Pattes arrières chez les dauphins

Le débat infini se poursuit ici
Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Pattes arrières chez les dauphins

Message par Jean-Francois » 21 nov. 2006, 19:58

Un dauphin qui montre ce qui ressemble à des nageoires arrières a récemment été capturé. Il est trop tôt pour affirmer ce que sont vraiment ces excroissances mais la possibilité qu'il y ait eu (ré-)expression d'un caractère atavique est très probable. Inutile de dire que cette nouvelle fait un peu paniquer les créationnistes.

Si ce sont bien des membres postérieurs, cela s'additionnerait à une longue série d'éléments qui montrent que les cétacés ont évolué à partir d'un ancêtre terrestres. Liste d'éléments qui comprend de nombreux fossiles, mais aussi des arguments embryologiques: les embryons de dauphins montrent de manière transitoire des bourgeons de membres postérieurs lors de leur développement:
voir cette image

L'image est tirée de ce site*

En attendant que les créationnistes nous sortent que les girafes et les dauphins font partie de la même espèce et que s'ils ont un ancêtres commun c'est de la "micro-évolution", ou autres "il n'y a pas de nouvelle information**" qui n'expliquent rien, on peut savourer à quel point la nature se plaît à ne pas correspondre à leurs fantasmes :lol:

Jean-François

* Les créationnistes affirment que l'embryologie ne supporte pas l'évolution. Quand je compare le stade 13 du dauphin et le stade 15 de l'humain, je me demande si c'est de lunettes ou d'un cerveau non parasité par un dogme dont ils ont besoin? Bien sûr, il y a des différences... mais les ressemblances ne sont certainement pas négligeables (euphémisme).
** Ce dont ils ne savent rien. Même en ne tenant pas compte du flou artistique qu'ils gardent autours du terme "information", la pousse des membres est peut-être inhibée par une nouvelle protéine? Seules des études comme celle-ci, guidées par une théorie fertile - l'évolution, quoi d'autre? - pourra l'établir.
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Arcelis

Message par Arcelis » 22 nov. 2006, 05:07

:merci:
Super info !
Effectivement, vu la longueur de l'article et le mal qu'il se donnent pour couper les pa-pattes du dauphin, les crétin-sionistes font dans leur culotte.
Je suis un prosélyte du Scepticisme. Mon objectif est de convaincre les âmes perdues, ce qui est vain, puisque l'âme n'existe pas. Mais cela donne un sens à l'existence, ce qui est encore plus vain, car elle n'en a aucun.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 22 nov. 2006, 14:13

Arcelis a écrit :Super info !
Je me suis souvenu un peu plus tard que 1/3deMCIR y avait fait allusion dans l'enfilade "Sauvons le créationnisme scientifique". Mais, bon, bof... il a fait les choses par-dessus son épaule, comme d'habitude, et n'a que ce qu'il mérite si je n'y réfère pas.

Voici une autre page ajoutant des éléments: d'autres photos du dauphin et d'embryons.

Quant à l'article d'AiG, il y a deux choses qui m'amusent vraiment (en plus de leur volonté d'ignorer la nature):
- qu'ils soient forcés de présenter les échanges créationnisme-évolution comme une guerre entre "Chétrienté et humanisme séculaire"... tout en prétendant par ailleurs faire de la science. Bon, présenter l'autre comme un ennemi c'est certainement un argument émotif qui a toujours été rassembleur dans les guerres de religion. Mais, la science n'a clairement rien à voir dans cette vision des choses.
- et leur manière de prendre leurs désirs pour la réalité:
"Biblical creationists have been so successful in disseminating information that counteracts evolution/millions of years, that as soon as anything arises that remotely looks like it could in some way support evolutionists/millions of years, it almost immediately becomes headline news."
C'est vrai que les créationnistes ont du succès dans la disséminations de leur propagande (surtout dans des milieux déjà gagnés), ça n'en fait pas une description objective de la réalité pour autant. En fait, ce paragraphe souligne plusieurs problèmes avec la réalité: les "informations" créationnistes sont fausses et ignorées par les chercheurs eux-mêmes, ces "informations" n'apportent rien de positif en faveur du créationnisme* (elles ne font que "neutraliser" (selon eux :lol: ) l'idée d'évolution), et le fait qu'un dauphin montrant des membres postérieurs est certainement une nouvelle intéressante en soi (qui ne s'intègre pas forcément dans le cadre de leur envie de guéguerre).

On trouve une réponse à cet article ici. J'aime bien sa manière légèrement ironique de signaler le changement de veste des créationnistes quant à la présence du pelvis chez les cétacés. Même les membres de l'ASCQ admettent la présence des os pelviens, sans être capable d'offrir d'explication autres que "ça sert à la copulation donc ce n'est pas vestigial"... bon, ça a commencé à décoincer un peu chez certains, on va les laisser souffler avant d'insister sur le fait que oui, c'est très vestigial par comparaison avec d'autres vertébrés (surtout d'autres mammifères).

Jean-François

* On ne soulignera jamais assez la stérilité du créationnisme: accepter le créationnisme c'est décider qu'on avait tout compris à la lecture de la Bible. A mon avis, faut être vraiment céhoenne pour prendre la Bible pour un manuel de biologie, de physique, de chimie...

Arcelis

Message par Arcelis » 28 nov. 2006, 16:56

céhoenne
Definition ?

J'ai cherche dans Google et toutes les occurrences de ce mot viennent de ce forum... :?
Je suis un prosélyte du Scepticisme. Mon objectif est de convaincre les âmes perdues, ce qui est vain, puisque l'âme n'existe pas. Mais cela donne un sens à l'existence, ce qui est encore plus vain, car elle n'en a aucun.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 28 nov. 2006, 17:08

Arcelis a écrit :
céhoenne
Definition ?
Céhoenne: qui dit des céhoenneries, qui manifeste une propension à la céhoennerie. "C", cé - "O", ho! -"N", enne*.

;) Jean-François

* On parle bien d'esses.

Arcelis

Message par Arcelis » 30 nov. 2006, 05:28

:boulet:

Répondre