout des affirmations passablement vagues et décousues - et plusieurs lieux communs - que tu assènes sans en préciser le sens et sans les tirer d'un raisonnement logique. Ca exprime sans doute un certain sentiment personnel de l'existence - c'est pourquoi je dis que c'est de la poésie - mais ce n'est pas de la philosophie.

Le summum de la philosophie, pour moi, c'est le courant analytique que je t'invite à décrouvrir sur ce site (encore en ébauche malheureusement). Bien sûr, il y a sans doute aussi de la bonne philosophie un peu moins formalisée et plus intuitive, mais sans un minimum de rigueur et de clarté, on sombre dans la rhétorique verbeuse.
Dalaha a écrit :Normalement traduit du grec ancien philo- sophie veux dire amour de la sagesse, et philosophe veux dire celui qui aime la sagesse.... Mais, il peut exister plusieurs définitions à ce terme.... Chacun voit et comprend comme il le veux, comme d'habitude..... ;)
C'est bien ça que je te reproche :) Pour que ce soit de la bonne philosophie, il faut éviter l'équivoque, préciser les concepts, détailler les raisonnements...

Une autre page à visiter : ici.

Miky

Dalaha

Message par Dalaha » 12 août 2005, 01:41

Mikaël a écrit : En général je tutoie plus facilement les gens qui mettent plein de smileys dans leurs messages ;)

Sur celà, à mon sens, tout dépend de quel coté on est placé ;) :lol:
J'ai 37 ans :)

Mikaël a écrit : Ben non, ton dictionnaire ne raconte pas de sottises, ça serait plutôt toi ;)

Une activité de la pensée qui s'assigne une certaine fin, une réflexion, résoudre des problèmes, etc. ça nécessite une certaine méthode et une certaine rigueur, tu ne crois pas ? Il faut argumenter, préciser sa pensée.....

Tu as raison, mais c'est vrai aussi, que c'était les premiers.... Attend, je vais t'en chercher un plus récent ;)

Je vais te mettre la fin du texte. Parcequ'il est fait en reliés, et que celà peut suggérés à l'esprit fermé d'autres interprétations ;)

-Qu’est ce que le pardon ?…

Resituer l’autre, le voir dans son âme et non dans son acte .
Entendre ses souffrances et ses révoltes issues d’épreuves passés.
Comprendre ses douleurs et ses folies d’âme écorchée .

Ouvrir son cœur et son esprit ;Pensé au dessus du soi blessé.
Dans le désir de comprendre l’autre, l’esprit analyse des passés.
Dans l’esprit du pardon, l’âme reprend sa route.

- Les interprétations du pardon, sont avant tout une force . Le pouvoir de ne plus se voir soi dans ses souffrances, mais l’autre dans ces appels désespérés, dans ces violences d’âme égarée.
-Il faut que l’âme soit dans l’esprit du pardon pour pouvoir reprendre sa route, parce que le pardon est une énergie motrice .

CONCLUSION : Le pardon est un lâché prise de son propre soi . Réussir à ne plus se ressentir dans les blessures infligés est un travail en soi, car il faut désirer comprendre l’intériorité du bourreau .
*Le désir de compréhension de l’autre est une ouverture, de là, le soi blessé est peu à peu effacé .
-Le pardon est une force. Cet énergie permet à l’âme de poursuivre les quêtes, qu’elle se choisit.

""Celui qui sait pardonner sait aimer, il c’est ouvert aux autres .
Il pratique le recul avant le réagir, il a assimilé l’intériorité pour l’analyse "".
--------------

J'attend tes critiques, qui j'espère seront constructives ;)

Amicalement Michèle

Mikaël

Message par Mikaël » 12 août 2005, 02:06

Dalaha a écrit :
Mikaël a écrit : En général je tutoie plus facilement les gens qui mettent plein de smileys dans leurs messages ;)

Sur celà, à mon sens, tout dépend de quel coté on est placé ;) :lol:
J'ai 37 ans :)
Ne le prend pas mal mais je te donnais 20 ans de moins :?
Pour info : j'en ai 27.
Dalaha a écrit :
Mikaël a écrit : Ben non, ton dictionnaire ne raconte pas de sottises, ça serait plutôt toi ;)

Une activité de la pensée qui s'assigne une certaine fin, une réflexion, résoudre des problèmes, etc. ça nécessite une certaine méthode et une certaine rigueur, tu ne crois pas ? Il faut argumenter, préciser sa pensée.....

Tu as raison, mais c'est vrai aussi, que c'était les premiers.... Attend, je vais t'en chercher un plus récent ;)

Je vais te mettre la fin du texte. Parcequ'il est fait en reliés, et que celà peut suggérés à l'esprit fermé d'autres interprétations ;)

-Qu’est ce que le pardon ?…

Resituer l’autre, le voir dans son âme et non dans son acte .
Entendre ses souffrances et ses révoltes issues d’épreuves passés.
Comprendre ses douleurs et ses folies d’âme écorchée .

Ouvrir son cœur et son esprit ;Pensé au dessus du soi blessé.
Dans le désir de comprendre l’autre, l’esprit analyse des passés.
Dans l’esprit du pardon, l’âme reprend sa route.

- Les interprétations du pardon, sont avant tout une force . Le pouvoir de ne plus se voir soi dans ses souffrances, mais l’autre dans ces appels désespérés, dans ces violences d’âme égarée.
-Il faut que l’âme soit dans l’esprit du pardon pour pouvoir reprendre sa route, parce que le pardon est une énergie motrice .

CONCLUSION : Le pardon est un lâché prise de son propre soi . Réussir à ne plus se ressentir dans les blessures infligés est un travail en soi, car il faut désirer comprendre l’intériorité du bourreau .
*Le désir de compréhension de l’autre est une ouverture, de là, le soi blessé est peu à peu effacé .
-Le pardon est une force. Cet énergie permet à l’âme de poursuivre les quêtes, qu’elle se choisit.

""Celui qui sait pardonner sait aimer, il c’est ouvert aux autres .
Il pratique le recul avant le réagir, il a assimilé l’intériorité pour l’analyse "".
--------------

J'attend tes critiques, qui j'espère seront constructives ;)

Bon, c'est un peu moins confus certes mais ça reste l'étalage unilatéral d'une intime conviction sans apporter d'éléments objectifs à l'appui (et ta "conclusion" en devient très paradoxale...).

Je vais prendre un seul exemple. Tu dis :

"Resituer l’autre, le voir dans son âme et non dans son acte ."

Que veux-tu dire exactement ? Que lorsque qqn te fait du mal, il y a toujours une bonne raison (il a souffert, etc.) et que ce n'est jamais la valeur de son âme qui est en cause ? Que ce n'est jamais vraiment sa faute et que ça justifie qu'on le pardonne ? Cette bonne raison, qu'est-ce qui te permet de dire qu'elle ne fait pas partie de son âme ? Qu'est-ce que l'âme, en dehors du déterminisme biologique et de l'influence sociale ?

Miky

Jocho

Message par Jocho » 12 août 2005, 02:11

Salut tout le monde

À Dalaha, j'aurais une critique à faire, peut-être que le style que tu emplois est un peu trop pompeux, grandiloquent. Mais, je reconnais qu'il y'a quelques phrases plutôt bien trouvées ; le style est plutôt agréable. Mikaël a raison je trouve, la poésie conviendrait mieux. Reprend ton texte, encadré dans des vers cette fois, et il deviendra beaucoup plus intéressant.

Quant à Mikaël, les deux sites que tu proposes sont intéressant... mais pour mon «mauvais œil». Celui qui voit que la philosophie analytique n'est qu'un passe temps intutile qui n'apporte rien. Une superstition.
Sans vouloir choqué ceux qui le sont, je rappelle que les anglais ne sont pas de bons philosophes (je ne parle même pas des américains, je n'imagine même pas les australiens).
Je suis d'accord, les idéalistes - les créateurs de système - s'épuisent à mettre au clair ce qui n'en a pas besoin, inventent des jugements synthétiques à priori... Tout cela est peu intéressant, et n'est que théorie pure (de fait, inutile). Toutefois cette partie de la philosophie reste supérieure, et de beaucoup, à la pseudo-philosophie anglaise. L'on va croire que je suis un anti-américain primaire. Je dis, prennez les livres de philosophes anglo-saxon (Hobbes, Hume, les auteurs modernes...) et vous constaterez par vous-mêmes. Il y'a toujours cette volonté de «réduire le monde à une mécanique grossière». La philosophie y est infestée par le christianisme. Elle n'a strictement aucune profondeur, elle n'a aucun intérêt. La meilleure preuve accessible : la philosophie analytique ! Qu'apporte-t-elle vraiment ?

Je suis désolé de te décevoir, mais c'est une philosophie pour superstitieux. J'ai quelques fois l'impression de retrouver des distinctions des philosophes -agités- chrétiens, ou christianisés.
Aller, je te fais une démonstration : je dis «je pense». Mais qui sait ? peut être que je «veux», ou je «sens». Il y'a pas mal de questions à se poser. Est-ce que quelque chose pense ? Quel est la cause, le déclencheur de l'acte ? Il faut que le «je» soit établit... Sinon «je pense» ne serait qu'une «certitude immédiate», puisque j'y ai déjà donné une série d'interprétations.. Ainsi, je me lance dans des débats métaphysiques : pourquoi crois-je à la cause et à effet ? pourquoi le «je» serait la cause de ma pensée ?
Moi je te demande, qui s'intéresse à la métaphysique aujourd'hui ? Tout cela pour déclarer, ceci est «vrai et certain». Ce «besoin de vérité», cette volonté de vérité à tout prix qui est propre aux chrétiens.
Toujours en ce qui concerne le sujet, Wittgenstein n'a effectivment pas raconté que des banalités sans intérêt. Il a eu quelques fois une meilleure analyse de la philosophie que son époque (structuralisme). Cela dit, sans pour autant apporter des solutions dignes de ce nom.

Ce qui est intéressant, c'est de replacer ce courant de pensée dans l'histoire. C'est la philosophie du XXe siècle. Siécle de la démocratie, du populaire, de la vulgarisation, de la «fin de la tradition»... Je crois qu'en y regardant de plus près, c'est de la «philosophie du peuple». Alors, après tout, moi je t'ai démontré ce qu'elle était ; mais je ne te condamne pas, et que faire à part te laisser y croire.
Souvent même la crainte de la mort pénètre les humains d'une telle haine de la vie qu'ils se donnent volontairement la mort dans l'excès de leur détresse, oubliant que la source de leurs peines est cette crainte elle-même. [Horace]

Mikaël

Message par Mikaël » 12 août 2005, 11:11

Salut Jocho,
Jocho a écrit :Quant à Mikaël, les deux sites que tu proposes sont intéressant... mais pour mon «mauvais œil». Celui qui voit que la philosophie analytique n'est qu'un passe temps intutile qui n'apporte rien. Une superstition.
Je sens qu'on va pas être d'accord ;)
Jocho a écrit :Sans vouloir choqué ceux qui le sont, je rappelle que les anglais ne sont pas de bons philosophes (je ne parle même pas des américains, je n'imagine même pas les australiens).
Sur quoi bases-tu cette affirmation ?
Jocho a écrit :Je suis d'accord, les idéalistes - les créateurs de système - s'épuisent à mettre au clair ce qui n'en a pas besoin, inventent des jugements synthétiques à priori... Tout cela est peu intéressant, et n'est que théorie pure (de fait, inutile).
Ben figure-toi que, bien que j'ai une nette préférence pour la philosophie analytique, je n'irais pas jusqu'à dire qu'il n'y a rien d'intéressant chez les idéalistes. La théorie pure a son utilité, en ce qu'elle fournie (ou peut fournir) des cadres pour bien mener son esprit dans l'investigation du réel, par exemple. Ainsi, la logique, au moins à un certain niveau d'abstraction, est de la théorie pure, l'épistémologie aussi (tu ne peux pas faire de sciences si tu n'as pas préalablement défini ce que doit être, par exemple, un fait ; bien sûr, l'expérience peut t'amener à corriger cette définition du fait, mais son exercice - à l'expérience - présuppose que tu as déjà une définition, fut-elle implicite, des conditions nécessaires et suffisantes pour qu'un fait soit bel et bien un fait).
Jocho a écrit :Toutefois cette partie de la philosophie reste supérieure, et de beaucoup, à la pseudo-philosophie anglaise. L'on va croire que je suis un anti-américain primaire. Je dis, prennez les livres de philosophes anglo-saxon (Hobbes, Hume, les auteurs modernes...)
EDIT : Hume était agnostique et a même produit une critique de la "preuve" téléologique de l'existence de Dieu (le fameux argument du design/dessein qui est repris aujourd'hui de concert par les créationnistes et les IDistes), donc pour l'infiltration du christianisme chez les philosophes anglais, il faudra repasser ;)
Jocho a écrit :et vous constaterez par vous-mêmes. Il y'a toujours cette volonté de «réduire le monde à une mécanique grossière». La philosophie y est infestée par le christianisme.
Il me semble que tes deux dernières phrases sont un peu contradictoires. Le christianisme - certaines variantes tout au moins - présuppose, il me semble, que le monde n'est pas une mécanique grossière, puisque des événements qui échappent à ce mécanisme - les miracles et certains phénomènes paranormaux - sont censés pouvoir se produire et même se produire de temps en temps. Maintenant, peut-être entends-tu par là que certains événements vont paraître miraculeux ou paranormaux pour le christianisme car sa vision du monde naturel est etriquée et austère (et donc ce qui est incompréhensible selon cette vision étriquée et austère est de facto pensé comme miraculeux ou paranormal).

Quoiqu'il en soit, je pense que tu te trompes en pensant que la philosophie analytique cherche à réduire le monde à une mécanique grossière et qu'elle serait infestée par le christianisme, même si je n'exclue pas l'idée que ça puisse être le cas d'un certain nombre de travaux en philosophie analytique, mais celle-ci est plus une question de méthode que de doctrine. Peut-être pourrait-on dire cela également de philosophes pour lesquels la philosophie analytique serait la seule façon acceptable de philosopher et pour lesquels ce ne serait pas seulement la méthode qui devrait être analytique, mais l'objet étudié. On a alors l'équivalent scientifique dans le scientisme qui pense dogmatiquement que la science a la réponse à tous les problèmes qui peuvent se poser à l'homme. On pourrait, par analogie, appeler ça de l'analytisme.

Mais ce n'est, à mon humble avis, pas le fait de tous les philosophes analytiques. Ce qui les relie, c'est la volonté d'exposer les problèmes et les raisonnements clairement, et de partir de l'analyse du langage, ce dernier étant supposé être l'expression naturelle de la pensée. On peut, bien entendu, contester ce dernier point, et je pense qu'un philosophe analytique non dogmatique concédera qu'il s'agit là surtout d'une hypothèse de travail (à moins qu'il ait de bons arguments, non analytiques si possible, voire non philosophiques, pour étayer ce point).
Jocho a écrit :Elle n'a strictement aucune profondeur, elle n'a aucun intérêt.
Attention à ne pas confondre la profondeur avec l'obscurité ;) L'idée selon laquelle la philosophie analytique n'aurait aucune profondeur, même si elle était peut-être pertinente à une époque, ne tient plus debout selon moi actuellement, puisque certaines branches renouent paradoxalement avec la métaphysique, l'ontologie et même la théologie. Par contre, sa clarté peut laisser supposer illusoirement qu'elle n'a aucune profondeur puisqu'en général, elle peut être comprise par le commun des mortels qui a un tant soit peu de bon sens et de logique :mrgreen:

Quant à la question de l'intérêt de la philosophie analytique, je me contenterai de te signaler le rôle important de celle-ci dans les sciences cognitives, l'épistémologie, etc. D'une manière générale, sa clarté et sa rigueur rend bien plus aisé et fécond son dialogue avec les sciences (et avec le grand public cultivé) que pour d'autres formes de philosophie.
Jocho a écrit :La meilleure preuve accessible : la philosophie analytique ! Qu'apporte-t-elle vraiment ?

Je suis désolé de te décevoir,
Tu ne me déçois pas, étant donné que tu ne me convaincs pas ;)
Jocho a écrit :mais c'est une philosophie pour superstitieux. J'ai quelques fois l'impression de retrouver des distinctions des philosophes -agités- chrétiens, ou christianisés.
Aller, je te fais une démonstration : je dis «je pense». Mais qui sait ? peut être que je «veux», ou je «sens». Il y'a pas mal de questions à se poser. Est-ce que quelque chose pense ? Quel est la cause, le déclencheur de l'acte ? Il faut que le «je» soit établit... Sinon «je pense» ne serait qu'une «certitude immédiate», puisque j'y ai déjà donné une série d'interprétations.. Ainsi, je me lance dans des débats métaphysiques : pourquoi crois-je à la cause et à effet ? pourquoi le «je» serait la cause de ma pensée ?
Ta "démonstration" ne critique qu'une certaine philosophie, celle du cogito cartésien. Je te ferai remarquer que :
- La philosophie analytique date du XXème siècle (en étant gentil j'irai jusqu'à en voir les prémisses dès la fin du XIXème), le cartésianisme date du XVIIème siècle. Si on peut (comme l'auteur de l'intro à la philosophie analytique dont j'ai donné le lien) rétrospectivement voir chez Descartes un précurseur de la philosophie analytique, c'est en tout cas une interprétation qui, à mon avis, n'emporterait pas l'adhésion de tous les philosophes analytiques.
- La philosophie analytique est une question de méthode, elle ne renvoit pas à une certaine doctrine. Celle-ci peut bien sûr apparaître chez certains philosophes à la suite d'une démarche analytique, mais elle ne caractérise pas cette dernière dans son essence, sinon il y aurait une philosophie analytique par auteur ou presque (on peut voir les choses ainsi, bien sûr, mais du coup on perd de vue ce qui fait l'unité de tous ces philosophes : leur méthode).
- La plupart des philosophes analytiques sont très critiques envers le cartésianisme, qui est effectivement critiquable. Je te renvois à Bouveresse (Le mythe de l'intériorité) ou à Pouivet (Après Wittgenstein, Saint Thomas) pour une critique (dans un style analytique) du cogito cartésien.
Jocho a écrit :Moi je te demande, qui s'intéresse à la métaphysique aujourd'hui ?
Ca revient à la mode au sein même du courant analytique, comme je te l'ai mentionné plus haut. Je te conseille la lecture de Pascal Engel, Précis de philosophie analytique, Paris, PUF, Thémis Philosophie, 2000, à ce sujet.
Jocho a écrit :Tout cela pour déclarer, ceci est «vrai et certain». Ce «besoin de vérité», cette volonté de vérité à tout prix qui est propre aux chrétiens.
Je ne connais pas de philosophes analytiques qui prétendent être détenteurs de la vérité vraie !
Jocho a écrit :Toujours en ce qui concerne le sujet, Wittgenstein n'a effectivment pas raconté que des banalités sans intérêt.
Bon, tu dis une chose et son contraire alors :mrgreen:
Jocho a écrit :Il a eu quelques fois une meilleure analyse de la philosophie que son époque (structuralisme). Cela dit, sans pour autant apporter des solutions dignes de ce nom.
Peut-être, ça pourrait faire l'objet d'un débat, analytique et non-analytique d'ailleurs :) Mais tu remarqueras que Wittgenstein lui-même était très modeste, c'est surtout ses successeurs et commentateurs qui l'ont érigé sur un piedestal.

Enfin, il me semble - je n'ai pas trop approfondie cette question - que si Wittgenstein, dans son Tractatus, est assez représentatif d'une façon de concevoir la philosophie analytique un peu trop aride et "logiciste" qui était peut-être assez caractéristique de ses débuts (au sein du Cercle de Vienne par exemple), la philosophie analytique actuelle est plus proche du tournant linguistique inauguré dans les Investigations Philosophiques. La logique est au service de l'analyse du langage ordinaire mais ne cherche pas à s'y substituer.
Jocho a écrit :Ce qui est intéressant, c'est de replacer ce courant de pensée dans l'histoire. C'est la philosophie du XXe siècle. Siécle de la démocratie, du populaire, de la vulgarisation, de la «fin de la tradition»... Je crois qu'en y regardant de plus près, c'est de la «philosophie du peuple».
Compréhensible par le peuple, sans doute (du moins le peuple cultivé) mais n'est-ce pas rabaisser le peuple que d'y voir un défaut ? Il faut y voir surtout l'effet de l'effort de clarté et d'objectivité de la philosophie analytique. Cela ne doit pas être confondu avec de la vulgarisation, ou pire du populisme et de la démagogie. La philosophie analytique demande un certain effort intellectuel, mais elle n'est pas par principe cachée ou reservée au seul initié, elle ne demande pas non plus de faire preuve d'empathie envers l'auteur ou de le resituer dans sa culture, son histoire et son époque pour être correctement interprêtée. Or il me semble que la partie exégétique est souvent importante dans la compréhension de la philosophie non-analytique : mais qu'a-t-il bien voulu dire ? quel est le sens caché de son oeuvre ? etc. En philosophie analytique, même si je n'ai pas la prétention d'affirmer que l'aspect interprétatif n'existe pas et jamais, il me semble qu'il est généralement plus réduit, et facilité (entre autres parce que les philosophes analytiques font généralement l'effort de présenter leurs présupposés, au lieu d'attendre de leurs lecteurs qu'ils les devinent).

Quant au XXème siècle c'est aussi celui de la science, de la technologie, des progrès sociaux (même si beaucoup reste à faire !).
Jocho a écrit :Alors, après tout, moi je t'ai démontré ce qu'elle était ; mais je ne te condamne pas, et que faire à part te laisser y croire.
Idem pour toi :)

Miky
Dernière modification par Mikaël le 12 août 2005, 14:50, modifié 1 fois.

Jocho

Message par Jocho » 12 août 2005, 14:42

Salut tout le monde

Vraiment, j'ai apprécié ta réponse. Elle est tout à fait claire. De fait, je ne reviendrai que sur certains points qui peuvent porter, ceux qui lisent, à confusion.
La philosophie des anglo-saxons est médiocre. Prend le comme une affirmation péremptoire. Je n'ai même pas à la critiquer. Est-ce qu'on me prendrait au sérieux si, en tant que critique cinéma, je m'avisais de m'en prendre à Chuck Norris ou Steven Seagal ? Non, puisque ces deux acteurs ont leur place dans la comédie. Leur noms suffisent pour rigoler. C'est un peu poussif je le reconnais, mais cela correspond bien à la situation. Tous ces penseurs ont-ils leur place dans la philosophie ? Assurément non. Ou peut-être en réaction à la philosophie continentale... chinoise aussi. Pas très probant tout ça.

Si ça t'intéresse, je développerai mon argumentation sur le christianisme dans la philosophie. Mais, seulement si tu m'en fait la demande. Oui parce qu'écrire sachant que je ne vais pas être lu, je ne suis pas narcissique à ce point.

La contradiction, voilà où je voulais en venir. Désolé de n'avoir pas été assez clair. La philosophie analytique veut éclaircir les raisonnements. C'est louable. Cela dit je te rappelle mon exemple - et je t'y renvois - : «je pense»... (qui ne faisait d'aucune façon référence à Descartes). C'est ainsi que les logiciens vont devoir, de fait, partir dans des questions métaphysique (pourquoi «je» ?...). Durant cette longue entreprise ils risquent de trouver quelques vérités sans doute, je ne le crois pas pour ma part. Mais qu'est ce qu'il y'a derrière ce besoin de vérité ? de la superstition. Une contradictio in adjecto. Elle ne rend pas plus clair, elle se jette dans le faux, dans le refus du réel, dans «l'arrière-monde». La connaissance ne va pas au bout des choses.

J'ai dit : elle n'a aucune profondeur. Et je l'affirme à nouveau. En donnes-tu à l'ontologie, à la métaphysique, à la théologie ? Même Kant - que j'apprécie peu - l'a trouve dépassé. Il l'a mise à genoux, à plat ventre.

Pas besoin de revenir sur l'erreur d'interprétation. Je ne parlais pas de Descartes - que j'apprécie - mais bien des modernes et même de ceux qu'ils y avaient dans tes liens. En parenthèse, le nouveau lien que tu as mis renvoit à une erreur. Si tu pouvais le remettre, merci d'avance.
La philosophie analytique ne parle pas de vérité vraie, ni moi d'ailleurs. Mais de jugements vrais et certains. Tout du moins, ce qu'elle croit.

Pour Wittgenstein, c'était pour que tu ne crois pas que je t'en veux à toi. Que je refuse tout en bloc. Non simplement, il faut recadré ce courant de pensée.
Où la replacer ? Comment la définir ? Comme tu l'a toi même dit, en tant que philosophie compréhensible par la logique. Comme je le dis moi, comme philosophie «du peuple» - et je n'ai pas dit vulgaire ou démagogique. C'est un courant de pensée non condamnable tant que l'on sait ce que l'on y fait : de la «théologie nouvelle» ! Je le répète, ça ne me dérange absolument pas. Mais ne t'étonnes pas si, un jour, on dit que tes propos sont peu probants, qu'ils ne sont pas d'une grande rigueur.
Souvent même la crainte de la mort pénètre les humains d'une telle haine de la vie qu'ils se donnent volontairement la mort dans l'excès de leur détresse, oubliant que la source de leurs peines est cette crainte elle-même. [Horace]

Dalaha

Message par Dalaha » 12 août 2005, 20:37

Miky a écrit : Ne le prend pas mal mais je te donnais 20 ans de moins
Pour info : j'en ai 27.

:lol: non pourquoi, est-ce que je le prendrais mal, en plus j'ai l'habitude, au téléphonne c'est la meme chose ;) ... et au naturel, je ne les fait pas non plus... :)

Miky a écrit : Je vais prendre un seul exemple. Tu dis :

*"Resituer l’autre, le voir dans son âme et non dans son acte .*"

Que veux-tu dire exactement ? Que lorsque qqn te fait du mal, il y a toujours une bonne raison (il a souffert, etc.) et que ce n'est jamais la valeur de son âme qui est en cause ? Que ce n'est jamais vraiment sa faute et que ça justifie qu'on le pardonne ? Cette bonne raison, qu'est-ce qui te permet de dire qu'elle ne fait pas partie de son âme ? Qu'est-ce que l'âme, en dehors du déterminisme biologique et de l'influence sociale ?

:) en fait, pour ta première question, les autres phrases y répondaient... Ce texte comme je l'ai exprimée est la fin d'un autre, hors pour resituer, le contexte :) Une de mes connaissances a été maltraitées par sa mère durant son enfance, et en discutant avec elle de sa mère, j'ai appris que sa mère était aussi une enfant battue... Donc sur ce concept, c'était une reproduction .... Mais bon, je pense qu'il sera plus simple, que je te mettes le texte entier. :)

SUJET : Le Pardon.

-Il y a quelques mois, j’ai rencontrée une personne meurtrie dans son âme. Elle était dans un désir de se ressentir bien, mais ne voulait pas entendre les clés pour ses mieux être.

-Elle m’a demandé mon aide en tant que voyante. Je me suis dit que ce n’était pas les sciences divinatoires, qui pourrait l’aider.
Alors, je me suis demandé en intérieur : que faut-il qu’elle fasse pour se sentir mieux ?…

-Le mot Pardon est arrivé.

-Lorsque verbalement, je lui ai conseiller d’apprendre à pardonner, sa réaction a été la fuite…
J’ai donc décider de lui écrire…

J,

-Tu as demandée mon aide, pour arrêter de souffrir. Lorsque j’ai essayée, tu n’as pas voulue m’entendre.
Je me suis dit, que de te l’écrire serait peut être plus facile, pour ré-ouvrir tes portes .
*Si vraiment tu as envie d’être aidé, ce n’est pas les cartes qui peuvent t’aider, toi seule le peux.

- Après t’avoir, écoutée, vue et ressentie ; J’ai reçut l’image de tes colères et de tes souffrances.
Tes symptômes sont reliés à une même source ; La peur .
*Une peur qui t’entraîne au fond d’un gouffre noir. De là, tes souvenirs reviennent et te tourmentes …

""Tu es peur dans des instants présent, les peurs de ton passé nuisent à tes présents "".

Toi seule peux vaincre tes peurs, personne ne peut t’aider à te sentir heureuse, à rayonnée à l’intérieur de toi ; Ce sont tes propres forces .
-Ces forces ont les obtiens, lorsque l’on réapprend a aimer .

-Le Pardon est un mot que tu ne veux pas entendre, pourtant il est une clé de l’ouverture du cœur .

** Ta mère n’a pas sut t’aimer. Ses haines et ses colères ont fait de toi une plaie à vif, et quelque fois, à sang de larmes…
Si tu veux vraiment cicatrisé, il te faut lâché et évacué, tes colères de feu .
il te faut changé en intérieure, dans tes façons de pensée, de ressentir, d’être et d’agir.

-Si ? Tu désires comprendre le pardon dans toute sa profondeur, enlève déjà tes colères .

-Les souffrances que la vie nous infliges, sont des épreuves mis sur notre route pour bousculés et réveillés nos consciences intérieures.
-Les souffrances dans les douleurs physiques et psychiques, sont des ressentis dont la perception est vécue différemment, pour chaque être vivant.

-Regarde autour de toi, les injustices et les violences gratuites, des épreuves infligés parce que l’homme ne sait plus aimer .
Si ? Toi même, tu ne veux pas pardonner, tu ne sauras pas t’aimer .
Tes pensées sont douleurs, il n’y a que l’essence du pardon qui puisse t’aider à guérir.

Je peux te retransmettre et t’expliquer les valeurs et les ouvertures qui t’amène à pardonner , ce n’est que cette aide que je puisse t’apporter .
*Seule toi, décide de changée en te rééduquant, tes efforts seront tes forces…

-------------------------------------------------------------
Jocho a écrit : À Dalaha, j'aurais une critique à faire, peut-être que le style que tu emplois est un peu trop pompeux, grandiloquent. Mais, je reconnais qu'il y'a quelques phrases plutôt bien trouvées ; le style est plutôt agréable. Mikaël a raison je trouve, la poésie conviendrait mieux. Reprend ton texte, encadré dans des vers cette fois, et il deviendra beaucoup plus intéressant.
Ok merci pour tes conseils... J'aimerais quand même précisé que ce que tu trouves pompeux ou grandiloquent ;) sont des réceptions ( canal).

Amicalement Michèle

Denis
Modérateur
Modérateur

Ça vient d'ailleurs?

Message par Denis » 12 août 2005, 20:55

Salut Dalaha,

Tu dis :
ce que tu trouves pompeux ou grandiloquent ;) sont des réceptions ( canal).
Si ça vient d'ailleurs, je pense que ça devrait y retourner.

Amicalement,

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Dalaha

Message par Dalaha » 13 août 2005, 01:39

Denis a écrit : Si ça vient d'ailleurs, je pense que ça devrait y retourner.

A mon sens ;) ce qui vient d'ailleurs,n'est pas spécifiquement sous-terrain, mais ce qui est pensées sans étendue, est de ce fait restreint :D

Amicalement Michèle

Denis
Modérateur
Modérateur

Tu jongles avec tes idées à toi.

Message par Denis » 13 août 2005, 02:01

Salut Dalaha,

Je suis content de ne t'avoir pas choquée. J'avais hésité avant de poster... Puis j'ai posté quand même.

En fait, j'ai simplement appliqué la maxime "qui ne dit mot consent" sous sa forme équivalente : "qui ne consent pas dit quelque chose".

Ce qui accroche, c'est ton expression « réceptions (canal) ». Je ne crois pas du tout à ton modèle de "réceptions". Je suis convaincu que les idées avec lesquelles tu jongles, ce sont tes idées. En prétendant que ce sont des idées reçues d'autres entités, tu nous prends pour des cruches.

Qu'est-ce qui peut bien te faire supposer que les idées avec lesquelles tu jongles ne sont pas tes idées à toi? Moi, quand je pense, j'aligne (avec mes moyens du bord) mes idées à moi, pas celles d'un autre. Pourquoi serait-ce qualitativement différent pour toi?

Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

LiL'ShaO

Message par LiL'ShaO » 13 août 2005, 02:17

Qu'est-ce qui peut bien te faire supposer que les idées avec lesquelles tu jongles ne sont pas tes idées à toi? Moi, quand je pense, j'aligne (avec mes moyens du bord) mes idées à moi, pas celles d'un autre. Pourquoi serait-ce qualitativement différent pour toi?
Et toi qu est ce qui peux bien te faire supposer que quand tu penses ce sont tes idées a toi? En quoi sont elles a toi? Si je pense a exactement la meme idée que toi elle est autant a toi qu'a moi et c'est la meme idée. Et si l'idée n'avait besoin ni de toi ni de moi pour exister et qu'elle n'était a personne? Et que l'homme n'était qu'un canal qui peut "capter" ces idées qui existent indépendamment de nous?
Apres usage de drogues ( déconseillé! ) on s'en rend compte qu'on ne "capte" pas les meme idées que quand notre conscience est dans son état normal. Comme en état de transe.
Quel grand artiste n'avait pas sa "muse" pour lui dicter ses grandes idées ou ses grands chefs d'oeuvre? C'est une sorte de "canalisation"... Une connexion avec son monde intérieur, son inconscient, son ame as you wish.
Les idées existent et elles ont besoin des hommes pour s'exprimer dans notre monde, certains sont plus doués que d'autres pour les "capter" ( ex : Leonard de Vinci, Jules Vernes.. ) Voila le résumé de mon avis sur la question du monde des idées qui mériterait un developpement plus long!

Dalaha

Re: Tu jongles avec tes idées à toi.

Message par Dalaha » 13 août 2005, 03:07

Denis a écrit : Salut Dalaha,

Je suis content de ne t'avoir pas choquée. J'avais hésité avant de poster... Puis j'ai posté quand même.

En fait, j'ai simplement appliqué la maxime "qui ne dit mot consent" sous sa forme équivalente : "qui ne consent pas dit quelque chose".

Ce qui accroche, c'est ton expression « réceptions (canal) ». Je ne crois pas du tout à ton modèle de "réceptions". Je suis convaincu que les idées avec lesquelles tu jongles, ce sont tes idées. En prétendant que ce sont des idées reçues d'autres entités, tu nous prends pour des cruches.

Pourquoi choquée, tu m'as fait rire, merci ;)

Comme l'explique si bien LiL'ShaO ;) , je pense aussi qu'aucune pensée ne nous appartient.
Maintenant, en ce qui concerne tes autres questions, je vais te répondre en fonction de mes compréhensions de perceptions.

" Perception" Ho ! Le vilain mot, celui qui dérrange... :D

Bien qu'apparement ce terme gène, dans ma définition, il est une fonction qui associés à différentes valeurs morale et spirituelle, s'etend, s'extend et ce transforme.

En basique ; Avoir de l'intuition, est à mon sens, une compréhensions neutre des perceptions subtils. Ces perceptions sont liés avec ce que nous émanons.

Je penses que pouvoir voir en images des probabilités, fait appel aux facultés de l'esprit créateurs... Ce sont des analyses plus étendue de ce qui peut être : des résultats de causes à effets.

Reçevoir des visions clair de ce qui a été, est ou sera ( proche) est dans mon idée, une lecture de décryptage automatique, qui fait suite à des émanations projetées.. suivant nos entrainements et ouvertures, ces décryptages sont plus ou moins réaliste...

Bref, ce qu'il t'interrese de savoir, c'est pourquoi je met des qualificatifs sur mes formes de réceptions, en fait c'est trés simple.... Il ya diférentes formes de réceptions, comme il y a différentes possibilités, liés aux capacités de l'esprit... Et dans des extentions de consciences, ces perceptions atteignent d'autres dimensions, dont les manifestations ce s'opèrent différement.

Je sais que pour toi, ou d'autre comme toi, celà n'existe pas... Pourtant d'autres le vivent.... Alors qui vit dans des réalités ou dans des illusions ?... Toi seul peut le définir en fonction de ce que tu vis et vérifie.... ;) :)

Donc mes vérifications de sources, m'ont amenés des analyses de leurs provenances et de leurs façons de ce manifestés.... ;)

Amicalement Michèle

Dalaha

Message par Dalaha » 13 août 2005, 13:33

Denis a écrit : Qu'est-ce qui peut bien te faire supposer que les idées avec lesquelles tu jongles ne sont pas tes idées à toi?

Sur celà, différentes réceptions me l'ont démontré.... Je n'avais aucune connaissance lut, liés aux domaines spirituel et ésotérique.... Pourtant, j'ai recut des informations sur ces domaines, qui aprés vérifications, ce sont avérés être connus, peut être non reconnus, mais malgrés tout existante... Hors, celà ne provient ni de mon mental, parceque non-conditionné, ni d'étude approfondis, ni d'une éducation...

Effectivement,j'ai un esprit analytique et dimensionel, ce qui me permet une logique neutre d'appréciation... Seulement, sur certains domaines, les réponses à mes questions vont aux -delà d'une simple compréhensions humaine, et les images, visions ou expériences de projection consciente qui s'y ajoutent, m'apportent des extentions pour des analyses multi-dimensionel. Les expériences qui ce matérialisent en concrêt m'apportent les vérifications.

Maintenant, si tu me demandes pourquoi ces possibilités?.... Je te donnerait ma réponse, même si :lol: dans ma logique c'est trés simple, pour des personnes comme toi ;) celà pourrait être mal interprété. .. :)

Petite précision :) ce quej'appel reliés est unecommunication intérieure profonde, ce que je nomme canalisé est une reception dont les provenances sont plus ou moins élevées.

Amicalement Michèle

Magicfingers

Message par Magicfingers » 14 août 2005, 00:06

Florence a écrit :Que vous arrive-t'il ? Vous avez été bannie du site de votre secte pour avoir besoin de venir prêcher ici ?
Allons Flo; un peu de patience voyons!
Si vous etes pas content de c'que j'dis ben... Tant pis!

Magicfingers

Message par Magicfingers » 14 août 2005, 00:12

André a écrit :Mikael

André
Le philosophe qui, n'a pas composé le poème, est souvent à même de mieux en comprendre le sens qu'un autre poète. Sans quoi, il ne reste qu'a questionner le poète lui-même.
Si vous etes pas content de c'que j'dis ben... Tant pis!

Répondre