Anne Robillard croit à la fin du monde en 2060...

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
Répondre
Christian

Anne Robillard croit à la fin du monde en 2060...

Message par Christian » 12 mai 2009, 23:23

En lisant le blogue de Patrick Lagacé, je suis tombé en bas de ma chaise sur un interview d'Anne Robillard à l'émission d'Isabelle Maréchal.

On y apprend entre autres qu'Anne Robillard croit à la fin du monde en 2060, à la véracité de la Bible et à la réincarnation, ouf! Une autre qui n'est pas sortie du New-Age avec le mélange de la bible et la réincarnation... :ouch:

Pour ceux qui ne sont pas branchés sur la culture pop jeunesse, Anne Robillard est l'auteur des Chevaliers d'Émeraude et de la série A.N.G.E. très très très populaires auprès des adolescents du Québec.

Christian
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Red Pill

Re: Anne Robillard croit à la fin du monde en 2060...

Message par Red Pill » 12 mai 2009, 23:59

Ouais j'ai entendu cet interview en direct. La pauvre Robilliard semble s'être fait jetée un sort de crédulité. :merlin:
"If you're easily offended you can also be easily manipulated."
---

Pardalis

Message par Pardalis » 13 mai 2009, 00:24

C'est quand même surprenant la nonchalence avec laquelle elle parle de la fin du monde.

blah blah blah livre, travail d'écriture, Moyen Âge... en a oui, en passant, le monde va se terminer dans 50 ans... blah blah blah livre, travail d'écriture, Moyen Âge...

Comme si de rien n'était. Hey réveilles, tu parles de la fin du monde épaisse!

Ce qui me porte à croire qu'elle n'y croit pas vraiment.
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton

SuperNord

Message par SuperNord » 13 mai 2009, 03:47

Quand bien même qu'elle y croirait, je pense que j'ai pas bien peur.

J'aurais alors 97 ans :partir: :rip: mais je vais revenir pour lui faire peur :fantome:

SuperNord
SuperNord :sherlock:

Dash

Message par Dash » 13 mai 2009, 04:05

Bonjour,

Anne Robillard à passé à l'émission tous le monde en parle au Québec le 16 novembre 2008

j'ai vue l'émission et ouf :ouch:

Elle avait même parlé de David Icke, de reptiliens et autres trucs du genre

il y avait presque un malaise sur le plateau
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

Zwielicht

Message par Zwielicht » 13 mai 2009, 14:57

Je ne suis pas très surpris..

en fait je ne connaissais pas cette madame

Mais une madame qui recycle des thèmes arthuriens dans des romans à l'eau de rose et qui se costume pour aller dédicacer des livres .. est-ce que ça semble valoir mieux que ça ? :roll:
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]

embtw

Message par embtw » 13 mai 2009, 15:16

En plus, c'est bien pour ne pas se mouiller vu que tout ceux susceptibles de s'en rappeler et de dire que c'était une niaiserie de plus, seront morts plus ou moins en 2060 ....

Elle aussi d'ailleurs peut-être ...
Loi de mauricemaltais : Quand on vient de prendre x minutes pour lire un texte de mauricemaltais, on vient de perdre x minutes.
Théorie d'affabulation gattienne : Pour ce qui concerne les DAHUS la physique exotique prévoi la matérialisation de particules imaginaires

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 13 mai 2009, 19:14

:grimace: houla, elle en tient une couche. On est presque à la révélation divine pour ses livres qu'elle voit en rêve( du rêve des livres à la révélation supérieur il n'y a qu'un pas...)

Quand à la fin du monde, ça fait une date de plus à ajouter avec 2012,2017 et la préditionc TJ pour les alentours de 2030 je crois.

On est déjà mort de l'apocalypse des centaine de fois de toute façon, alors une deplus, une de moins ça n'est pas grave.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

Pardalis

Message par Pardalis » 13 mai 2009, 22:22

Cela veut dire que quand elle signe ses livre aux enfants dans les salons du livre, ces enfants qui sont son publique cible, elle sait qu'ils ne survivront pas la cinquantaine et que leurs enfants n'auront pas d'avenir, et pourtant elle leur donne son autographe et leur sourit comme si de rien n'était...

Je me demande quelle dédicace elle leur écrit...
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton

Christian

Message par Christian » 13 mai 2009, 22:43

Ce qui m'étonne le plus chez Anne Robillard, c'est le mélange des genres: comment peut-on croire à la réincarnation, au karma, aux hommes lézards et aux écritures de la Bible telles que l'apocalypse et la venue de Jésus? On dirait qu'elle a fait ses emplettes au super marché Foi et Croyance: tiens dans l'allée de la Chrétienté, un peu de javellisant de marque Apocalypse et une boîte de céréales Jésus; dans le rayon Orient, un sac de Karma pour nettoyer les réincarnations; et enfin au comptoir Ésotérisme, deux ou trois Hommes Lézards pour le jardin... N'importe quoi!

Christian
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Zwielicht

Message par Zwielicht » 13 mai 2009, 22:46

Voici une description de ce qu'est A.N.G.E. :
Ayant découvert les codes secrets de la Bible, Vincent McLeod arrivera-t-il à les utiliser pour venir en aide à ses collègues aux prises avec les forces du Mal ?
Je trouvais que ces histoires de chevaliers d'émeraude étaient peu originales.. ce truc, A.N.G.E., semble directement inspiré du DaVinci Code.

Et ça marche !
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]

Denis
Modérateur
Modérateur

Nouvelle chronique de Lagacé

Message par Denis » 15 mai 2009, 18:10

Salut à Christian et aux autres,

Dans sa chronique d'aujourd'hui, Lagacé revient sur l'émission Robillard-Maréchal.

Il n'y va pas avec le dos de la main morte. J'aime bien.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Red Pill

Message par Red Pill » 15 mai 2009, 18:24

J'aimes bien également....
Patrick a écrit : Oui, le Québec a rejeté le p'tit Jésus, les grenouilles de bénitier et les curés-disant-aux-femmes-de-faire-15-enfants.

Mais cela a ouvert la voie à une autre forme de religiosité, celle du buffet ouvert du nouvel âge surnaturel. Avec des dames comme Mme Robillard comme Grande Cuisinière, juste au bout du buffet, louche à la main, au-dessus de chaudrons fumants.

On se ferme les yeux, on tend l'assiette et hop, un peu de chakras, un peu de numérologie, un peu de Mayas, quelques passages de la Bible et nous voila spiritualisés...

Pourfendre l'Église qui s'oppose aux condoms en Afrique et excommunie des médecins avorteurs au Brésil? C'est bien vu.

Dénoncer le hijab comme symbole universel d'oppression des musulmanes, toujours et partout? L'affaire est à peu près entendue.

Mais abordez ces singeries débiles du nouvel âge et là, soudainement, on est moins tranchants. On devient accommodants.
Amen........... 8=)
---

Christian

Message par Christian » 15 mai 2009, 18:45

Salut Denis, Red Pill et autres,

Je viens de lire la chronique... Ouch! Lagacé a sorti le bulldozeur de son garage!

Ce que j'apprécie de sa chronique est le fait qu'il ne vilipende pas seulement Anne Robillard mais aussi Isabelle Maréchal qui est pas mal nunuche comme intervieweuse...

Christian

Abraham Maslow

Zwielicht

Message par Zwielicht » 15 mai 2009, 20:25

Je pense qu'elle est pas juste conne, la grosse madame, mais aussi menteuse.

Des fois on se dit que ces gens là sont juste très naïfs. Mais celle là me parait en plus manipulatrice et menteuse.

Je suis persuadé que si on lui demandait d'expliquer le calcul suivant:
Si on calcule tous les chiffres de la Bible et les prophéties, on arrive plus à 2060
elle ne pourrait pas le faire. À mon avis, elle a inventé cette histoire de calcul de toutes pièces pour donner de la crédibilité à son histoire et augmenter son statut parmi ses fans.

Christian

Message par Christian » 15 mai 2009, 22:16

Zwielicht a écrit :Je pense qu'elle est pas juste conne, la grosse madame, mais aussi menteuse.

Des fois on se dit que ces gens là sont juste très naïfs. Mais celle là me parait en plus manipulatrice et menteuse.

Je suis persuadé que si on lui demandait d'expliquer le calcul suivant:
Si on calcule tous les chiffres de la Bible et les prophéties, on arrive plus à 2060
elle ne pourrait pas le faire. À mon avis, elle a inventé cette histoire de calcul de toutes pièces pour donner de la crédibilité à son histoire et augmenter son statut parmi ses fans.
Du markéting virale... Il parait que c'est la nouvelle mode en publicité.

Christian

Abraham Maslow

Nocternity

Message par Nocternity » 20 mai 2009, 18:00

Je viens d’écouter l’entrevue, et je dois dire que… wow!

J’ai rarement vu quelqu’un énumérer autant de conneries et surtout, le faire de façon aussi banale, sans aucun besoin d’aller plus loin dans des explications. Son discours est absolument ridicule. La passe de « c’est 2060 et non 2012, la fin du monde, je l’ai CALCULÉ » est une véritable pièce d’anthologie!

Et ses rêves… elle ne dit pas qu’elle s’est inspirée de ses rêves, non, trop banal ça! Elle affirme que les histoires qu’elles racontent lui ont été contées presque entièrement en rêve (du moins pour les chevaliers d’émeraude). C’est presque l’illumination, à l’entendre parler.

Ça m’a tout l’air d’une dame qui, par de nombreux moments de solitude (on le devine), s’est enfoncée un peu trop loin dans un monde imaginaire de son invention. J’aimerais cependant lui dire ceci : c’est pas parce que tu écris de la SF ou de la Fantasy que tu es obligée d’être spéciale ou whatever… Vive les auteurs lucides, bon sang! Il y a même des auteurs sceptiques qui ont pondu de véritables chef d’œuvres de la littérature SF, comme Arthur C. Clark par exemple.

Mais les propos de Robillard n’ont d’égal que la mollesse de Maréchal qui dirige l’interview (enfin, diriger est un bien grand mot…) Complaisance et désir de ne pas froisser personne ont été les deux chevaux de bataille de cette animatrice pendant cette demi-heure. C’est répugnant pour l’intelligence humaine.

J’avais commencé à lire la série des chevaliers de Robillard, j’étais rendu au deuxième tome (en passant, Maréchal m’énerve avec sa prononciation du mot tome : ça va, ça suffit! on le sait que ta prononciation est celle des dictionnaires, tu peux arrêter de le répéter à chaque 30 secondes…), mais maintenant, je n’ai plus le goût de poursuivre la lecture d’un livre rédigé par une illuminée (enfin, je choisis mes illuminés, parce que je ne me priverais pas de Philip K Dick quand même…) De toute façon, je ne m’étais intéressé à ce livre que parce qu’il connaît un fort succès au Québec et que parce que j’aime bien le genre, depuis le Seigneur des anneaux il y a longtemps. Mais ça ne se compare même pas. La trame des Chevaliers manque de la profondeur que je recherche. C’est un monde en carton qui a été bâti seulement pour servir d’appui à la narration de l’histoire. C’est bourré de clichés du genre et en le lisant, on n’a pas l’impression de découvrir quoi que ce soit. Sa seule force, c’est aussi ce que je lui reproche, voire son accessibilité. Une facilité de lecture combinée à un thème populaire auprès des jeunes, pas étonnant que ça fasse fureur. J’espère toutefois que ses lecteurs ne partageront jamais ses lubies à elle dans le monde réel.

Bref, parfois certains auteurs font mieux de rester cachés derrière leurs livres et de ne pas se livrer au cirque médiatique.

Red Pill

Message par Red Pill » 20 mai 2009, 18:53

Chris Carter, créateur des X-Files, est aussi, si j'ai bonne mémoire, un grand sceptique. Il s'est seulement amusé en racontant une histoire composé de toutes les théories de complots qu'il pouvait trouvé. :a3:
---

Pardalis

Message par Pardalis » 20 mai 2009, 18:54

Nocternity a écrit :J’ai rarement vu quelqu’un énumérer autant de conneries et surtout, le faire de façon aussi banale, sans aucun besoin d’aller plus loin dans des explications.
Moi c'est ça qui me vexe en particulier. Pas vraiment toutes ces conneries en lesquelles elle croit, tout le monde a le droit de croire ce qu'il veut, mais c'est la déconnection entre sa croyance et ce qu'elle fait.

Si je savais que la fin du monde était pour 2060, je n'écrirais pas des livres de fiction pour enfants, j'essayerais de faire de quoi pour la prévenir, je serais là-dessus jour et nuit.

J'ai quasiment plus de respect pour les fondamentalistes, en ce sens qu'au moins eux font des gestes qui concordent logiquement avec leur croyances.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 20 mai 2009, 19:24

Faut croire qu'Isabelle Maréchal est totalement zozoe: elle a invité Andrée d'Amour, "Astro-numérologue". Je n'ai pas encore écouté l'entrevueinfomercial (disponible ici) mais j'ai entendu Maréchal se pâmer devant les remarques de la "numérologue".

Qui averti Lagacé :lol:

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Christian

Message par Christian » 22 mai 2009, 19:30

Jean-Francois a écrit :Faut croire qu'Isabelle Maréchal est totalement zozoe: elle a invité Andrée d'Amour, "Astro-numérologue". Je n'ai pas encore écouté l'entrevueinfomercial (disponible ici) mais j'ai entendu Maréchal se pâmer devant les remarques de la "numérologue".

Qui averti Lagacé :lol:

Jean-François
On dirait qu'Isabelle Maréchal a deux grilles d'analyse: une sceptique et très critique pour le monde politique et une autre très floue et guimauve pour le paranormal... Pour Lagacé, on peut être en accord ou en désaccord avec ses opinions, mais au moins il faut reconnaître qu'il est assez cohérent dans ses propos.

Christian

Abraham Maslow

Répondre