Salut Nemrod34, votre affirmation implique-t-elle qu'elle serait fonction de nos connaissances rendant possible la démonstration à un instant T ?
Oui parce que ma formulation comporte " jusqu'à preuve du contraire" .
Je n'ais pas d'exemple qui me vient là sur le coup, mais dans l'histoire de la science on a un moment où quelque chose n'existe pas, puis vient la démonstration, une fois étudiée et étant rigoureuse, la chose devient "existante".
Je n'ais aucun problème particulier à constater que quelque chose n'existe pas là à ce moment (par exemple des extraterrestres nous visitant), et je n'en aurais pas non plus si la démonstration sans faille de cette existence survenait.
Le truc c'est que je n'aime pas le "prouves moi que ça n'existe pas", ce n'est pas logique et c'est un argument de croyant: " ça existe mais là maintenant la démonstration n'est pas possible".
Considérer quelque chose comme vrai (ou existant) sans en apporter la preuve (scientifique et sans faille) ce n'est rien d'autre que de la croyance (qui n'est pas une malade honteuse non plus).
De la même façon le "ça existe mais actuellement la démonstration n'est pas possible", c'est faire une affirmation irréfutable et en avoir conscience.
Ça reste de la croyance, la bonne position est plutôt: "Je constate l'absence de démonstration de l'existence donc ça n'existe pas, ça existera quand la démonstration de cette existence sera faite".
Je le répète la question n'est pas philosophique, il y a deux scepticismes: le philosophique (qui a mon avis ne même nulle part), et le scientifique (qui lui a fait ses preuves depuis déjà longtemps).
J'aurais tendance à garder une porte ouverte pour des théories "exotiques" qui pourraient se concrétiser
Quand je dis "ça n'existe pas
jusqu'à preuve du contraire", ça veut dire quoi ?
Ça ne veut pas dire non plus que la démonstration arrivera obligatoirement, que ce n'est qu'une affaire de temps.
Mon truc c'est l'ufologie, quand on parle de vitesse de la lumière j'entends souvent , "oui mais regarde les progrès qu'on à fait en peu de temps! Dans mille ans on dépassera la vitesse de la lumière!".
Non, je suis sceptique et rien ne me dit qu'obligatoirement cette limite sera franchie, peut-être que ça sera une limite pour l'éternité et qu'aucune technologie ou autre ne la dépassera.
Je ne sais pas. Je constate juste ce qui est pour l'instant, sans aucune certitude sur demain.
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.
Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.