http://sixieme-sens.info/forum/index.php
Bon surf !

Vous acceptez les Orphée, Ghost et ti-poil?... parce qu'on vous les offre sans problème.Myrddhin a écrit :Pour plus d'ouverture d'esprit...
Vous croyez qu'un site peut vraiment rester intéressant à partir du moment où vous y incrustez vos petites pouetsies et votre absence d'envie de discuter sur la base d'argument (vous vous contentez de votre intime conviction, de vos messages pseudo-désabusés/cyniques)? Ce que vous arrivez à voir sur des sites "zozos", c'est peut-être ce que les sceptiques retrouvent dans vos messages.Orphée a écrit :Si ça peut te faire plaisir j’ai bien trouvé un site (sceptique) bien plus intéressant mais aucun site « zozo » qui me passionne
Soyons gentil: si j'avais envie d'incruster mes "pouetsies" et mon "absence d'envie de discuter sur la base d'argument" vous pourriez avoir une toute petite étincelle d'intelligence pour déterminer que je ne serais pas ici à vous répondre ou que justement j'y préfèrerais les sites "zozos". Or il se trouve sur les trois sites qu'y m'ont branché jusque là, trois étaient sceptiques.Jean-Francois a écrit :Vous croyez qu'un site peut vraiment rester intéressant à partir du moment où vous y incrustez vos petites pouetsies et votre absence d'envie de discuter sur la base d'argument (vous vous contentez de votre intime conviction, de vos messages pseudo-désabusés/cyniques)? Ce que vous arrivez à voir sur des sites "zozos", c'est peut-être ce que les sceptiques retrouvent dans vos messages.Orphée a écrit :Si ça peut te faire plaisir j’ai bien trouvé un site (sceptique) bien plus intéressant mais aucun site « zozo » qui me passionne
Les sceptiques peuvent (essayer de) compenser, les "zozos" suivent la tendance (surtout quand ils sont jeunes).
Si vous voulez un autre site qui pourrait vous intéresser, il y a celui de Thomas.
Jean-François
C'est certainement moins grave que le cancer ou la décapitation.j'adore être incohérent et fuyant.
C’est-y grave docteur ?
J'ai passé une petite heure à lire ce forum. Je n'y ai rien lu d'autre que de la désinformation. Malgré la règle clairement affichée de toujours citer ses sources, et d'avoir une approche scientifique, en parcourant les discussions on se rend bien compte qu'il n'y a que de la pseudo-science. L'esprit critique est absent. Toutes les sources citées (du moins dans les discussions que j'ai parcouru) sont risibles.Myrdhhin a écrit :Pour plus d'ouverture d'esprit...
Ben oui abruti ! (en fait je voulais mettre plus mieux bien mais, vous m'escuserez, ma bonté me perdraGaël a écrit : Je préfère un forum violent où on a pas peur de dire clairement ce qu'on pense et où on trouve de vraies infos, plutôt qu'un gentil forum tout poli noyé dans la superficialité et la désinformation.
C'est pour prouver que t'as bien fait ton travail pendant une heure ou pour "autre chose" ?Gaël a écrit : Bref... qu'Orphée se rassure, on ne me verra pas sur ce site. Il peut y raconter son expérience vécue d'OBE sans peur de me voir débarquer.
Je trouve votre déclaration un peu trop facile Gaël. En une heure de lecture sur notre forum vous vous permettez de porter un jugement sur une association et des gens qui font se qu'ils peuvent (avec ce qu'ils ont) pour débattre et échanger sur la parapsychologie et l'inexpliqué en général... Est ce une conduite honnête?Gaël a écrit :J'ai passé une petite heure à lire ce forum. Je n'y ai rien lu d'autre que de la désinformation. Malgré la règle clairement affichée de toujours citer ses sources, et d'avoir une approche scientifique, en parcourant les discussions on se rend bien compte qu'il n'y a que de la pseudo-science. L'esprit critique est absent. Toutes les sources citées (du moins dans les discussions que j'ai parcouru) sont risibles.Myrdhhin a écrit :Pour plus d'ouverture d'esprit...
Quelques personnes émettent de vagues doutes parfois, mais on croirait que 75% des participants sont des clones de nos Lil'Shao et Tipoil. Sans discernement, ils trouvent crédibles presque tout ce qu'ils lisent ou voient à la télé, du moment que ça va dans le sens de leurs convictions. Jamais de vérifications même quand elles sont faciles.
L'exemple qui m'a le plus fasciné (j'ai bloqué un moment dessus pour des raisons professionnelles), c'est la discussion concernant un documentaire "prouvant" l'existence des dragons, difffusé sur la RTBF, thread ici. Rien qu'à la description, on voit que c'est bidon, mais sur ce site ils en discutent sérieusement.
J'ai moi-même écrit le scénario d'un faux documentaire identique, qui fut diffusé justement en même temps (mais pas sur la même chaine, moi c'était pour Arte). Celui cité m'a donné une impression de plagiat tant certains éléments du scénario sont proches. J'ai donc fait quelques recherches : il m'a fallu moins de deux minutes pour découvrir que c'était un faux documentaire, tout comme le mien.
Par contre quand on lit le thread... on dirait que tout le monde discute du truc sans même faire le minimum de recherches. L'administrateur du site vient même citer l'exemple du coelocanthe pour justifier la possibilité de la découverte de tels animaux.
Et encore, ce thread, c'est une discussion où il y a beaucoup plus d'avis mitigés que dans les autres discussions.
Le plus étonnant sur ce forum c'est la volonté d'éviter de se considérer comme croyants. Leur terme est surprenant : ils ne sont pas croyants, ils sont "tenants". L'admin l'affirme dans le thread de bienvenue à Nikoteen (qui soit dit en passant se fait déjà agresser par Viola avant même d'avoir posté - Viola "voit d'un très mauvais oeil" l'arrivée sur le forum des zététiciens, ces "ultra-matérialistes à forte tendance dogmatique"). Thread intéressant d'ailleurs : l'admin, tout en restant très poli et en assurant nikoteen de son respect, commence par une description de la zététique qui n'est qu'une suite d'épouvantails.
Je préfère un forum violent où on a pas peur de dire clairement ce qu'on pense et où on trouve de vraies infos, plutôt qu'un gentil forum tout poli noyé dans la superficialité et la désinformation.
Bref... qu'Orphée se rassure, on ne me verra pas sur ce site. Il peut y raconter son expérience vécue d'OBE sans peur de me voir débarquer.
On est au moins deux à le savoir.Maintenant, et vous le savez bien, il n'est pas possible d'empêcher les gens de s'exprimer et de contrôler des milliers de posts. Même avec la meilleure volonté.
Or il me semble que, à moins d'être de mauvaise foi, on ne se fait pas le champion d'une opinion à laquelle on ne croit pas. À moins de considérer qu'il s'agit plus d'une connaissance que d'une croyance. Mais là je comprends mal comment on peut être "tenant" de la transmutation alchimique du plomb en or, pour ne donner que cet exemple.Larousse a écrit :Tenant : Celui qui se fait le champion, le défenseur d'une opinion.
Denis a écrit :
L'ennui, c'est qu'un débat d'idées courtois et mutuellement détordant, c'est un jeu qui se joue à deux. Et souvent, quand le contraste d'opinions est vertigineux, essayer de discuter ressemble à essayer de tenir une partie entre un joueur de tennis et un escrimeur. Ça s'arrime mal.
Écoutez Denis, je suis comme vous je me questionne sur la raison de la déclaration de Gaël qui me semble oublier que chaque fois que les discussions dérivent vers une extrémité (tenant ou sceptique) on invite toujours à reprendre une vraie discussion intelligente et intelligible. Mais comme vous le reconnaissez, il est impossible de tout contrôler. Par ailleurs, le droit à l'expression doit être respecté, mais pas le droit à l'agression.Denis a écrit :Un point m'intrigue. Gaël a dit : « Le plus étonnant sur ce forum c'est la volonté d'éviter de se considérer comme croyants. Leur terme est surprenant : ils ne sont pas croyants, ils sont "tenants". »
C'est vrai? J'ai du mal à bien saisir la nuance qu'il y a entre les deux termes, à part dans l'axe religieux-profane. Un tenant est-il moins convaincu qu'un croyant? La tenance n'est-elle pas simplement une forme de croyance? Se prétend-t-elle être une sorte d'intermédiaire entre la croyance et la connaissance?
Denis a écrit :
jean-francois soyez a écrit : .... chaque fois que les discussions dérivent vers une extrémité (tenant ou sceptique) ....
De même, comment définissez-vous ces deux termes et comment les différenciez-vous ?Par ailleurs, le droit à l'expression doit être respecté, mais pas le droit à l'agression.
Denis, Gael, vous déconnez ou vous êtes sérieux ?!Un point m'intrigue. Gaël a dit : « Le plus étonnant sur ce forum c'est la volonté d'éviter de se considérer comme croyants. Leur terme est surprenant : ils ne sont pas croyants, ils sont "tenants". »
C'est vrai? J'ai du mal à bien saisir la nuance qu'il y a entre les deux termes, à part dans l'axe religieux-profane. Un tenant est-il moins convaincu qu'un croyant? La tenance n'est-elle pas simplement une forme de croyance? Se prétend-t-elle être une sorte d'intermédiaire entre la croyance et la connaissance?
Denis, si les deux mots te paraissent si proches, m'autorises-tu à t'appeler "croyant" (et non "tenant") des thèses sceptiques ?Denis a écrit :C'est vrai? J'ai du mal à bien saisir la nuance qu'il y a entre les deux termes
de_passage a écrit :[Denis, Gael, vous déconnez ou vous êtes sérieux ?!
Mince .. j'ai vraiment l'impression que vous ne déconnez pas ...alors je vous explique .
Tout vient du fait que le verbe croire à deux sens sensiblement différents en français.
Oui, pour une fois je suis d'accord à 100% avec vous !Florence a écrit :de_passage a écrit :[Denis, Gael, vous déconnez ou vous êtes sérieux ?!
Mince .. j'ai vraiment l'impression que vous ne déconnez pas ...alors je vous explique .
Tout vient du fait que le verbe croire à deux sens sensiblement différents en français.
ou plus vraisemblablement que jouer sur l'équivoque permet de prétendre être neutre et objectif et de vilipender ceux qui prennent position.
de_passage a écrit :Oui, pour une fois je suis d'accord à 100% avec vous !Florence a écrit :de_passage a écrit :[Denis, Gael, vous déconnez ou vous êtes sérieux ?!
ou plus vraisemblablement que jouer sur l'équivoque permet de prétendre être neutre et objectif et de vilipender ceux qui prennent position.
A+
Hé oui, je me permet de donner mon avis sur ce que je lis. En effet, quelle malhonnêteté !JFS a écrit :En une heure de lecture sur notre forum vous vous permettez de porter un jugement sur une association et des gens qui font se qu'ils peuvent (avec ce qu'ils ont) pour débattre et échanger sur la parapsychologie et l'inexpliqué en général... Est ce une conduite honnête?
J'aimerais beaucoup savoir ce que vous appelez un « sceptique honnête », visiblement nous n'en avons pas du tout la même définition. Moi j'ai l'impression d'être parfaitement honnête : je dis ce que je pense, peu importe si ça déplaît à ceux qui ne supportent pas voir leurs croyances critiquées. Et je m'attend à ce que les autres disent aussi ce qu'ils pensent.JFS a écrit :Contrairement à vous, je pense que la réflexion à partir des témoignages de chacun permet de mieux comprendre les phénomènes décrits. Qu'ils soient considérés, par leurs auteurs et lecteurs, comme paranormaux ou non, tous les messages sont importants pour nous. Les échanges courtois sont aussi de mise. La violence à laquelle vous faites référence ne fait, à mon sens, pas bouger les choses. On peut être sceptique et honnête. Il y en a.
Ce sont les gens tenant des propos blessants comme vous qui leur attirent les foudres de certains.
Des belles déclarations, mais il suffit de lire votre forum pour voir ce qu'il en est de cette prétendue absence de parti-pris. Il n'y a aucun esprit critique. Quel que soit le type de phénomène paranormal étudié, les rares critiques peuvent toujours se résumer à « ce cas là est bidon... mais ça ne change rien au fait que le phénomène existe » (ou encore «...mais c'est une réalité dans l'esprit des gens et dans ce sens ça existe »). Quand il y a un doute, ce n'est que pour essayer de faire le tri, par exemple pour le magnétisme entre les « bons » et « mauvais » magnétiseurs, sans s'interroger sur la possibilité qu'ils soient tous mauvais. La réalité même des phénomènes ne fait l'objet d'aucun questionnement. C'est un pur forum crédule, tout comme ici nous sommes sur un forum sceptique hardcore. Et heureusement nous n'avons pas la malhonnêteté de prétendre n'avoir aucun parti pris, bien au contraire, ici le parti-pris rationaliste est clairement affiché.JFS a écrit :Contrairement à ce que vous semblez dire, l'association n'a pas d'orientation, de parti pris et c'est sans doute ce qui vous gène le plus… Nous doutons nous aussi, nous recherchons toute cause possible à tout fait signalé mais on a l'honnêteté de dire que l'on ne sait pas quand c'est le cas et en aucun cas nous ne serions être fermes et, moins encore, agressifs.
Oui, démarche rigoureuse et méthodologie scientifique, ok. C'est à dire ce qu'on trouve (parfois) ici. Certainement pas sur le forum 6ème sens où, comme je l'ai déjà dit, malgré la volonté affirmée dans la charte de justifier ce que l'on affirme et d'argumenter avec une démarche scientifique, c'est tout l'inverse sur le forum. Il est constitué avant tout de témoignages ou de faits divers trouvé ici ou là sur le web, et presque jamais de vraie informations « scientifiques » (même quand il y en a, elles sont douteuses ou mal utilisées). Pour moi ce que l'on voit sur ce forum c'est la foi, et non la défense argumentée d'idées.De Passage a écrit :TENANT est un terme neutre, employé par un grand nombre de personnes de "l'autre camp", c'est à dire de gens qui "croient" effectivement qu'il existe réellement certains phénomènes paranormaux, mais au sens "pensent que ... après enquête, étude, analyse, démarche rigoureuse et méthodologie scientifique".
Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas pensé. personne ne vous attaque que je sache mais je trouve que vous faites un rentre-dedans complètement gratuit et démesuré.Gaël a écrit :me trouvera-t-on méprisant et malhonnête pour avoir ajouté cette dernière impression personnelle
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit