Suivi

Re:Définition du mot 'paranormal'


Re: Définition du mot 'paranormal' -- Sébastien
Posted by Korg , Dec 19,2000,17:46 Index  Forum

J'ai quelques hésitations à employer le mot «inexpliqué» sébastien, enfin tout dépendamment du contexte où on le place. Prenons par exemple un type qui pour 20$ dans un salon d'ésotérisme peut nous photographier l'aura... qualifier cette technique ou ce phénomène d'«inexpliqué» serait lui faire bien trop d'honneur, et lui donner d'une certaine manière une crédibilité, si légère soit-elle. Et quant à moi il en va ainsi d'à peu près tous les phénomènes «paranormaux/inexpliqués» qui se monnayent actuellement sur le marché.

Bon, on peut tout aussi bien employer les mots «fumisterie», «arnaque», ou le sympathique «calembredaine» lancé par Florence, ça fait du bien par où ça passe, comme ça entre nous, mais c'est moins efficace si on tient à argumenter avec un interlocuteur «qui en est..» et ce sur un ton plus neutre disons, moins flagellant. Dans ces cas-là personnellement j'aurais pourtant et à l'opposé, quelqu'hérissement pileux à employer le terme «inexpliqué» en référence à ses avancées homéopathiques, astrologiques, huile-à-serpentesques ou tout simplement vrillantes..

En fait, sans être attaché émotivement au terme «paranormal» ;)) je le trouve tout de même pratique pour décrire ces machins qui me tapent sur les nerfs, sans pour autant provoquer une montée de lait chez ceux qui s'en gavent et avec qui j'ai à discuter.

Pour tout dire, c'est règle générale avec une certaine ironie sous-jacente et contenue que je l'emploie. Et la démonstration du non-sens éthymologique que tu as faite, me le rend encore plus intéressant à employer, hehehe..

On pourrait quand même chercher un autre terme générique, mais de grâce pas «inexpliqué»..

Salutations amicales

Korg


Suivi