Association Rosicrucienne Max Heindel

Ici, on discute de sujets variés...
Zwielicht

Association Rosicrucienne Max Heindel

Message par Zwielicht » 07 oct. 2007, 07:08

Je poursuis ici la discussion commencée .
Raphaël a écrit :L'idée ne me vient pas de Rudolf Steiner, mais de Max Heindel. Les deux ont vécus à la même époque et se sont rencontrés. Par la suite, Max Heindel a fondé la "Rosicrucian Fellowship", un mouvement qui enseigne une philosophie différente mais ayant beaucoup de points communs avec l'anthroposophie.
D'accord. Oui, après sa rencontre avec Steiner, Heindel a fondé son mouvement soi-disant rosicrucien et a écrit son premier livre, Cosmogonie des Rose-Croix. Si on compare certains textes de ce livre avec des textes écrits par Steiner avant sa rencontre avec Heindel, on remarque des ressemblances frappantes.

Si les écrits de Heindel et de Steiner se ressemblent parfois, c'est en partie à cause de l'influence commune de la Société Théosophique chez les deux hommes, et à cause de l'influence de Steiner sur Heindel.

Tu réponds donc à ma question. Ce n'était pas une coïncidence! Si ce n'est pas trop indiscret, es-tu membre de cette organisation (Association Rosicrucienne Max Heindel), et as-tu suivi certains de leurs cours ?
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]

Raphaël

Re: Association Rosicrucienne Max Heindel

Message par Raphaël » 08 oct. 2007, 03:38

Zwielicht a écrit :Si ce n'est pas trop indiscret, es-tu membre de cette organisation (Association Rosicrucienne Max Heindel), et as-tu suivi certains de leurs cours ?
Oui, j'ai été membre et j'ai suivi certains de leurs cours, mais ça remonte à loin. Je devais avoir 18~19 ans à l'époque. Avec le temps, j'ai abandonné beaucoup de croyances que j'avais à ce sujet. J'en ai conservé quelques unes que je trouve plus intéressantes que les autres, comme ses théories sur les anges, les corps et les mondes subtils.

Ce fut une étape importante de mon aprentissage zozo, mais je n'y retournerais pas. J'ai tourné la page sur la Cosmogonie des Roses-Croix. J'expérimente maintenant à mon propre compte.

Aldo

Message par Aldo » 08 oct. 2007, 05:23

Raphaël a écrit :
Zwielicht a écrit :Si ce n'est pas trop indiscret, es-tu membre de cette organisation (Association Rosicrucienne Max Heindel), et as-tu suivi certains de leurs cours ?
Oui, j'ai été membre et j'ai suivi certains de leurs cours, mais ça remonte à loin. Je devais avoir 18~19 ans à l'époque. Avec le temps, j'ai abandonné beaucoup de croyances que j'avais à ce sujet. J'en ai conservé quelques unes que je trouve plus intéressantes que les autres, comme ses théories sur les anges, les corps et les mondes subtils.

Ce fut une étape importante de mon aprentissage zozo, mais je n'y retournerais pas. J'ai tourné la page sur la Cosmogonie des Roses-Croix. J'expérimente maintenant à mon propre compte.
Je mettrais ma main au feu que plusieurs incroyants ne vont pas te croire.

curieux

Message par curieux » 08 oct. 2007, 11:41

Aldo, je crois que t'as des dons de voyance. :a2:
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

vinety

Message par vinety » 08 oct. 2007, 15:47

Raphaël a écrit :

Salut Raphaël

Comme la plupart de nous. Je ne connais personne qui n’entretient aucune croyance. Tant qu’une croyance nous aide à aller d’avant dans la vie, elle est utile et nous conforte dans nos actions de tous les jours. Elle ne fait de mal à personne et seraient mal vue, ceux qui veulent extirper les croyances des autres et qui en général, n’aiment pas que l’on mette en doute leurs propres croyances.

Si un jour, il y a questionnement sur une croyance quelconque, c’est que le jour est arriver pour faire une introspection sur cette dite croyance et peut-être piocher la question avec plusieurs sources d’information.

Si la croyance n’est pas matérielle, elle n’est pas vérifiable par la méthode scientifique qui consiste à expérimenter et vérifier sur le terrain les résultats de nos constatations. Toutes les autres avenues ne sont que philosophiques, donc parfaitement discutables.

P.S. Bonne chance dans tes recherches théosophiques, et ne compte que sur ton propre jugement pour en tirer une valeur morale.

Amicalement

Vinety

Raphaël

Message par Raphaël » 09 oct. 2007, 03:11

Aldo a écrit :Je mettrais ma main au feu que plusieurs incroyants ne vont pas te croire.
Pourquoi ?

Est-ce qu'il y a quelque chose d'incroyable dans ce que j'ai écrit ?

Répondre