probabilité

Tous les sujets qui concernent la vie extraterrestre et les objets volants non identifiés.
Répondre

Allons-nous un jour voyager à travers la galaxie?

Le sondage est terminé depuis le 25 mars 2004, 20:14

Oui
2
40%
Non
1
20%
Ne sait pas
2
40%

Nombre total de votes : 5

Magicfingers

probabilité

Message par Magicfingers » 24 févr. 2004, 20:14

En admettant que dans la voie lactée, sur 200 milliards d'étoiles, nous en dénombrerions disons, 1 million qui soient succeptibles d'avoir développé un système planétaire en tout point semblable à celui dont nous savons qu'il abrites une forme de vie. Le tout, multiplié par le nombre de galaxies spiralées connues à ce jour, nous nous devons d'admettre que la vie, bien que très râre dans un volume d'espace-temps donné serait tout de même plutot abondante dans l'univers non?

Seulement, allons-nous pouvoir un jour voyager dans la galaxie? Si oui, alors d'autres formes de vies l'ont peut-être déjà fait avant nous ou sont en train de le faire :shock:

Il faut cependant être bien conscient d'une chose.: La vitesse de la lumière, théoriquement inatteignable, est une vitesse désespérément lente à l'échelle de la galaxie et s'est encore pire à l'échelle inter-galactique! Il faudrait dépasser et de très loin cette vitesse si l'on voudrait vraiement explorer pour la peine. :? Il ne serait alors même plus question de déplacement d'un point A à un point B. Mais peut être plutot de trous de verre, de déformations de l'espace-temps ou je ne sais quoi d'autre. Choses qui je pense ne sont pas près de se produirent!

Concernant les apparitions d'E.T., le fait que comme tant d'autres sujets invérifiables à volonté, aucune preuve solide ne semble exister sur le sujet, la prudence doit être de mise.

Je pense malgré tout que le sujet mérite d'être étudié avec sérieux comme l'ont fait jusqu'ici les chercheurs membres du SETI.
Si vous etes pas content de c'que j'dis ben... Tant pis!

Shaolin_banni

Message par Shaolin_banni » 26 févr. 2004, 17:43

Il est évident qu'un jour on voyagera dans l'univers, mais pour l'instant nous somme qu'au "commencement" de notre civilisation ou technologie c'est a dire que sa fait depuis a peine 50 ans que nous faisons de veritable progres dans tout les domaines.
Et il ne fait aucun doute que sa va continuer.
Sinon si des ET arrives jusqu'ici sa prouve bien qu'on peut se deplacer rapidement dans l'univers non?

José K.

Message par José K. » 26 févr. 2004, 17:44

Shaolin_banni:
>Sinon si des ET arrives jusqu'ici sa prouve bien qu'on peut se deplacer
>rapidement dans l'univers non?

Si on peut mettre Paris en bouteille, ça prouve bien que c'était plus
petit qu'on le croyait, non ?
"The skeptic does not mean him who doubts, but him who investigates or researches, as opposed to him who asserts and thinks that he has found."
--Miguel de Unamuno, “My Religion,” Essays and Soliloquies (1924).

Shaolin_banni

Message par Shaolin_banni » 26 févr. 2004, 17:50

Je suis vraimant impressioner par tes arguments, je m'en vais les envoyer au CNRS.

José K.

Message par José K. » 26 févr. 2004, 17:59

Shaolin_banni:
>Je suis vraimant impressioner par tes arguments, je m'en vais les
>envoyer au CNRS.

Grand bien te fasse. Ca m'étonnerait que tes erreurs de logique les
intéresse beaucoup, mais sait-on jamais ?
"The skeptic does not mean him who doubts, but him who investigates or researches, as opposed to him who asserts and thinks that he has found."
--Miguel de Unamuno, “My Religion,” Essays and Soliloquies (1924).

Magicfingers

Message par Magicfingers » 26 févr. 2004, 18:08

Shaolin_banni a écrit :Il est évident qu'un jour on voyagera dans l'univers, mais pour l'instant nous somme qu'au "commencement" de notre civilisation ou technologie c'est a dire que sa fait depuis a peine 50 ans que nous faisons de veritable progres dans tout les domaines.
Et il ne fait aucun doute que sa va continuer.
Sinon si des ET arrives jusqu'ici sa prouve bien qu'on peut se deplacer rapidement dans l'univers non?
Non, çà n'est pas dutout évident qu'un jour, on voyagera dans l'univers.
Au contraire, il y a de sérieux doutes à avoir sur les progrès ultérieurs. Je dit bien doutes, et non, impossibilités, on s'entend la dessus.

Si des ET arrivent jusqu'ici, ça prouve...
D'abord prouve-moi que des ET sont arrivés jusqu'ici, avant de conclure que çà prouve...

Ciao :wink:

Malika28

Non

Message par Malika28 » 17 juil. 2005, 11:19

Je ne crois pas que Dieu nous permettrait de voir sa création car il veux nous garder le secret. Il nous mettra dans l'air glacial bien avant.
Les difficultés ne durent pas toujours.

curieux

Re: probabilité

Message par curieux » 17 juil. 2005, 11:48

Magicfingers a écrit :En admettant que dans la voie lactée, sur 200 milliards d'étoiles, nous en dénombrerions disons, 1 million qui soient succeptibles d'avoir développé un système planétaire en tout point semblable à celui dont nous savons qu'il abrites une forme de vie. Le tout, multiplié par le nombre de galaxies spiralées connues à ce jour, nous nous devons d'admettre que la vie, bien que très râre dans un volume d'espace-temps donné serait tout de même plutot abondante dans l'univers non?

Seulement, allons-nous pouvoir un jour voyager dans la galaxie? Si oui, alors d'autres formes de vies l'ont peut-être déjà fait avant nous ou sont en train de le faire :shock:

Il faut cependant être bien conscient d'une chose.: La vitesse de la lumière, théoriquement inatteignable, est une vitesse désespérément lente à l'échelle de la galaxie et s'est encore pire à l'échelle inter-galactique! Il faudrait dépasser et de très loin cette vitesse si l'on voudrait vraiement explorer pour la peine. :? Il ne serait alors même plus question de déplacement d'un point A à un point B. Mais peut être plutot de trous de verre, de déformations de l'espace-temps ou je ne sais quoi d'autre. Choses qui je pense ne sont pas près de se produirent!

Concernant les apparitions d'E.T., le fait que comme tant d'autres sujets invérifiables à volonté, aucune preuve solide ne semble exister sur le sujet, la prudence doit être de mise.

Je pense malgré tout que le sujet mérite d'être étudié avec sérieux comme l'ont fait jusqu'ici les chercheurs membres du SETI.
Bonjour MagicFingers,

Sur le plan théorique de la vitesse de la lumière, la relativité a répondu, le temps se contractant, ce n'est pas un problème potentiel pour ces voyageurs. La théorie des trous de vers prévoie que tout ce qui y entre sera désintégré en autant de morceaux que d'atomes.

Le problème réside sûrement dans l'aspect psychologique des voyageurs qui feraient une croix sur leurs amis et parents non embarqués.

Mais, comme tu le soulignes, sur le plan technique ce n'est pas demain l'avant-veille...
On peut subodorer que les problèmes seraient identiques pour d'hypothétiques extra-terrestres.

Reste plus qu'à esperer communiquer avec eux, en sachant que la vitesse de communication implique que cela nous ferait probablement un bonjour post-mortem de leur part.
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

Magicfingers

Re: probabilité

Message par Magicfingers » 18 juil. 2005, 02:10

curieux a écrit :
Magicfingers a écrit :En admettant que dans la voie lactée, sur 200 milliards d'étoiles, nous en dénombrerions disons, 1 million qui soient succeptibles d'avoir développé un système planétaire en tout point semblable à celui dont nous savons qu'il abrites une forme de vie. Le tout, multiplié par le nombre de galaxies spiralées connues à ce jour, nous nous devons d'admettre que la vie, bien que très râre dans un volume d'espace-temps donné serait tout de même plutot abondante dans l'univers non?

Bonjour MagicFingers,

Sur le plan théorique de la vitesse de la lumière, la relativité a répondu, le temps se contractant, ce n'est pas un problème potentiel pour ces voyageurs. La théorie des trous de vers prévoie que tout ce qui y entre sera désintégré en autant de morceaux que d'atomes.

Le problème réside sûrement dans l'aspect psychologique des voyageurs qui feraient une croix sur leurs amis et parents non embarqués.

Mais, comme tu le soulignes, sur le plan technique ce n'est pas demain l'avant-veille...
On peut subodorer que les problèmes seraient identiques pour d'hypothétiques extra-terrestres.

Reste plus qu'à esperer communiquer avec eux, en sachant que la vitesse de communication implique que cela nous ferait probablement un bonjour post-mortem de leur part.
D'un autre point de vue, se pourrait-il qu'il y existe une simultanéité universelle? Bien qu'une étoile que nous observons et dont la lumière a parcourrut disons 10 années lumières jusqu'à nos téléscopes, ne se trouve pas actuellement à l'endroit où elle nous apparait, mais à plutot à quelque part sur sa trajectoire. Nous n'avons d'ailleurs aucune preuve absolue que cette étoile existe encore. Si elle devait disparaitre aujourd'hui nous ne le saurons que dans dix ans. Mais qu'en est-il du présent? Est-ce que le présent se présente que comme une fraction d'un temps linéaire ou est-il une réalité immuable et le temps, l'effet du mouvement relatif et incessant de ce que nous pouvons observer?

Greg le furieux

Message par Greg le furieux » 06 déc. 2005, 23:15

Eh bin ma brave dame, je vais vous dire, à mon avis on sait pas tout ! Ah ça non ! Par exemple, j'ai entendu dans le poste que les scientifiques ne voient que 5% de la matière de l'univers ! Et on a des idées pour 10% de plus. Le reste, on en sait rien de rien !!!

Mais bon, moi, au soir de ma vie, au lieu d'attendre la mort dans un hospice, ça m'ferait pas peur d'être bien congelé et envoyé là-bas explorer une étoile ou deux, avec quelques dizaines de gens de mon âge, histoire de pas s'ennuyer le soir à la veillée. Si le voyage prend quelques millénaires, quelle importance ! Mes nombreux descendants auront le temps de m'envoyer des milliers de e-cartes postales Yahoo en 3D, le temps que j'arrive sur Deneb ou Aldebaran !

Denis
Modérateur
Modérateur

Sur ?

Message par Denis » 06 déc. 2005, 23:37

Salut Greg,

Tu dis :
...le temps que j'arrive sur Deneb ou Aldebaran !
À ta place, je n'irais pas directement sur ces étoiles. Bobo. Chaud.

Tu devrais plutôt en explorer les éventuelles banlieues planétaires.

Bonne chance.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Répondre