Où a-t-il été dit que vous étiez forcément totalement inculte parce que vous ne comprenez pas ce qu'est l'évolution? Serait-ce une manière d'interprêter les choses? Je ne vois pas l'injure dans mes messages envers vous. Et, comme vous n'apportez aucun exemple précis, cette affirmation relève du même manque d'arguments que le système de défense du créationisme par Julien. Apportez donc plutôt les termes éminemment blessant que j'ai pu dire et je m'excuserai si je me suis mal exprimé. Toutefois, je remarque que vous avez tendance à ne voir que les côtés négatifs des choses. Par exemple, le "pauvre mec" a eu les références demandées. Mais, il aurait pu - et gagné à - les demander de manière moins tendancieuse, vous ne croyez pas? Les notes qui accompagnaient ces références répondaient au ton, pas au fond, de son message.
Winnie: "Ceci dit, Jean-François, adorez-vous vraiment discuter ou c'est plus le bitchage (c'est décidément le terme d'érudit le plus approprié!) votre passion?"
Pour qu'il y ait discussion, il faut qu'il y ait échange d'arguments. Vous oubliez aussi facilement que de nombreux arguments ont été apportés à l'encontre de ce que vous défendez, à vous de montrer qu'il sont fallacieux. Je n'ai aucun problème avec le ton que vous employez, mais apportez des arguments pas seulement du vagissement émotif. Vous ne répondez strictement rien sur le fond du problème: le caractère religieux du créationisme. Montrez-nous soit qu'on peut se passer d'un Créateur (qui est parfaitement assimilable à Dieu), soit qu'il existe des preuves formelles en faveur de la création (pas en faveur de la "terre jeune", en faveur de la création elle-même), soit qu'on a démontré l'existence du Créateur, et on pourra considérer que l'évolution est une théorie scientifiquement inepte. Bonne chance! D'ici là, je continuerai à penser que "Julien", dans son message accusant les théories de l'évolution d'être obscurantistes, agissait sans arguments valables - scientifiques ou non - et que son affirmation est parfaitement nulle.
Ce que je trouve dommage, mais pas anormal du tout, c'est que vous n'allez pas répondre à ma "réponse à Julien".
Jean-François
|