Voici mes pronostiques:
Conservateur = 126
NPD = 98
Bloc Q = 44
Libéral = 39
Indépendant = 1
Total = 308
Si jamais le NPD fait une percé importante au Québec(40?), on pourait se retrouver
avec un gouvernement minoritaire NPD...

SuperNord
Résultat de "la lutte" (dixit M. Duceppe) : 4 élus.Dans les derniers jours de la campagne, Gilles Duceppe a déclaré et non pas a écrit :[Les Conservateurs, Libéraux, et Néo-démocrates] étaient tous dans la même équipe lors du dernier référendum, ils seront tous dans la même équipe lors du prochain référendum.
Mon but c'est de faire du Québec un pays (...) Un Bloc fort est l'une des conditions, l'autre c'est l'élection du Parti québécois. Après, je ne fais pas de stratégie ouverte, mais on a des conditions essentielles pour un référendum.
Cette élection n'est pas une lutte gauche-droite, mais une lutte entre les fédéralistes et les souverainistes.
Oui, je crains que cela ne donne une élection présidentielle à haut risque avec un second tour Le Pen, Candidat PS en 2012, vu que Sarkozy va se représenter et que plus personne n'en veut, même pas à droiteSainte Ironie a écrit :Ceci dit, en France, on n'est pas plus à la fête, avec l’extrême-droite qui revient en force...
N'oublie pas qu'il a le droit de la dissoudre.Bon après, un président seul n'est rien et elle n'aura pas la majorité à l'assemblée, donc on risque de s'orienter vers cinq années de non gouvernement.
Et alors, la dissolution est suivie d'une élection législative.DarthDevilKing a écrit : N'oublie pas qu'il a le droit de la dissoudre.
En Finlande non plus. Finalement, la présidente social-démocrate T. Halonen a assez peu de pouvoir ici pour ce qui est de gouverner l'intérieur du pays http://fr.wikipedia.org/wiki/Tarja_Halonen. Cela se passe surtout avec le parlement dont les élections ont eu lieu il y a peu de temps. En gros, 3 parties majoritaires sont quasi à égalité et vont donc se partager le pouvoir dans l'ordre : Kokoomus (coalition nationale, conservateur), SDP (social-démocrate) et Perussuomalaiset (vrais finlandais de base, l'équivalent du FN en pire. Remarquez, vu le nom du parti...)Sainte Ironie a écrit :Ceci dit, en France, on n'est pas plus à la fête, avec l’extrême-droite qui revient en force...
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit