Ma réponse s'adressait surtout aux autres lecteurs de ce forum. Julien, lui, de toute façon, ne tient aucun compte de tout ce qui ne va pas dans le sens de ses dogmes.
En m'empressant cet argument classique qu'on retrouve dans presque tous les ouvrages créationnistes, je voulais surtout démontrer encore une fois leur malhonnêteté intellectuelle. C'est une manoeuvre courante chez eux (Julien nous en a donné plusieurs exemples) de déformer les faits au point de rendre toute explication naturelle invraisemblable. Il leur est alors facile de démontrer que seule une intervention divine peut fournir une explication valable.
Remarque, tu as fait un peu comme moi en réagissant à son argument sur le flagelle des bactéries. Le procédé est encore ici le même. Les créationnistes présentent cette structure d'une telle façon qu'il semble alors impossible d'imaginer qu'elle ait pu apparaître par évolution. Évidemment, ils se gardent bien de mentionner l'hypothèse de l'origine symbiotique.
Mais tu as raison, à l'avenir je vais le laisser s'empêtrer un peu plus dans ses explications tordues avant d'essayer de le réfuter.
|