Quels sont les effets de la Sauge des devins.

Ici, on discute de sujets variés...
Hibou

Quels sont les effets de la Sauge des devins.

Message par Hibou » 02 févr. 2011, 18:27

Bonjour.

J'ai l'intention d'essayer de prendre la Salvia Divinorum (sauge des devins, Ska pastora, Sally), plante hallucinogène extrêmement puissante. Non pas pour faire la fête, ni pour "délirer", mais pour un usage purement curatif.
Je voudrais aussi signaler que je ne consomme aucune drogue, ni alcool.

Avez vous des infos sur ce sujet avant de prendre une décision?
(autres que Wikipédia, s'il vous plait. J'ai déjà fait une recherche sérieuse sur Google, mais j'aimerais avoir l'avis des Sceptiques du Quebec, avec leur rigueur habituelle :mefiance: )

Merci pour vos conseils.

embtw

Re: Quels sont les effets de la Sauge des devins.

Message par embtw » 02 févr. 2011, 18:46

Hibou a écrit :Bonjour.

J'ai l'intention d'essayer de prendre la Salvia Divinorum (sauge des devins, Ska pastora, Sally), plante hallucinogène extrêmement puissante. Non pas pour faire la fête, ni pour "délirer", mais pour un usage purement curatif.
Je voudrais aussi signaler que je ne consomme aucune drogue, ni alcool.

Avez vous des infos sur ce sujet avant de prendre une décision?
(autres que Wikipédia, s'il vous plait. J'ai déjà fait une recherche sérieuse sur Google, mais j'aimerais avoir l'avis des Sceptiques du Quebec, avec leur rigueur habituelle :mefiance: )

Merci pour vos conseils.
Bonjour,

Purement curatif, pour soigner quoi au juste ? La désynchronisation des chakras ou l'absence de Dieu ?

Cette plante est considérée comme un hallucinatoire enthéogène, c'est à dire qu'elle va provoquer spécifiquement des hallucinations en relation avec dieu ou la représentation qu'on s'en fait à travers sa culture.

Comme tout plante hallucinogène, celle-ci peut vous amener à faire des gestes que vous considéreriez sans danger dans votre hallucination mais parfaitement dangereux voire létaux dans la vraie vie.

Il est aussi largement reconnu que des états de dépression latents peuvent être exacerbés par des expériences hallucinatoires négatives, pouvant conduire au suicide. ( Mais je laisse à nos pros de pubmed, le soin de diffuser des sources précises )

Moi, à votre place, je m'en passerais, car manipuler la perception que nous avons de notre réalité par le biais de notre cerveau est tout, sauf anodin.

A vous de voir.
Loi de mauricemaltais : Quand on vient de prendre x minutes pour lire un texte de mauricemaltais, on vient de perdre x minutes.
Théorie d'affabulation gattienne : Pour ce qui concerne les DAHUS la physique exotique prévoi la matérialisation de particules imaginaires

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Message par Cartaphilus » 02 févr. 2011, 19:16

Salut à tous.

Vous avez écrit, Hibou :
Hibou a écrit :J'ai l'intention d'essayer de prendre la Salvia Divinorum (sauge des devins, Ska pastora, Sally), plante hallucinogène extrêmement puissante. Non pas pour faire la fête, ni pour "délirer", mais pour un usage purement curatif.
... cette affirmation me laisse un peu perplexe, car il apparaît que vous habitez en France.

En effet :
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

Hibou

Message par Hibou » 02 févr. 2011, 19:49

Salut embtw, je préfère votre nouvel avatar, l'autre était vraiment bizarre.
embtw a écrit :Purement curatif, pour soigner quoi au juste ? La désynchronisation des chakras ou l'absence de Dieu ?.
La désynchronisation de quoi? Des chakras? Je ne donne pas dans ces trucs là. Et pas besoin de Salvia pour constater l'absence de Dieu.
embtw a écrit : Cette plante est considérée comme un hallucinatoire enthéogène, c'est à dire qu'elle va provoquer spécifiquement des hallucinations en relation avec dieu ou la représentation qu'on s'en fait à travers sa culture.
Comme tout plante hallucinogène, celle-ci peut vous amener à faire des gestes que vous considéreriez sans danger dans votre hallucination mais parfaitement dangereux voire létaux dans la vraie vie.
Il est aussi largement reconnu que des états de dépression latents peuvent être exacerbés par des expériences hallucinatoires négatives, pouvant conduire au suicide. ( Mais je laisse à nos pros de pubmed, le soin de diffuser des sources précises )

Moi, à votre place, je m'en passerais, car manipuler la perception que nous avons de notre réalité par le biais de notre cerveau est tout, sauf anodin.

A vous de voir.
Merci pour vos infos parce que tous ceux qui ont consommé la Salvia disent tous qu'il faut faire très attention.
a ce que j'en ai appris, les mexicains l'utilisent pour se guérir: en consommant la plante ils ont des visions leur indiquant leur mal, et comment le soigner. Je vais m'appesantir sur mes problèmes de santé ici, je voudrais juste dire qu'après avoir vu de nombreux médecins, j'ai décidé d'abandonner leurs traitements à base de pilules rouges, vertes, bleues: ça me rend toujours plus malade que ce que j'avais avant, ou ça induit une autre maladie.
Donc pourquoi pas essayer la Salvia, mais à toute petite dose, pas pour voir des dragons dans ma maison et je ne sais trop quoi d'autre.
Bon, je tiens compte de votre avis avant de me décider.

Hibou

Message par Hibou » 02 févr. 2011, 19:51

Cartaphilus a écrit :... cette affirmation me laisse un peu perplexe, car il apparaît que vous habitez en France.
Et alors?
Eh bien voilà, c'est exactement ce que je voulais. Merci pour le lien.

embtw

Message par embtw » 02 févr. 2011, 20:06

Hibou a écrit :Salut embtw, je préfère votre nouvel avatar, l'autre était vraiment bizarre.
Celui d'avant représentait un lauburu gravé sur une pierre.

Rien de bizarre ni de grave :mrgreen:
Hibou a écrit : Donc pourquoi pas essayer la Salvia, mais à toute petite dose, pas pour voir des dragons dans ma maison et je ne sais trop quoi d'autre.
Sans savoir ce que vous avez vraiment, je sais que lorsque la médecine traditionnelle peine à résoudre une problématique que la tentation est grande de s'orienter vers la pensée magique, qui est associée ici en particulier à cette plante.

Hélas, ce qu'en faisaient les chamans était du pipo, plus probablement, ils étaient capables d'analyser le problème de la personne et ajoutaient du folklore pour asseoir leur réputation, leur pouvoir sur la tribu, classique schéma de manipulation gourou/disciple.

Je ne puis que vous conseiller, si vous n'êtes pas satisfait de votre médecin, d'aller en voir d'autres, dans les domaines potentiellement associés à vos symptômes.

Courage mais de grâce, n'allez pas vers ces substances, surtout si votre problématique est aussi d'ordre neuronal.
Loi de mauricemaltais : Quand on vient de prendre x minutes pour lire un texte de mauricemaltais, on vient de perdre x minutes.
Théorie d'affabulation gattienne : Pour ce qui concerne les DAHUS la physique exotique prévoi la matérialisation de particules imaginaires

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Message par Cartaphilus » 02 févr. 2011, 21:01

À propos d'une [u]éventuelle[/u] consommation de Salvia Divinorum, Hibou a écrit :[...] pour un usage purement curatif.
Curatif (adj.): Qui concerne, qui a pour objet ou pour propriété de guérir. [...]

Thérapeutique (adj.) : [...] Qui se rapporte au traitement des maladies. [...]

Comme il n'existe en France aucune indication thérapeutique de cette plante ou de ses substances actives, l'usage de Salvia Divinorum ne peut être curatif.

Si l'on me demandait mon avis, je déconseillerais fortement de consommer cette plante ; et je ne puis qu'appuyer la remarque de embtw sur les risques courus quant à son usage, quelque qu'en soit la motivation.

richard

Message par richard » 02 févr. 2011, 21:30

Cartaphilus a écrit :Si l'on me demandait mon avis, je déconseillerais fortement de consommer cette plante ; et je ne puis qu'appuyer la remarque de embtw sur les risques courus quant à son usage, quelque qu'en soit la motivation.
elle donne du goût à certains plats mais j'en utilise peu car je connais mal:"De nos jours, la sauge est surtout employée comme herbe aromatique. Son goût est puissant, légèrement amer et camphré. Elle se marie bien avec le porc et les plats à base de volaille (poulet, dinde, canard)." (http://fr.wikipedia.org/wiki/Sauge)

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Message par Cartaphilus » 02 févr. 2011, 22:10

Bonjour richard ;

La citation de Wikipédia que vous donnez ne se rapporte-t-elle pas à Salvia officinalis, et non à Salvia divinorum, dont les usages sont différents ?

Il semblerait qu'il existe plusieurs espèces de sauges.

Hibou

Message par Hibou » 03 févr. 2011, 09:03

embtw a écrit :Je ne puis que vous conseiller, si vous n'êtes pas satisfait de votre médecin, d'aller en voir d'autres, dans les domaines potentiellement associés à vos symptômes.
Courage mais de grâce, n'allez pas vers ces substances, surtout si votre problématique est aussi d'ordre neuronal.
MErci pour vos conseils. Puisque vous aimez vous sentir piégé: que pensez vous de la consommation de cannabis? Est ce que cela peut être thérapeuthique?

embtw

Message par embtw » 03 févr. 2011, 09:34

Hibou a écrit : MErci pour vos conseils.
Je vous en prie.
Hibou a écrit : Puisque vous aimez vous sentir piégé: que pensez vous de la consommation de cannabis? Est ce que cela peut être thérapeuthique?
J'ai adoré cette chanson de Hubert-Félix Thiéfaine, étant post-adolescent, et l'ayant retrouvé en images, j'en ai fait ma signature, qui résume assez bien mon état d'esprit vis à vis de l'ésotérisme ( Laisse tomber ta cutie et deviens ton propre mécano ;) )

Pour en revenir au cannabis, à titre personnel, je n'en consomme pas ( enfin plus :mrgreen: ) depuis plus de dix ans. Accessoirement parce que cela m'emmenait vers des états dépressifs de plus en plus fréquents et aussi parce que mon épouse actuelle n'en apprécie pas du tout l'usage et il s'agissait alors d'un consensus de couple ( il s'agit toujours d'ailleurs ) parfaitement acceptable. Et puis, j'avais commencé à en fumer beaucoup, beaucoup trop, pour écraser dans ma mémoire, le souvenir de celle que j'aimais et qui s'en était allé dans un matin de sang. C'est d'ailleurs ce même matin que mon cœur a perdu dieu à jamais mais c'est une autre histoire.

A titre médical ( Et donc pris comme aux Pays-Bas ou aux USA sous une forme médicamenteuse de qualité contrôlée ), le cannabis est intéressant pour certaines pathologies, comme le sida déclaré, en stimulant l'appétit, comme les cancers en réduisant la douleur.

A titre récréatif, consommer du cannabis, c'est le fumer, c'est donc y associer toutes les risques inhérents à la consommation de tabac sur la sphère ORL, pulmonaire et gastro-digestive. C'est aussi, à doses importantes ( plus de deux-trois pétards par jour ), entrer dans une réalité sociale altérée, qui entraîne bien souvent des désordres d'ordre affectifs.

Je crois comprendre que vous avez l'air d'être en souffrance, puis-je vous recommander, soit d'aller consulter un psychiatre, si vos souffrances sont psychiques, soit un centre anti-douleur, si vous douleurs sont physiques, voire les deux si nécessaire ?

Florence

Message par Florence » 03 févr. 2011, 10:24

Outre les bons conseils de emtwb et Cartaphilus, j'ai quelques observations:
a ce que j'en ai appris, les mexicains l'utilisent pour se guérir: en consommant la plante ils ont des visions leur indiquant leur mal, et comment le soigner.
- Légende, qui tient au fait que tous les "shamans", devins, guérisseurs, etc. doivent bien donner une justification à leurs allégations de savoir, qu'il s'agisse d'une communication divine, de transe, d'extase, de contact avec les "esprits", ou de visions dues à des plantes. Comme on peut bien s'en douter, hors une partie de connaissances empiriques plus ou moins pertinentes, ils disent n'importe quoi et prennent pour un succès les cas de rémissions/guérisons spontanées (ou le simple fait que le malade survive de quelques temps leur intervention), et les échecs passent par la case "volonté divine".

- les quelques articles trouvés dans Pubmed et une petite conversation avec un pharmaco-toxicologue montrent que la toxicité de la plante n'est pas mineure, et outre les risques psychologiques on peut s'attendre à des effets indésirables potentiellement graves sur les sphères neurologiques, cardiovasculaires et gastrointestinales (http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19765944).

- Comment allez-vous vous assurer de vous procurer la plante en question, et non un vague et peut-être toxique succédané ? Comment allez-vous déterminer le dosage adéquat ?

Bref, la médecine ne vous a pas à ce jour soulagé et c'est regrettable, mais je doute que les alternatives à la mode fassent mieux.
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Hibou

Message par Hibou » 03 févr. 2011, 11:05

Merci pour votre témoignage impressionnant Embtw.
embtw a écrit :A titre récréatif, consommer du cannabis, c'est le fumer, c'est donc y associer toutes les risques inhérents à la consommation de tabac sur la sphère ORL, pulmonaire et gastro-digestive. C'est aussi, à doses importantes ( plus de deux-trois pétards par jour ), entrer dans une réalité sociale altérée, qui entraîne bien souvent des désordres d'ordre affectifs.
J'ai arrêté depuis lontemps la grosse consommation de cannabis, ça me rendait trop malade, maux de tête, faiblesse générale, parano etc...Mais il m'arrive parfois, deux trois fois dans l'année, de fumer un peu, ça me détend, ça me fait beaucoup de bien. Et je n'ai pas du tout envie de reprendre une consommation régulière.
embtw a écrit :[Je crois comprendre que vous avez l'air d'être en souffrance, puis-je vous recommander, soit d'aller consulter un psychiatre, si vos souffrances sont psychiques, soit un centre anti-douleur, si vous douleurs sont physiques, voire les deux si nécessaire ?
Je n'ai pas consulté de médecin depuis 20 ans, non pas que je ne sois jamais malade, mais parce que je n'ai pas du tout confiance en ces gens là. Je ne me soigne qu'avec les plantes que je récolte moi même et j'ai une santé d'acier.
J'ai encore moins confiance aux psychiatres ou aux psychanalistes: "ce sera 50€ pour cette séance, au revoir monsieur, à la semaine prochaine".
La confrontation avec mes proches, avec les gens de tous les jours, et l'introspection sont pour moi le meilleur moyen.

C'est pour cela que j'envisageais de consommer la Salvia, non pas pour obtenir des décorporations, des hallucinations massives et autres trips, mais en la consommant comme un médicament, à toute petite dose. Donc je m'informe un peu partout, je rassemble des témoignages, je demande conseil, comme à vous. Puis je ferais mon choix.

Hibou

Message par Hibou » 03 févr. 2011, 11:16

Florence a écrit :- Légende, qui tient au fait que tous les "shamans", devins, guérisseurs, etc. doivent bien donner une justification à leurs allégations de savoir, ils disent n'importe quoi et prennent pour un succès les cas de rémissions/guérisons spontanées.
. Je ne parlais pas des shamans charlatans, mais des "psychonautes" avertis, ceux qui consomment régulièrement des substances psychoactives et qui savent comment les utiliser, quels sont les effets, les risques. Et tous affirment que la plante est un excellent moyen pour mieux se connaître, pour mieux comprendre le monde qui nous entoure. Mais c'est vrai aussi, qu'il faut être très prudent.
Florence a écrit :- les quelques articles trouvés dans Pubmed et une petite conversation avec un pharmaco-toxicologue montrent que la toxicité de la plante n'est pas mineure, et outre les risques psychologiques on peut s'attendre à des effets indésirables potentiellement graves sur les sphères neurologiques, cardiovasculaires et gastrointestinales (http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19765944)..
Bien d'accord, mais comme je l'ai indiqué à Embtw, je ne prendrais pas de doses massives, juste un peu pour voir si c'est vraiment efficace. Si ça l'est et sans effets nefastes, je continue. Si ça me fait plus de mal que de bien, j'arrête.
Florence a écrit :- - Comment allez-vous vous assurer de vous procurer la plante en question, et non un vague et peut-être toxique succédané ? Comment allez-vous déterminer le dosage adéquat ? ..
Si je me lance dans cette aventure, je prendrais des feuilles séchées vendues sur le Net et j'en consommerais quelques unes, selon les dosages expliqués sur de nombreux forums. (en voici un qui a l'air sérieux: sage's wisdom, en français).

De toutes façons, je n'ai pas encore fait mon choix, et je tiens compte de vos conseils dans ma décision.

Bref, la médecine ne vous a pas à ce jour soulagé et c'est regrettable, mais je doute que les alternatives à la mode fassent mieux.[/quote]

Florence

Message par Florence » 03 févr. 2011, 11:31

Hibou a écrit :Je ne parlais pas des shamans charlatans, mais des "psychonautes" avertis, ceux qui consomment régulièrement des substances psychoactives et qui savent comment les utiliser, quels sont les effets, les risques. Et tous affirment que la plante est un excellent moyen pour mieux se connaître, pour mieux comprendre le monde qui nous entoure. Mais c'est vrai aussi, qu'il faut être très prudent.
Ce que ces gens affirment est bel et bon, mais comment comptent-ils le démontrer ? Je connais plein de gens qui m'affirment gaillardement que les plantes chinoiso-ayurvédiques, le LSD, la marijuana, la méditation transcendentale ou la $cientologie leur ont apporté moult bénéfices et autres réalisations spirituelles, mais j'attends toujours qu'ils me démontrent ces merveilles. Ce que je constate régulièrement chez tout ce petit monde, c'est qu'ils ne vont absolument pas mieux que quiconque et qu'une bonne partie d'entre eux sont fauchés / dans la mouise / malades / dans l'espérance de me tauper du pognon. Et ils se fâchent généralement tout rouge lorsque je demande des éléments vérifiables avant de sortir mon portefeuille ...
Bien d'accord, mais comme je l'ai indiqué à Embtw, je ne prendrais pas de doses massives, juste un peu pour voir si c'est vraiment efficace. Si ça l'est et sans effets nefastes, je continue. Si ça me fait plus de mal que de bien, j'arrête.
et comme une grande majorité des gens qui s'auto-médiquent, vous ne saurez pas évaluer le bénéfice ni les dégâts éventuels, d'autant plus que les éventuels effets néfastes ne se manifesteront pas nécessairement immédiatement, ni de façon évidente.
Si je me lance dans cette aventure, je prendrais des feuilles séchées vendues sur le Net et j'en consommerais quelques unes, selon les dosages expliqués sur de nombreux forums. (en voici un qui a l'air sérieux: sage's wisdom, en français).
Et quelles sont vos garanties que vos fournisseurs sur le net sont honnêtes et/ou compétents ? Comment allez-vous vous assurer qu'il s'agit bien de la bonne espèce, saine, au contraire de n'importe quelle mauvaise herbe récoltée dieu sait où et couverte de pesticides ? (je ne blague pas ni n'exagère : on connaît de nombreux cas de gens ayant dû se faire greffer un foie ou un rein suite à l'ingestion de plantes "asiatiques" garanties pures par les fournisseurs mais étant en fait de la mauvaise herbe, toxique et polluée).
De toutes façons, je n'ai pas encore fait mon choix, et je tiens compte de vos conseils dans ma décision.
Mon conseil, mais je crois celui des deux autres intervenants est: cessez de vous faire des illusions quant à vos capacités à vous auto-diagnostiquer et vous auto-médiquer. Méfiez-vous du net plutôt que des médecins. Si vous avez des soucis pour votre santé, contactez des professionnels. Vous finirez bien par constater qu'ils ne sont pas tous de vils distributeurs de cachets roses, bleus ou jaunes ...
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Hibou

Message par Hibou » 03 févr. 2011, 12:07

Florence a écrit :Et quelles sont vos garanties que vos fournisseurs sur le net sont honnêtes et/ou compétents ? Comment allez-vous vous assurer qu'il s'agit bien de la bonne espèce, saine, au contraire de n'importe quelle mauvaise herbe récoltée dieu sait où et couverte de pesticides ? (je ne blague pas ni n'exagère : on connaît de nombreux cas de gens ayant dû se faire greffer un foie ou un rein suite à l'ingestion de plantes "asiatiques" garanties pures par les fournisseurs mais étant en fait de la mauvaise herbe, toxique et polluée). .
C'est vrai.
Mon conseil, mais je crois celui des deux autres intervenants est: cessez de vous faire des illusions quant à vos capacités à vous auto-diagnostiquer et vous auto-médiquer. Méfiez-vous du net plutôt que des médecins. Si vous avez des soucis pour votre santé, contactez des professionnels. Vous finirez bien par constater qu'ils ne sont pas tous de vils distributeurs de cachets roses, bleus ou jaunes ...
Vous savez depuis 20 ans je m'automédique avec les plantes, et voyez, je suis en pleine santé malgré tout. Et je ne coûte pas un centime à la Sécurité Sociale.
Il faut dire aussi que je connais très bien les plantes depuis tout petit. Et je commence à savoir ce qui est dangereux, de ce qui ne l'est pas, ou pas trop.

Florence

Message par Florence » 03 févr. 2011, 14:10

Hibou a écrit : Vous savez depuis 20 ans je m'automédique avec les plantes, et voyez, je suis en pleine santé malgré tout. Et je ne coûte pas un centime à la Sécurité Sociale.
Je ne peux que souhaiter que ça dure.
Il faut dire aussi que je connais très bien les plantes depuis tout petit. Et je commence à savoir ce qui est dangereux, de ce qui ne l'est pas, ou pas trop.
Ca me fait penser aux deux gosses que j'avais surpris en train de jeter en l'air de gros cailloux au risque de les recevoir sur le pif, et qui m'avaient répondu "c'est pas dangereux, on s'est pas encore jamais fait mal" ...

syntaxerror

Message par syntaxerror » 03 févr. 2011, 14:12

"Vous savez depuis 20 ans je m'automédique avec les plantes, et voyez, je suis en pleine santé malgré tout. Et je ne coûte pas un centime à la Sécurité Sociale.
"

... cela tient peut être uniquement au fait que vous avez une très bonne santé. Moi-même, je ne coute pas grand chose (pour l'instant) a la sécurité sociale et pourtant les seules plantes que j'ingurgite, c'est de la salade. Est-ce que les pays qui pratiquent uniquement ce type de médecine ont un niveaux de santé global, de qualité de vie et de longévité au moins comparable aux nôtres? et si non, pourquoi?
J'ai énormément de doutes, très peu de certitudes mais je n'ai pas de croyances.

Hibou

Message par Hibou » 03 févr. 2011, 14:14

Florence a écrit :
Hibou a écrit :Il faut dire aussi que je connais très bien les plantes depuis tout petit. Et je commence à savoir ce qui est dangereux, de ce qui ne l'est pas, ou pas trop.
Ca me fait penser aux deux gosses que j'avais surpris en train de jeter en l'air de gros cailloux au risque de les recevoir sur le pif, et qui m'avaient répondu "c'est pas dangereux, on s'est pas encore jamais fait mal" ...
Bien l'image, mais si j'essayais, je ne commencerais pas par envoyer des cailloux, mais de petits graviers.
Bon, je vais prendre ma décision cette après midi.
A plus.

Hibou

Message par Hibou » 03 févr. 2011, 14:29

syntaxerror a écrit :... cela tient peut être uniquement au fait que vous avez une très bonne santé. Moi-même, je ne coute pas grand chose (pour l'instant) a la sécurité sociale et pourtant les seules plantes que j'ingurgite, c'est de la salade.
Eh oui car à Marseille comme chez moi à Toulon on dit "mange de la salade....jamais malade".
Au fait savez vous que Salvia en latin veut dire "qui sauve".

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 03 févr. 2011, 15:03

Hibou a écrit :Bien l'image, mais si j'essayais, je ne commencerais pas par envoyer des cailloux, mais de petits graviers
Le problème avec la sauge divinatoire est que, parce que vous ne savez rien de la concentration de Salvinorine A ou de la présence potentielle d'autres composés nocifs dans les échantillons que vous pouvez vous procurer, cela revient à ne même pas avoir idée de la grosseur des cailloux que vous aller lancer. C'est plus comme si vous appuyiez sur le bouton d'un mécanisme qui projette les cailloux, mais vous n'avez aucune idée de ce qu'il y a dans le ou les réservoirs.

Sinon, il y a une contradiction ou une forte imprécision dans vos propos:
Vous dites d'abord: "[j]e vais m'appesantir sur mes problèmes de santé ici, je voudrais juste dire qu'après avoir vu de nombreux médecins, j'ai décidé d'abandonner leurs traitements à base de pilules rouges, vertes, bleues";
Puis: "[j]e n'ai pas consulté de médecin depuis 20 ans, non pas que je ne sois jamais malade, mais parce que je n'ai pas du tout confiance en ces gens là".

Vous savez, la médecine psychiatrique a fait de très gros progrès depuis 20 ans. On comprend nettement mieux aujourd'hui les effets des substances utilisées pour contrôler certains problèmes d'ordres neurologiques.

Mon conseil est que vous auriez plus intérêt à surmonter vos réticences envers les médecins plutôt que courir le risque de vous faire exploser le cerveau, et le reste du corps, avec la sauge. Ça reste votre décision.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Florence

Message par Florence » 03 févr. 2011, 15:24

Hibou a écrit : Au fait savez vous que Salvia en latin veut dire "qui sauve".
Ca peut s'appliquer aux ragoûts ...

Hibou

Message par Hibou » 03 févr. 2011, 15:41

Bonjour Jean François. Toujours aussi rigoureux dans vos analyses!
Jean-Francois a écrit :Sinon, il y a une contradiction ou une forte imprécision dans vos propos:
Vous dites d'abord: "[j]e vais m'appesantir sur mes problèmes de santé ici, je voudrais juste dire qu'après avoir vu de nombreux médecins, j'ai décidé d'abandonner leurs traitements à base de pilules rouges, vertes, bleues";
Puis: "[j]e n'ai pas consulté de médecin depuis 20 ans, non pas que je ne sois jamais malade, mais parce que je n'ai pas du tout confiance en ces gens là".
Vous savez, la médecine psychiatrique a fait de très gros progrès depuis 20 ans. On comprend nettement mieux aujourd'hui les effets des substances utilisées pour contrôler certains problèmes d'ordres neurologiques.
Mes "soucis" sont trop peu importants pour relever de la médecine psychiatrique, de la psychanalyse. Et que voulez vous, je n'ai pas du tout confiance en ces gens là, vu les prix exhorbitants qu'ils pratiquent...C'est pas net.

Jean-Francois a écrit :
Hibou a écrit :Bien l'image, mais si j'essayais, je ne commencerais pas par envoyer des cailloux, mais de petits graviers
Le problème avec la sauge divinatoire est que, parce que vous ne savez rien de la concentration de Salvinorine A ou de la présence potentielle d'autres composés nocifs dans les échantillons que vous pouvez vous procurer, cela revient à ne même pas avoir idée de la grosseur des cailloux que vous aller lancer. C'est plus comme si vous appuyiez sur le bouton d'un mécanisme qui projette les cailloux, mais vous n'avez aucune idée de ce qu'il y a dans le ou les réservoirs.
Mon conseil est que vous auriez plus intérêt à surmonter vos réticences envers les médecins plutôt que courir le risque de vous faire exploser le cerveau, et le reste du corps, avec la sauge. Ça reste votre décision. Jean-François
Le danger avec la consommation de cette plante (je commence à être bien au courant), c'est qu'on peut acheter des extraits qui sont très puissants. Or moi je vais commencer avec des feuilles séchées dont les principes actifs sont en faible quantité. Je ne pourrais pas me faire exploser le cerveau, juste je verrais ce que ça donne.
C'est comme si vous disiez qu'il ne faut pas boire d'alcool sinon on sombre dans un coma ethylique. VOus savez que même quelqu'un qui n'a jamais bu d'alcool de sa vie, il ne lui arrivera pas grand chose s'il commence par boire un petit verre de bière.

viddal26

Message par viddal26 » 03 févr. 2011, 15:48

Hibou, vous n'aviez peut-être pas envie d'en parler en créant ce sujet mais quels sont vous soucis exactement?

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 03 févr. 2011, 15:57

Hibou a écrit :Et que voulez vous, je n'ai pas du tout confiance en ces gens là, vu les prix exhorbitants qu'ils pratiquent...C'est pas net
Je ne vous parle pas de la psychanalyse ou autre pata-psychothérapie mais de la médecine remboursée par la sécu.
VOus savez que même quelqu'un qui n'a jamais bu d'alcool de sa vie, il ne lui arrivera pas grand chose s'il commence par boire un petit verre de bière.
La bière est analysée et on connait son taux d'alcool, ce qui permet de choisir entre une bière douce (2-4%) et une bière forte (8% ou +). Votre truc, m'apparait plus proche du chouchenn artisanal contenant une quantité inconnue de venin d'abeille: personne ne sait la quantité de principe actif dans vos feuilles. Ça peut bien se passer, comme ça peut déconner grave. À vous de juger si le jeu en vaut la peine.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Répondre