La conférence concerne l'"affaire Sokal", mais peut très bien concerner de manière générale tous ceux qui prétendent à une réflexion "scientifique". Dès les premier paragraphe, on trouve une ressemblance avec la manière de procéder du cinglé d'Argenton:
"Le meilleur commentaire qui ait été écrit sur l'"affaire Sokal", sur le livre qui a été publié ensuite par Sokal et Bricmont (Note 1) et sur les réactions qu'ils ont suscitées l'avait probablement été déjà en 1921 par Musil dans son compte rendu du Déclin de l'Occident de Spengler. Après un passage consacré aux chapitres mathématiques du livre, dont il tire la conclusion que la façon de faire de Spengler "évoque le zoologiste qui classerait parmi les quadrupèdes les chiens, les tables, les chaises et les équations du 4e degré", Musil donne une démonstration brillante de la façon dont on pourrait, en appliquant ce genre de procédé, justifier la définition du papillon comme étant le Chinois nain ailé d'Europe centrale:[... allez la lire ;-)]"
La "taxinomie", pour le crétin d'Argenton, consiste à tout mettre sous l'étiquette: "paranormal"... les chiens, les tables, et les oeuvres de fiction.
Bouveresse s'intéresse à de vrais penseurs, nettement moins désarticulés que le crétin, ce qui rend ce texte encore plus intéressant et enrichissant.
Jean-François
|