Expérience de RADIESTHESIE étonnante !

Revenez ici sur les vieux sujets de phénomènes étranges déjà expliqués.
Répondre
Reverend PAT

Expérience de RADIESTHESIE étonnante !

Message par Reverend PAT » 17 juil. 2009, 11:48

Bon ça date un peu, une trentaine d’années mais je m’en rappelle comme si ça s’était passé il y a un mois.
J’avais acheté un beau coffret de radiesthésie comprenant un livre et un magnifique pendule doré. J’étais plein d’espoir (gagner au tiercé, trouver les chiffres du loto, toujours savoir ce que je devais faire …)
Je dévorais le livre et commençais à faire des expériences mais sans succès.

Arriva un dimanche après midi pluvieux à rester chez soi et je décidais donc de m’exercer à l’art du pendule.

Expérience : trouver parmi cinq boites d’allumettes de forme parallélépipède type fumeur, laquelle contient un petit jeton plastique rouge très léger.
Je ferme les yeux et au hasard je prends une boite, j’y met le jeton, la referme puis mélange les cinq boites devant moi sur la table toujours les yeux fermés.

J’ouvre ensuite les yeux et avec mon pendule je dois découvrir dans quelle boite se trouve le jeton.

Protocole : OUI s’il tourne à droite, dans le sens des aiguilles d’une montre
NON : s’il ne bouge pas ou s’il tourne en sens inverse des aiguilles d’une montre

Remarque : je n’ai pas de raison de tricher, je suis tout seul et je m’exerce.
Je ne touche jamais les boites je fais juste tourner mon pendule au dessus de chacune (enfin s’il veut tourner) jusqu’à ce qu’il me dise OUI c’est dans cette boite là (en tournant dans le sens des aiguilles d’une montre).

Deux à trois heures d’exercices et NADA, à désespérer. Je trouve juste, disons une fois sur cinq, ça respecte le calcul des probabilités, pas de quoi s’émoustiller.

Arrive 18h30 (environ) et j’ai rendez vous au bistrot du coin (situé à environ 200 m) à 19H00.

Las, j’essaie une dernière fois sans aucun espoir de réussite avant de me préparer à partir. Et là BINGO je trouve la bonne boite. Je recommence et re bingo. Une troisième, quatrième, cinquième fois : Toujours BINGO. CENT POUT CENT DE REUSSITE, INCROYABLE (mais vrai !).
:a7:

Totalement excité, je pose cette fois les boites (yeux fermés toujours) sur la cheminée et à distance cette fois, j’essaie de trouver la bonne boite. BINGO encore !

Note : Comme déjà dit, à chaque expérience, yeux fermés, je place le jeton rouge dans une boite prise au hasard yeux fermés.

Plus fort, je jette les boites par terre au loin, elles s‘étalent alors sur tout le salon et debout sans bouger j’essaie de trouver la bonne en les regardant de loin. BINGO AGAIN ! ! !

Ce petit jeu absolument FOU a duré dix à quinze minutes, je ne saurais dire mais il a quand même fallu que je me prépare pour partir à mon RDV.

Tard le soir en rentrant chez moi, juste avant de me coucher je refais un essai avec les boites et là, que dalle. J’attribue ça à la fatigue, je remettrai ça demain.

Et le lendemain et les jours suivants, PLUS RIEN la magie était partie. Adieu veaux, vaches cochon, tiercé, loto …

QUE S’EST-IL DONC PASSE pendant ces 10-15 minutes magiques ? ? ? [/

Mon ébauche d’explication : Le RDV de 19 heures !
Je dois abandonner mes expériences, je « lâche prise », je ne suis plus demandeur de rien et c’est ainsi que je tombe juste à chaque expérience !
Les maîtres ZEN disent qu’il faut méditer dans un esprit « mushotoku » traduction « sans but ni esprit de profit » pour que la méditation soit de qualité.

Mon explication est faiblarde j’en conviens, mais on est loin d’avoir découvert toutes les possibilités du cerveau et du mental.

Avez-vous d’autres explications ?

Note : Tout ce que j’écris est VRAI, je n’ai aucune raison de mentir d’autant plus que savoir ce qui s’est passé ce soir là entre 18h30 et 18H50 me taraude depuis.

Si vous avez des questions, soyez patients, ma connexion internet est très aléatoire en ce moment.

A+

Jiti-way

Re: Expérience de RADIESTHESIE étonnante !

Message par Jiti-way » 17 juil. 2009, 12:32

Reverend PAT a écrit :Les maîtres ZEN disent qu’il faut méditer dans un esprit « mushotoku » traduction « sans but ni esprit de profit » pour que la méditation soit de qualité.
Mon explication est faiblarde j’en conviens, mais on est loin d’avoir découvert toutes les possibilités du cerveau et du mental.
Avez-vous d’autres explications ?
Tant que tu ne nous sors pas que nous utilisons seulement 10% de notre cerveau ça passe...
En fait on connaît très bien les possibilités du cerveau humain, c'est surtout le fonctionnement de ces possibilités qui peut poser quelques soucis au niveau explicatif (exemple de "l'autiste savant" capable de faire des calculs hallucinants ou d'autres prodiges intellectuels. Je pense notamment à Daniel Tammet: http://www.lepoint.fr/actualites-societ ... 0/0/186764 ).
Mon explication à moi est que tu as eu de la chance sur le moment tout simplement (trouver 1 bonne boîte sur 5 et sur une dizaine d'essai seulement n'est pas assez élaboré pour en conclure à un fonctionnement effectif du pendule!).
Du moins c'est mon point de vue statistique.
☼ "Pour expliquer un brin de paille, il faut démonter tout l'Univers" ☼ (Remy de Gourmont)

mf9000

Message par mf9000 » 17 juil. 2009, 12:56

C'est très intéressant. Et cela me rappelle une discussion que j'avais eue il y a quelques temps avec un ami qui tenait absolument à me faire gober le caractère paranormal de la Carte dite de Piri Reis.

Tout comme vous, il martelait "je n'ai pas de raison de mentir". Vraiment ?

J'en vois au moins une : faire son intéressant. (Dans votre cas, j'exclus l'arnaque, vous n'avez en effet rien à vendre.)

Cela rejoint l'une de principales failles des expérimentations psi : on commence à mesurer quand le médium dit que c'est bon. En s'illusionnant soi-même un peu cela donne des choses du genre :
- je lance un dé n fois, j'obtiens des résultats quelconques
- soudain je fais trois 6 de suite
- je commence à mesurer à ce moment là, en tenant compte des trois déjà faits
- je fais encore deux 6 (par exemple)

Conclusion : j'ai fait cinq 6 de suite, ce qui est exceptionnel (une chance sur 46656). En fait le biais vient du moment où l'on commence à compter, et les valeurs passées comptées malgré tout. En travaillant assez longtemps avec un protocole aussi peu contraignant, n'importe qui finit par produire des séries exceptionnelles. En réalité ce qui a été réellement produit ici, c'est deux 6, soit une chance sur 36. C'est assez rare, mais pas exceptionnel.

Ici c'est un peu pareil : une longue série de résultat négatifs. Et tout à coup une petite série de résultats positifs. On n'inclut dans la statistique que les résultats qui nous arrangent et le tour est joué.

Je ne pense pas que les dons de n'importe quel radiesthésiste puissent produire des résultats réels dans un protocole sérieux. Cela a été testé de nombreuses fois, et cela donne toujours la même chose : walou.

Pour tout vous dire quand j'étais ado, j'ai fait une expérience très similaire en radiesthésie (ma grand mère faisait tourner des pendules) : je sais à quel point il est facile de s'illusionner sur ce genre de résultats.
Dieu adore les coléoptères et les orchidées. À mon avis, dieu est japonais.
Richard Dawkins a écrit : If somebody believes that the world is only six thousand years old or of the order of a few thousand years old, when the true age of the earth is of the order or a few billion years old, that means they are out by a factor of... A million. Which is not a trivial error.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 17 juil. 2009, 14:27

Reverend PAT a écrit :Avez-vous d’autres explications ?
Il est toujours délicat de proposer des explication sur quelque chose qui s'est passé il y a une trentaine d'années et qui n'a jamais été reproduit. Une possibilité est que, un peu pressé par votre rendez-vous, vous avez pris moins de précautions pour ne pas savoir dans quelle boîte vous mettiez la pastille rouge. Le reste tient de l'effet idéomoteur.
Mon explication est faiblarde j’en conviens, mais on est loin d’avoir découvert toutes les possibilités du cerveau et du mental
Comment vous savez que ce sont "le cerveau et le mental" les coupables? Ça m'apparait une supposition très très spéculative... du genre de celles dont raffolent les parapsychologues.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Reverend PAT

Message par Reverend PAT » 18 juil. 2009, 12:50

Jiti way merci de ne pas me prendre pour plus con que je suis !
Je sais très bien que nous utilisons 100 % de notre cerveau et que les 10% sont une fumisterie pour appâter les gogos (scientologie etc) :mrgreen:

Mf9000 : j’ai passé l’âge de faire l’intéressant (vraiment n’importe quoi !)
A part ça ton explication statistique tient la route
:a1:

Le modo : mais j’en sais rien si c’est eux les coupables ?
Y avait peut être des reptiliens invisibles chez moi ?

Bref ouais je me suis peut être illusionné mais je garderai toujours un petit doute au fond de moi ?

Le mystère c’est merveilleux, non ?

"Le mystérieux est la chose la plus noble dont nous puissions faire l'expérience. C'est l'émotion fondamentale qui se tient près du berceau de la véritable science. Celui qui ne le sait pas et qui ne peut plus s'émerveiller, ni s’étonner, celui-là, est comme s'il était mort" Albert EINSTEIN
:a2:

curieux

Message par curieux » 18 juil. 2009, 13:13

Reverend PAT a écrit :Le mystère c’est merveilleux, non ?

"Le mystérieux est la chose la plus noble dont nous puissions faire l'expérience. C'est l'émotion fondamentale qui se tient près du berceau de la véritable science. Celui qui ne le sait pas et qui ne peut plus s'émerveiller, ni s’étonner, celui-là, est comme s'il était mort" Albert EINSTEIN
Salut

ça se discute évidemment, mais bon, ce genre de cliché n'a rien à voir avec la réalité et ce qui compte avant tout c'est de comprendre notre environnement sans le travestir avec des chimères sous pretexte que ça rend la vie moins triste.
Partir en supputations improuvables pour tenter d'expliquer une suite d'événements parfaitement aléatoires n'a rien de merveilleux, c'est s'illusionner pour se croire le centre d'une chose interressante.

Il n'y a rien là, c'est aussi banal que de gagner le gros lot au loto, ça n'arrive qu'une fois dans une vie d'homme et c'est le résultat qui est programmé pour arriver, et non pas le nom du destinataire.
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 18 juil. 2009, 20:24

Reverend PAT a écrit :Le modo : mais j’en sais rien si c’est eux les coupables ?
Donc, ça n'aurait pas changé grand-chose si vous aviez écrit "on est loin d'avoir découvert toutes les possibilités des reptiliens invisibles" plutôt que "on est loin d’avoir découvert toutes les possibilités du cerveau et du mental". La différence est surtout que "reptilien", ça fait moins sérieux que "cerveau". Mais, sur le fond, c'est presqu'aussi spéculatif.

C'est juste que ça paraît "évident" que s'il y a un truc, c'est le cerveau (et ses propriétés inconnues mais, forcément, merveilleuses*) qui est impliqué. C'est beau ce genre de conditionnement... c'est presque le "ketchup-relish-moutarde" de la réflexion paranormale: l'assaisonnement par défaut :lol:
Le mystère c’est merveilleux, non ?
Vi. Mais, c'est parce que sans mystère, il n'y a rien à résoudre ;)

Jean-François

* généralement cachées dans le 90% de cerveau prétendument "inutilisé".

Reverend PAT

Message par Reverend PAT » 19 juil. 2009, 10:01

Pour JF le modo : L’effet idéomoteur pourquoi pas ?
Encore que cet effet est un peu « short » et très commode pour tout expliquer ? ? ?
Bien que datant de 1852 cet effet n’est même pas mentionné dans le cours de psychologie du Pr Wittig (McGraw-Hill éditeurs)

A part ça merci pour le procès d'intention

on catalogue vite sur ce forum

Denis
Modérateur
Modérateur

La catégorie "divers"

Message par Denis » 19 juil. 2009, 10:04

Salut Reverend PAT,

Tu dis :
on catalogue vite sur ce forum
Moi, je t'ai classé dans la catégorie "Divers".

J'aurais pas dû ?

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Reverend PAT

Message par Reverend PAT » 19 juil. 2009, 10:33

Ah OUI merci Denis

ça me botte à fond :a2:

Divers, autres, inclassable, border line, dingo, ET, alien ...

Tout ça me convient

Ce forum devient sympa il me plait de + en +

:a1:

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 20 juil. 2009, 14:35

Reverend PAT a écrit :Encore que cet effet est un peu « short » et très commode pour tout expliquer
L'effet idéomoteur n'expliquerait que les mouvements du pendule. Il n'explique pas comment vous pourriez savoir où se trouvait la pastille. Ça, à 30 ans d'écart, ça ne peut pas vraiment être résolu.
A part ça merci pour le procès d'intention
Quel procès d'intention? Si j'avais à vous ranger dans une catégorie, maintenant, ça serait dans "susceptibilité à fleur de peau" :lol:

Jean-François

ste-phanie

Message par ste-phanie » 22 févr. 2012, 17:24

Les pendules de radiesthésie fonctionnent-ils tous de la même façon ? Merci !

MioTang

Message par MioTang » 22 févr. 2012, 17:51

ste-phanie a écrit :Les pendules de radiesthésie fonctionnent-ils tous de la même façon ? Merci !
Oui, elles ne fonctionnent pas ! :a2:

Mio
Que ceux qui croit à la télékinésie, lève ma main !

~<OO>~

Poulpeman

Message par Poulpeman » 22 févr. 2012, 19:55

Bonjour Stéphanie et :bienvenue: sur le forum !
ste-phanie a écrit :Les pendules de radiesthésie fonctionnent-ils tous de la même façon ? Merci !
Moi Tang a donné la bonne réponse : ces pendules ne marchent pas.

Les tests scientifiques effectués avec des radiesthésistes montrent qu'ils ne sont pas capables de trouver de l'eau et qu'il n'ont donc pas de don particulier. Il ne font pas mieux que le hasard.
Le pendule, ça fait juste partie du folklore :)

Poulpeman
Si Dieu existait, il faudrait s'en débarrasser. (Michel Bakounine)
Mon blog : critique de l’idéologie dominante et promotion de la philosophie libertaire

truchement

Message par truchement » 22 févr. 2012, 23:08

Le Dictionnaire sceptique masqué frappe encore! :ninja:
Au royaume des aveugles, les borgnes sont mal vus.

Répondre