J'avais oublié de me présenter
J'avais oublié de me présenter
Bonjour à tous,
J'ai posté quelques messages dernièrement sur ce forum mais j'avais oublié, par mégarde ou par empressement de me jeter dans les débats de me présenter.
Je suis quelqu'un qui adore les débats d'idées, la science et l'humain. J'ai une formation universitaire en science politique et philosophie et je suis quelqu'un de sceptique bien entendu.
Cependant, sceptique ne veut pas dire pour moi rejet d'hypothèses farfelues, en fait, sceptique veut plutot dire pour moi, rejet d'aucune hypothèse, mais plutôt un doute sur l'ensemble des hypothèses...
Je dois avouer que j'ai un bien vilain défaut, chers compatriotes sceptiques, j'ai un petit penchant pour les E.T !!
Mais que cela ne tienne, je n'admet pas leur existence puisque cela est présentement invérifiable. Cependant, compter sur moi pour faire travailler vos méninges sur la question !
On se revoit dans les forums !
Baron693
J'ai posté quelques messages dernièrement sur ce forum mais j'avais oublié, par mégarde ou par empressement de me jeter dans les débats de me présenter.
Je suis quelqu'un qui adore les débats d'idées, la science et l'humain. J'ai une formation universitaire en science politique et philosophie et je suis quelqu'un de sceptique bien entendu.
Cependant, sceptique ne veut pas dire pour moi rejet d'hypothèses farfelues, en fait, sceptique veut plutot dire pour moi, rejet d'aucune hypothèse, mais plutôt un doute sur l'ensemble des hypothèses...
Je dois avouer que j'ai un bien vilain défaut, chers compatriotes sceptiques, j'ai un petit penchant pour les E.T !!
Mais que cela ne tienne, je n'admet pas leur existence puisque cela est présentement invérifiable. Cependant, compter sur moi pour faire travailler vos méninges sur la question !
On se revoit dans les forums !
Baron693
Re: J'avais oublié de me présenter
Bonjour Baron et
En tout cas c'est moins grave que d'avoir un penchant pour l'astrologie ou les conspirations reptiliennes.
Cordialement,
Poulpeman

Rien de bien méchant en somme.Baron693 a écrit : Je dois avouer que j'ai un bien vilain défaut, chers compatriotes sceptiques, j'ai un petit penchant pour les E.T !!
En tout cas c'est moins grave que d'avoir un penchant pour l'astrologie ou les conspirations reptiliennes.
Cordialement,
Poulpeman
Si Dieu existait, il faudrait s'en débarrasser. (Michel Bakounine)
Mon blog : critique de l’idéologie dominante et promotion de la philosophie libertaire
Mon blog : critique de l’idéologie dominante et promotion de la philosophie libertaire
- Hallucigenia
- Modérateur
Salut Baron693,
sur le forum,
Par contre, après un examen minutieux, quand on s'aperçoit qu'une hypothèse est fausse, il est préférable de ne plus lui accorder de crédit. Il faut la laisser tomber et passer à autre chose.
Non ?
Amicalement,
Hallucienia

Il ne faut rejeter aucune hypothèse a priori : il est bon d'examiner toutes les possibilités.Baron693 a écrit :en fait, sceptique veut plutôt dire pour moi, rejet d'aucune hypothèse, mais plutôt un doute sur l'ensemble des hypothèses...
Par contre, après un examen minutieux, quand on s'aperçoit qu'une hypothèse est fausse, il est préférable de ne plus lui accorder de crédit. Il faut la laisser tomber et passer à autre chose.
Non ?
Amicalement,

Rejeter une hypothèse lorsqu'elle est fausse oui et non (faudra m'apprendre à citer).
Rien n'empêche certains physiciens d'être encore Newtonien alors que la théorie de la relativité d'Einstein est largement répandu. Si vous voyez bien ce que je veux dire....
Rien n'empêche certains physiciens d'être encore Newtonien alors que la théorie de la relativité d'Einstein est largement répandu. Si vous voyez bien ce que je veux dire....
- Feel O'Zof
Mais doit-on laisser une porte ouverte à la possibilité que le Soleil tourne autour de la Terre même après que les données nous confirment le contraire? Dois-je rester ouvert à la possibilité que cette canne bonbon soit à la menthe, même après l'avoir goûtée et constaté qu'elle était aux cerises?Baron693 a écrit :Rejeter une hypothèse lorsqu'elle est fausse oui et non (faudra m'apprendre à citer).
Rien n'empêche certains physiciens d'être encore Newtonien alors que la théorie de la relativité d'Einstein est largement répandu.
Pour plus de détails sur mes opinions, consultez mon blogue philosophique et laissez-y vos commentaires.
ohhh attention Feel O'Zof saviez vous que la menthe n'a aucun goût
Certes Feel O'Zof on peut mettre de côté la théorie du géocentrisme vous êtes satisfait ? Mais vous savez on peut toujours ressortir une vielle théorie grâce à une nouvelle découverte...

Certes Feel O'Zof on peut mettre de côté la théorie du géocentrisme vous êtes satisfait ? Mais vous savez on peut toujours ressortir une vielle théorie grâce à une nouvelle découverte...
- BeetleJuice
Certes, mais tant qu'on ne l'a pas fait, cette découverte, est-ce utile de donner du crédit à une hypothèse que rien ne prouve?Mais vous savez on peut toujours ressortir une vielle théorie grâce à une nouvelle découverte...
Par exemple, rien ne prouve que l'astrologie fonctionne, mais est-ce qu'il est raisonnable de lui laisser du crédit au nom d'une hypothétique découverte future, sous prétexte que certaine théorie non prouvé l'ont été par la suite?
Si je vous dis que la polka soigne le cancer, est-ce raisonnable de laisser à cette idée du crédit sous prétexte qu'on découvrira peut-être dans l'avenir que c'est vrai?
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.
(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)
(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)
À vous entendre la science n'avancerait pas, je pense qu'il est bienvenu à un chercheur d'émettre une nouvelle hypothèse à condition que celle-ci soit vérifiable...
- BeetleJuice
C'est que vous m'avez mal entendu.À vous entendre la science n'avancerait pas
Un hypothèse, normalement, sert à expliquer des faits non compris. Or, certaines hypothèses sont sans objet puisqu'elle tentent d'expliquer quelque chose au moyen de quelque chose d'encore plus inexpliqué mais pris comme postulat (Dieu, les ET, l'astrologie, la télépathie, la télékinésie....) ou certaine sont irréfutable, donc non scientifique (c'est le cas de Dieu, des pouvoirs psychiques qui seraient sensible aux "mauvaises ondes")
Accorderiez vous du crédit à ces hypothèses sans fondement factuel en raison d'une hypothétique découverte future ?
Moi pas. Je préfère ne leur accorder aucune crédit tant qu'aucun fait ne vient permettre d'émettre scientifiquement ces hypothèses plutôt que de dire "c'est possible" et laisser des gens délirer dessus sans preuve.
C'est un comme si on présumait coupable quelqu'un en disant qu'on découvrira peut-être un jour une preuve contre lui.
Ca ne veut pas dire que ces hypothèses sont définitivement impossible, mais simplement qu'en l'état actuel de nos connaissances, la chance qu'elles ont d'exister est de 0
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.
Je suis d'accord avec vous Beetlejuice mais ne mélangez pas l'hypothèse avec le postulat.
Il est très bien possible de partir une hypothèse avec un postulat.
Ainsi, on peut très bien expliquer un fait par deux hypothèses qui partent de deux postulats différents. Je comprends que vous parlez du sujet très controversé du paranormal, mais moi je n'y ai pas fait mention...
Il est très bien possible de partir une hypothèse avec un postulat.
Ainsi, on peut très bien expliquer un fait par deux hypothèses qui partent de deux postulats différents. Je comprends que vous parlez du sujet très controversé du paranormal, mais moi je n'y ai pas fait mention...
- BeetleJuice
Possible, oui, mais est-ce souhaitable?Il est très bien possible de partir une hypothèse avec un postulat.
Par exemple, si je pars du postulat que les ET ont des yeux qui brille (postulat invérifiable), est-il correct de donner du crédit à l'hypothèse que les ovnis lumineux sont du aux yeux brillant des ET, sachant que le postulat dont part cette hypothèse est invérifiable?
Ne peut-on écarter cette hypothèse (pas à tout jamais, mais tant qu'on n'a rien permettant de juger de la pertinence du postulat de départ) pour le moment?
Ce n'est certes souhaitable mais j'ai rarement vu une hypothèse ne pas partir d'un postulat. Enfin, j'ai étudié dans les sciences sociales et non dans les sciences naturelles. Mais je crois que même en sciences naturelles il est possible de partir d'un postulat.
Vous dites les Ovnis avec des yeux qui brillent oui d'accord...Cependant je vous ai dis que j'excluait le paranormal.
Vous dites les Ovnis avec des yeux qui brillent oui d'accord...Cependant je vous ai dis que j'excluait le paranormal.