Suivi

Les médicaments naturels contre-attaquent!


Posted by Stéphane , Dec 10,2000,09:47 Index  Forum

Quand on fait 1 milliard $ de ventes, on a du poids.

Dans La Presse d'aujourd'hui, on entend le parfait idiot qui dirige Le bureau des produits naturels au fédéral, Phil Waddington pour ne pas le nommer, se péter les bretelles d'enfin tester les produits naturels. Des tests d'efficacité? Bin non! «on n'exigera pas de tests d'efficacité». C'est-tu clair? Phil doit avoir la science infuse, comme Adam. Pas besoin de tester le produit, puisque «l'impact sur le corps n'est pas aussi inquiétant que les médicaments chimiques (sic)» et que «si les gens en prennent dans un pays depuis 1000 ans, par exemple [on ne notera que les contre-indications]. Des contre-indications sans tests? Un effet «moins inquiétant» sans tests? Bizarre, non? Pas vraiment. Comme les 1000 ans de «tests» non-documentés dans des pays sans médecine scientifique, les cobbayes, ce seront les consommateurs. Moi j'ai l'impression que c'est la santé des entreprises qu'on protège.

Dans la seconde manche de son match contre la rationalité, Phil nous rassure sur le TEST qui sera effectivement fait: un test sur les *méthodes de production*, pas sur le médicament! «La permission de vanter les bienfaits d'un produit viendra avec un contrôle plus strict des méthodes de production». Donc, si je produis de l'eau bien propre, je peux affirmer qu'elle guérit du cancer.

Il faut dire que la seconde cloche de l'histoire, la députée responsable du comité sur la santé, Beth Phinney pour ne pas la nommer non plus, avait dit ne pas voir l'utilité de nommer des scientifiques comme membres du comité de consultation sur les médecines naturelles. Résultat: ils sont 3 sur 17. Peut-on s'étonner de la tournure des évènements? Médecine douce, folie douce. Ils doivent avoir bien hâte qu'on légalise la mari, ceux-là.

Citations tirées de La Presse, 10.12.00: A2.


Suivi