40% des Américains acceptent la théorie de l'évolution!

Le débat infini se poursuit ici
Répondre
A.T.

40% des Américains acceptent la théorie de l'évolution!

Message par A.T. » 11 sept. 2006, 00:40

Dans un sondage réalisé dans 32 pays européens, le Japon et les E-U, ce dernier pays est arrivé bon avant-dernier dans l'acceptation de la théorie de l'évolution! 40% des Américains seulement approuvent la théorie et 39% sont contre, les 21% autres étant incertains. En 1985, 45% approuvaient la théorie de l'évolution.

Image

http://www.newscientist.com/article.ns?id=dn9786

PKJ

Message par PKJ » 11 sept. 2006, 03:24

Très intéressant!

Encore les pays scandinaves en tête... ça devient presque cliché! :)
Image

BeRReGoN

Message par BeRReGoN » 11 sept. 2006, 09:54

Il aurait été interressant de savoir ou le canada se situe qui géographiquement est juste a coté. Je supose qu'on est pas un pays assez important... :D

YvesF

Message par YvesF » 11 sept. 2006, 11:34

Pourtant, on peut probablement avancer la thèse que génétiquement, les américains ne sont pas plus cons que les autres. On pourrait peut-être tenter des explications quant à l'impact de l'éducation, du discours dominant, etc...
Parce que même si l'on sait que l'évolution est juste, cela ne veut pas dire que les français ont raison et les américains tort. Car en grande partie, j'en suis sûr, ils ne savent pas pourquoi ils disent ça. Les mêmes français, qui s'en tirent si bien ici, s'en tirent moins bien sur les sondages concernant leur croyance au surnaturel. Cela ne reflète donc en fait que l'idée commune. D'où l'importance qu'elle soit juste, pour pouvoir progresser.

André

Message par André » 11 sept. 2006, 12:54

Un sondage en lui-même ne dit pas grand chose.

Lorsqu'on pose de telles questions à l'improviste à des gens, le plus souvent on tombe sur des gens qui n'ont jamais vraiment réfléchi à la question et qui n'ont pas de position ferme. Pour ceux-là, ce n'est pas une chose qui a une importance quelconque dans leur vie de tous les jours et qu'ils croient à une chose ou l'autre, ça n'a aucun impact sur leur comportement.
Ils vont dire qu'ils croient à telle ou telle chose, mais c'est une croyance molle qu'ils sont prêts à modifier pour peu qu'on les instruise.

André

My_Clone_is_rich

Message par My_Clone_is_rich » 11 sept. 2006, 13:08

8) Ca te troue le cul d'accepter que la population américaine est plus formatée et imprégnée d'obscurantisme créationniste chrétien que la France ? Pourquoi cela ? Il est bien difficile de résister à l'intrusion médiatique et son formatage social.
Yves a écrit :mêmes français, qui s'en tirent si bien ici, s'en tirent moins bien sur les sondages concernant leur croyance au surnaturel.
Ce que tu affirmes là est faux. Les sondages que j'ai lus au sujet des croyances RELIGIEUSES *, sont assez conformes à ce qui pouvait être prévu, et ce n'est pas nouveau non plus.
La croyance religieuse a bien reculé (moyennement) en France, bien plus qu'aux USA. Les églises se vident, les créationnistes et les télévangélistes n'y ont pas autant d'impact médiatique, etc.

* Le phénomème religieux est directement impliqué dans le créationnisme - pas dans les autres superstitions. C'est pourquoi les sondages entre croyances en "religion" ou en "autres objets genre homéopathie ou astro", ne se recoupent pas, ni n'indiquent une moyenne de l'obscurantisme d'un pays/population.

Je trouve que tes amusantes torsions et fleubleuarrrgh pour tenter de disculper la population américaine, pour son obscurantisme dans ce cas-ci, sont fort amusants... Il y a des boeufs partout chers amis, même chez vous et vos voisins, et puis ce ne sont que des sondages.

Les sceptiques [du Québec] s'écroulent-ils, s'effondrent-ils, dès qu'un paramètre pouvant affecter leur orgueil, ou celui des voisins culturels, s'insère ? Soignez-vous bien !

Je vais me recycler en zozo moi, tiens ! Question de garder mes distances avec le nationalisme sceptique.

A.T.

Message par A.T. » 11 sept. 2006, 14:57

My_Clone_is_rich a écrit :* Le phénomème religieux est directement impliqué dans le créationnisme - pas dans les autres superstitions. C'est pourquoi les sondages entre croyances en "religion" ou en "autres objets genre homéopathie ou astro", ne se recoupent pas, ni n'indiquent une moyenne de l'obscurantisme d'un pays/population.
Parmi 14 croyances au surnaturel et au paranormal, une seule obtenait un score de croyance moins élevé aux E-U par rapport à la France!
http://www.libre-pensee.qc.ca/modules.p ... cle&sid=24
Donc je pense que la crédulité américaine est assez reconnue. ;)
Dernière modification par A.T. le 12 sept. 2006, 14:23, modifié 1 fois.

My_Clone_is_rich

Message par My_Clone_is_rich » 11 sept. 2006, 15:08

AT, je n'ai pas de bons au porteur dans l'affaire France, tour Eiffel ni croissants jambon ; mais si tu ne sais même pas lire le "rapport" que tu soumets toi-même, que veux-tu que je fasse ?
Il y a bien plus d'un critère dans ce tableau où les USA dépassent la France !

8) ... Sorcières - réincarnation - spiritisme - fantômes - OVNIS - voyance - enfer - diable - anges - etc.

Bref, sur le tableau de 17 objets/critères/croyances que tu cites (et non de 14 comme tu le dis), c'est strictement l'inverse de ce que tu prétends. Tu as tout simplement interprété les chiffres les plus élevés, majoritairement aux USA, dans l'autre sens.

Compliments !

A.T.

Message par A.T. » 11 sept. 2006, 15:11

Tu devrais relire la référence, tu as dû te méprendre.

My_Clone_is_rich

Message par My_Clone_is_rich » 11 sept. 2006, 15:14

8) Dans la même page, l'auteur aide les handicapés du cortex comme toi à comprendre les données chiffrées. Il s'y prend ainsi (je copie-colle) :

1re constatation: Les croyances religieuses l’emportent sur les paranormales au palmarès des croyances.

2e constatation: L’Amérique est beaucoup plus croyante que l’Europe en ce qui concerne les pays à l’étude.

Les yeux c'est comme le cul A.T. ça se lave au moins une fois/jour.

A.T.

Message par A.T. » 11 sept. 2006, 15:22

ah j'ai contrevenu à la consigne de ne pas nourrir les trolls!

My_Clone_is_rich

Message par My_Clone_is_rich » 11 sept. 2006, 15:42

C'est toi qui trolles mon pauvre vieux. Tu le fais même pas exprès, t'as juste un problème de concentration. Je n'y puis rien si tu as les yeux dans le cul aujourd'hui.
Parmi 14 croyances au surnaturel et au paranormal, une seule obtenait un score de croyance plus élevé aux E-U par rapport à la France!
http://www.libre-pensee.qc.ca/modules.p ... cle&sid=24
Donc je pense que la crédulité américaine est assez reconnue.
Ben oui, l'obscurantisme américain est devenu assez célèbre de nos jours. C'est bien le propso de mes remarques.
Le blème est que tu te mords le nez dans ta proposition : Tu prétends l'un par l'affirmation du contraire. Basée en plus sur une compréhension inversée des chiffres donnés par ton document.

On ne peut pas faire pire que cela dans une discussion. Troller c'est même pas ça. Ce que tu fais c'est n'importe quoi, même pas du trollisme. 8)

Quand on arrêtera d'assimiler trollisme à n'importe quelle remarque émise contre un zézé qui ne sait pas bien lire, le forum aura fait un grand pas en avant.
Dernière modification par My_Clone_is_rich le 11 sept. 2006, 16:08, modifié 1 fois.

A.T.

Message par A.T. » 11 sept. 2006, 16:00

L'inversion était évidente, rien qu'à voir le tableau. Insulter est le propre d'un troll.

My_Clone_is_rich

Message par My_Clone_is_rich » 11 sept. 2006, 16:16

Tu as fini par percuter finalement. Tu m'en vois ravi.

Insulter est le propre de l'insulteur, le troll (c'est koi ça ?) il trolle, et le chieur il chie. Je ne t'ai pas insulté coco, j'ai relevé ton inversion - c'est une de tes particularités : mal comprendre tout tableau chiffré, t'en es pas à ta première. Tu es même un as des considérations ridicules à partir de corrélations à la con.

Il n'est pas bien utile qu'un forum serve de plateforme à des énoncés inversés, émis par une tête de piaf mal réveillée.
Pas de bobo AT, ça passera. Je te laisse même le dernier mot comme prix de consolation. Les lecteurs sont des adultes.

Orphée

Message par Orphée » 17 sept. 2006, 03:38

Je ne sais pas si le sondage est plus révélateur qu'intelligent ou même interessant.
Par contre j'adore voir encore et encore ce qu'est un forum d'échange
A vrai dire je m'inquiète plus à imaginer qu'un scientifique soit un véritable politique des sciences, prompt à vous parler d'un monde dans lequel il ne vit pas mais dont il se nourrit

Denis
Modérateur
Modérateur

Ça m'arrive souvent.

Message par Denis » 17 sept. 2006, 03:53

Salut AT,

Tu dis :
ah j'ai contrevenu à la consigne de ne pas nourrir les trolls!
Je ne te lancerai pas la première pierre car ça m'est arrivé souvent.

Et ça m'arrive encore.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

A.T.

Message par A.T. » 17 sept. 2006, 16:06

Dans un même ordre d'idée, un sondage indique que 54% des Américains croient que la bible est littéralement vraie!

http://www.rasmussenreports.com/2006/St ... lyTrue.htm

My_Clone_is_rich

Message par My_Clone_is_rich » 17 sept. 2006, 16:25

:mrgreen: Pour Denis et sa chatte.
N'as-tu pas remarqué que le message ci-dessous/initial de A.T. a été modifié/corrigé par lui-même le lendemain de mes remarques ? Il avait écrit l'inverse la veille, d'où mes observations datées du 11 sept.
Et c'est moi qui trolle ? Allons Denis, un peu plus de rigueuuuur et de justesse. C'est cooool.
A.T. a écrit :Parmi 14 croyances au surnaturel et au paranormal, une seule obtenait un score de croyance moins élevé aux E-U par rapport à la France!
Dernière édition par A.T. le Mar Sep 12, 2006 8:23 am; édité 1 fois
AT avait écrit plus élevés. Il est revenu le lendemain pour corriger son inversion. Ouarf, c'est trop chou.

Cela n'a aucune importance, c'est même considérablement émouvant. Uniquement celle de te mettre face à tes troubles d'évaluation, z'espèce d'hybride modo-troll.
Je ne te jette pas de pierre moi non plus, mais une souche d'un quintal. 8) P'tain, je me dégoûte - je suis vraiment un mec chiant.

Mes hommages à ta chatte Denis. Je me barre quelque temps - un boulot urgent. Sois sage.

Ton modérateur personnel

Elgaucho

Message par Elgaucho » 06 nov. 2006, 14:43

My_Clone_is_rich a écrit :8) Ca te troue le cul d'accepter que la population américaine est plus formatée et imprégnée d'obscurantisme créationniste chrétien que la France ? Pourquoi cela ? Il est bien difficile de résister à l'intrusion médiatique et son formatage social.
La faute à ces idiots d'évangélistes dévots financés à coup de milliards de dollars... Et aussi à l'extrême tolérance américaine en matière de religion: quand on admet toutes les vérités même les plus farfelues comme légitrime, le cadre pour instaurer une réflexion critique est dissout dans une marre de connerie... :mrgreen:

Répondre