Une idée reçue veut que les femmes soient plus pipelettes que les hommes, qu'elles passent plus de temps au téléphone, etc...
Dans une émission française plus populaire que scientifique j'avais vu une mini expérience consistant à compter les mots dits par une femme et son mari pendant une journée. Résultat : la femme avait parlé 3 fois plus que son mari. Et un *logue avait expliquer sur le plateau de l'émission que c'était normal, que les femmes disent en moyenne X mots par jour, contre Y pour les hommes, avec X>Y.
J'ai essayé de mettre la main sur une étude traitant de ce sujet mais je trouve pas grand chose.
Sur ce lien, je lis :
Code : Tout sélectionner
Selon l’opinion communément admise, ce sont les femmes qui parleraient plus que les hommes. Le stéréotype de la femme bavarde est certainement, en ce qui concerne la différence des sexes et la conversation, l’un des plus forts et des plus répandus. Paradoxalement, c’est aussi celui qui n’a jamais pu être confirmé par une seule étude. Bien au contraire, de nombreuses recherches ont montré qu’en réalité, ce sont les hommes qui parlent le plus. Déjà en 1951, Strodtbeck a mis en évidence que dans des couples hétérosexuels mariés, les hommes parlaient plus que les femmes.
Si vous avez des sources pertinentes sur le sujet je suis preneur.
Damien