Suivi

Re:Re:Esotérisme et adolescence


Re: Re:Esotérisme et adolescence -- Sébastien
Posted by André C. , Dec 07,2000,09:50 Index  Forum

«Parmi ces stades ce trouve la capacité d'abstraction (un autre argument en défaveur des dons). Cette capacité n'apparait qu'à l'adolescence, et pas au même moment pour tout le monde*. Certains n'atteignent jamais ce stade. C'est surement là qu'il faut creuse pour trouver la réponse à cette question.»

C'est au contraire un argument en faveur des dons! Malgré tous nos efforts, Gene est incapable d'atteindre le stade de la rationalité. Cela confirme ce qu'il avance à l'effet que s'il n'a pas le don, il est inutile de s'acharner, on ne le fera pas progresser d'un poil.

Plaisanterie mise à part, je pense que les croyances dans les phénomènes paranormaux ou les religions ne sont pas liées de façon stricte à la capacité d'abstraction. Autrement, on serait obligé d'admettre, comme le souligne Gene, que beaucoup de gens ne possèdent pas la capacité d'abstraction, ce dont je doute fortement.

J'ai déjà discuté avec un psychologue du cas d'un collègue qui, muni d'une maîtrise en biologie, croyait à toutes les sornettes ésotériques et s'en faisait le promoteur auprès de ses étudiants ( ce que je dénonçais vivement). Je lui faisait part de ma perplexité devant le fait que cet enseignant défendait des thèses qui étaient en contradiction totale avec les données scientifiques qu'il connaissait, comme s'il avait eu un cerveau à compartiments étanches. Le psychologue en question était d'avis que ces gens avaient peut-être une forme de dédoublement de la personnalité. C'est une question qui mériterait peut-être d'être creusée.

Je penche beaucoup vers l'idée de Gael à l'effet que lorsque l'adolescent reçoit l'information sceptique à temps, cela le prémunit contre les croyances. J'ai souvent traité de ces questions avec mes étudiants et j'ai pu en vérifier l'efficacité, entre autre, auprès de mes enfants.

André


Suivi