J'aimerais parler de quelque chose qui me trotte dans la tête depuis un certain temps et que personne n'a pu contre-dire avec des arguments valables dans les échanges que j'ai eu sur le sujet jusqu'à présent. Je suis nouveau sur le forum, peut-être ce sujet a-t-il déjà été couvert, si oui veuillez me rediriger je vous prie.
De ce que je crois avoir compris, tout ce qui se produit dans notre univers se plie à une loi universelle: la causalité. Tout évènement dans l'espace-temps a une cause, et la façon dont il se produit et évolue est déterminée par un certain nombre de causes subjacentes. Et cela s'applique à toutes les échelles, même si nous ne pouvons encore documenter en détail, faute de développement technologique ou de manque de recherche, toutes les causes exactes et leur structure qui régissent un évènement dans son ensemble.
Le meilleur exemple auquel je puisse penser pour exposer mon point est un phénomène très proche de notre réalité, nul autre que celui de la pensée humaine. Pourquoi une pensée plutôt qu'une autre me viendrait-elle à l'instant ? Plusieurs facteurs entrent en jeux. L'ensemble de mes perceptions en ce moment (provenant de l'environnement, de toutes les composantes de mon corps, du conscient et de l'inconscient), l'ensemble des perceptions enregistrées consciemment ou inconsciemment depuis la formation du cerveau, la structure et fonctionnalité du dit cerveau, et à travers tout ça, l'ensemble des connexions qui s'y produisent en ce moment. Ces connexions sont des phénomènes électriques extrêmement complexes d'ordre microscopique. Seulement, quel schéma de connexions va mener une pensée X à émerger dans ma conscience ? Impossible à savoir, leur nombre étant beaucoup trop grand et quasi-impossibles à documenter. Mais, et c'est mon point, la succession de connexions menant à la pensée existe et est régie par la causalité.
À ça beaucoup répondent que c'est du hasard. Mais qu'est ce que le hasard réellement ? Le hasard existe, mais ultimement ce n'est en fait qu'un concept désignant ce dont la cause ou la complexité du fonctionnement échappe à notre conscience.
Autre bon exemple: une chute d'eau. On dira que les gouttes d'eau tombent de façon aléatoire, ou par hasard un peu n'importe où. Elles tombent un peu n'importes où certes, mais seulement pour notre perception. Chaque goutte emprunte en fait un chemin très précis défini par plusieurs choses: la gravité, le contact avec l'air et avec les autres gouttes ou tout autre objet dans sa trajectoire, la vitesse à laquelle elle arrivait, etc. Si il nous était donné de connaître toutes les données qui entrent en ligne de compte, nous saurions exactement où chaque goutte aboutirait. On peut faire un parallèle ici avec une réalité virtuelle dont nous serions le concepteur. Nous déciderions de l'équation mathématique qui régirait, par exemple, une chute d'eau virtuelle et elle n'aurait pas de secret pour nous. Bien sur la réalité est plus complexe mais le principe est le même.
Considérant que ma démarche est bonne jusqu'à présent, nous pouvons déduire plusieurs choses, et pas n'importe lesquelles. Rien n'arrive par hasard, et donc, tout est prédéterminé. Mais attention, ici je ne dit pas qu'une entité sait comment les choses vont se passer ou a choisi consciemment de faire en sorte que ça se passe d'une façon ou d'une autre. Je dit que ce dont est composé l'univers, étant régi par telle et telle lois de la physique et étant soumis à la causalité, ne peut qu'évoluer d'une façon et d'une seule, aussi inconnue soit-elle. Une infinité de possibilités existe, mais la façon dont les choses se produisent au bout de la ligne et la place qu'elles occupent dans l'espace-temps ne sont en rien «aléatoires» ou issues du «hasard» et pourraient, si recherche est faite, être documentée et analysée jusqu'à un certain point.
Ici, on commence à se sentir comme un robot à force d'y penser, ne trouvez-vous pas ? Mais c'est là que la vie intervient d'une façon particulière. Consciente ou inconsciente, la vie, seul élément connu de l'univers qui soit doté de la faculté de percevoir, perçoit les choses dans l'espace-temps de façon chronologique et malgré qu'elle puisse tenter de l'imaginer, ne connais pas l'avenir, ou du moins pas de façon aussi exacte et complexe qu'il ne se révèlera en fait. Autrement dit, chaque instant de la réalité perceptible apparaît comme nouveau et inconnu car nous ne sommes tout simplement pas équipés pour être en connaissance de toute chose qui nous entoure et de son fonctionnement exact, et donc de déduire ce qui se produira dans le futur - du moins pour l'instant.
À ce point, la conscience (et l'inconscience qui l'entrelace) devient un élément intéressant et très important car elle fait de l'être qui la porte en lui un élément déterminant à un autre niveau de ce qu'est le monde qui nous entoure, ou plutôt des évènements qui s'y produisent. Déterminant de par sa prise de décisions pour affecter d'une façon ou d'une autre l'univers pour produire un futur X.
Il reste que, pour l'univers, au bout du compte, il n'y a quand même qu'une seule possibilité de réalité et de futur qui en découle, car même si des éléments conscients peuvent tenter de modifier le cours de certaines choses selon «leur» bon vouloir, il ne le font pas par hasard et leurs pensées et actions se plient aux mêmes lois qui régissent tout l'univers, exactement comme tous les autres éléments qui le constituent - autrement dit, les décisions sont prédéterminées comme tout le reste. Sans oublier le fait assez considérable que les décisions prises, à la base, peuvent très bien ne pas affecter du tout l'univers dans la direction prévue au départ, comme c'est le cas très souvent.
En résumé, l'univers pourrait être comparé à une simulation dont nous sommes l'intelligence artificielle. Une matrice dont nous sommes les neurones qui évolue dans l'espace temps d'après un certain nombre de lois et principes physiques et qui contient une quantité définie de matière ordonnée et meut selon ces mêmes lois et principes.
Obscura