Bon, on peut tout aussi bien employer les mots «fumisterie», «arnaque», ou le sympathique «calembredaine» lancé par Florence, ça fait du bien par où ça passe, comme ça entre nous, mais c'est moins efficace si on tient à argumenter avec un interlocuteur «qui en est..» et ce sur un ton plus neutre disons, moins flagellant. Dans ces cas-là personnellement j'aurais pourtant et à l'opposé, quelqu'hérissement pileux à employer le terme «inexpliqué» en référence à ses avancées homéopathiques, astrologiques, huile-à-serpentesques ou tout simplement vrillantes..
En fait, sans être attaché émotivement au terme «paranormal» ;)) je le trouve tout de même pratique pour décrire ces machins qui me tapent sur les nerfs, sans pour autant provoquer une montée de lait chez ceux qui s'en gavent et avec qui j'ai à discuter.
Pour tout dire, c'est règle générale avec une certaine ironie sous-jacente et contenue que je l'emploie. Et la démonstration du non-sens éthymologique que tu as faite, me le rend encore plus intéressant à employer, hehehe..
On pourrait quand même chercher un autre terme générique, mais de grâce pas «inexpliqué»..
Salutations amicales
Korg
|