Suivi

Re:Re:Mathematique


Re: Re:Mathematique -- Claude Mac Duff
Postée par Gaël , Apr 21,1999,16:55 Index  Forum

Non, arrête, au contraire c'est hyper intéressant. C'est même ce que j'ai lu de plus intelligent de la part de Axle jusqu'à présent.
Par son aspect mystérieux, ce message nous oblige à réflechir et à imaginer des tonnes d'hypothèses sur ce que Axle a voulu dire. Peut-être qu'il n'a rien voulu dire, ou seulement lancer un caillou dans l'eau pour voir le résultat, peu importe, l'important ce sont les interprétations que l'on en tire, ce que l'on fait avec. Le décalage que crée ce message par rapport au contexte habituel de nos discussions stimule la créativité.
C'est tout l'ésotérisme qui est contenu dans cette démarche. Une étrangeté, un propos ambigu, et chacun peut y mettre ce qu'il désire ou se livrer à une herméneutique. Et des morceaux de vérité peuvent en sortir - ou pas, peu importe, car la finalité ici ne compte pas, c'est le seulement le chemin que l'on parcourt qui a de l'importance. C'est, en quelque sorte, une métamorphose. L'idée du changement que nous pouvons connaître à la lecture de ce message et durant la réflexion qu'il engendre.
Ce qui compte c'est que tout reste ouvert. Peut-être Axle a-t'il voulu par là montrer la différence entre ses messages, qui laissent toujours des possibilités, et ceux des sceptiques, toujours fermés sur eux-mêmes ?

Ou peut-être est-ce le contraire ? Il aurait alors voulu nous montrer le peu d'intérêt qu'il y aurait à ecrire ici uniquement des choses sur lesquelles tout le monde est d'accord, comme 1+1=2, et ainsi démontrer l'importance de sa présence parmi nous pour stimuler notre imagination par des prises de position étranges ?

Ou alors encore autre chose, engager une réflexion de fond sur la réalité mathématique, qui a toujours été un sujet de prédilection des esotéristes depuis Pythagore ?
Mais je ne crois pas à cette dernière hypothèse. Dans ce cas, il aurait plutôt parlé de la racine carrée de -1, ou de la théorie des nombres complexes, ou encore de l'étonnante simplicité mathématique des lois de la physique, ou de quelque chose dans ce style.

G.


Suivi