Suivi

Re:Re:Re:Mathematique


Re: Re:Re:Mathematique -- Gaël
Postée par dedroix rené , May 03,1999,16:36 Index  Forum

" le peu d'intérêt ...tout le monde est d'accord... comme 1+1= 2 "
Mais peut-être que ces choses sont les plus questionnantes : comment, pourquoi , c'est fait l'accord ? C'est en s'émerveillent de la normalité, du lieu commun , autrement dit de la région où pour un temps personne ne se pose plus de questions , que bien des découvertes ont été faites .
Et quant à 1+1= 2 , si on veut bien regarder la chose autrement qu'en méprisant ce qui fait le savoir de tout le monde, elle peut redevenir fascinante . 1 carotte + 1 carotte = 2 carottes , mais ni le volume, ni le poids , des deux carottes ne sont le double du poids, ou du volume , ni de l'une , ni de l'autre , ni par conséquent le prix -- et l'arithmétique n'est donc pas fille de l'épicier -- : par contre tu parlais de la choséité ... mais ça ne parche pas non plus ... alors ça veut dire quoi : 1+1=2 ? Cette chose que tou le monde sait, es-tu sûr de savoir l'expliquer ? Ou même -- et pour ma part je dirai : beaucoup plus simplement, car il n'y a jamais difficulté à interpréter -- : de savoir l'interpréter ?
La racine carrée de -1 peut paraître plus ombreuse -- soit dit en passant on ne parlera pas de cette racine ou de la théorie des complexes , mais forcément de cette racine et de la théorie des complexes-- et donc -- le donc vaut pour la sensibilité ésotérique , réunissons les deux en un mot qu'employait B. d'Espagnat : chatoyant -- , plus lumineuse, plus Hollywood -- et puisque tu parles de Pythagore, il y a un livre qui s'intitule : Pythagorre super-star : pas mal à mon avis -- , et pourtant, le modeste 1+1=2 fut peut-être une bien plus grande conquête , si on considère, comme tu invites à le faire , non pas le résultat , mais le chemin qu'il y avait à parcourir . Vois Peano : une fois 1+1=2 découvert -- ou inventé comme tu voudras-- , le reste coule de source , y compris i au carré = -1 .
En fait mon intervention se résume à ceci : pourquoi ce que tout le monde sait, ou en tout cas croit connaître , est-il automatiquement sans interêt ?
Accessoirement et si tu avais le temps, et si tu pensais que la chose peut intéresser d'autres personnes , pourrais-tu expliquer ce que tu entends par la grande simplicité mathématique des lois de la physique ? Dans quel sens faut-il prendre le mot simplicité ? Est-ce une richesse ou un appauvrissement , et dans l'un ou l'autre cas , de quoi : du réel obeservé ou de l'esprit de l'observateur ? ... enfin, tu vois .

Suivi