La raison pour laquelle on ne peut imaginer que les populations actuelles proviennent d'un seul couple d'origine, c'est que plusieurs gènes existent sous de nombreuses variétés différentes (variétés alléliques) qui ne peuvent pas toutes être contenues dans un même individu. Un couple humain, par exemple, ne pourrait pas contenir à lui seul toutes les variétés de gènes qui existent dans le pool génétique humain au complet. Certains gènes existent sous plus de 50 variétés différentes. Un seul individu ne peut porter à la fois que deux exemplaires de chaque gène, il ne pourrait donc pas porter les 50 variétés qui existent dans la population.
La diversité génétique observée dans n'importe quelle population animale ou végétale implique que ces populations ne peuvent provenir d'un seul couple il y a aussi peu que 5000 ans comme le prétend la théorie créationniste biblique. Ou alors, il faudrait pouvoir expliquer d'où viennent tous ces nouveaux gènes qui ne pouvaient être contenus tous à la fois dans le couple d'origine.
Admettre, comme les évolutionnistes l'affirment, que les mutations peuvent permettre la formation de nouveaux gènes fonctionnels pouvant même conférer des avantages pour la survie, c'est admettre l'évolution, ou à tout le moins, un point important de la théorie de l'évolution. La variété génétique observée dans les populations actuelles est donc un autre des nombreux faits qui sont en contradiction avec la théorie défendue par les créationnistes.
|