Suivi

La bible est morte


Re: Re2:Prosélytisme -- Emmanuel
Posted by Sébastien , Jan 18,2001,11:34 Index  Forum

"Pour finir, je ne sais pas quel argument pourrait vous convaincre que la Bible est bien la Parole de Dieu"

Trop facile, elle ne l'est pas. `A vous de nous prouver le contraire. Nous n'avons pas à démontrer "qu'elle ne l'est pas". Les contradictions évidentes est un élément en faveur de la fausseté de la bible. Deux suggestions quand même:

- les contradictions évidentes sur la création.

- l'âge plus que vénérable de Noé.

- preuves physiques indubitables de l'âge vénérable de l'univers (par exemple l'âge du soleil)

Et de toutes façons. Supposons que l'on réussit à prouver hors de tout doute que la bible est bien la parole de dieu. Rien ne prouve qu'il s'agisse d'une oeuvre litérale*, au contraire.

De plus, cessez de mélanger les définitions du mot théorie:

https://forum-sceptique.com/archives/11228.html#11228

Une théorie scientifique c'est un fait. Plus précisément une abstraction de l'esprit d'un fait. Pour tout ce qui est empiriquement observable facilement par nos sens, une théorie c'est un fait. Par exemple, la reproduction vs la théorie de la cigogne que Gilles a présenté. Pour ce qui est de la science plus subtile, comme l'existance de l'électron par exemple, c'est une représentation d'un fait. Une théorie scientifique a une immense valeur factuelle. Contrairement à une hypothèse théologique qui n'a que bien peu de valeur face à la réalité ou la vérité. Elle n'est que spéculative, ne permet pas de prédiction, et ne cadre avec la réalité qu'avec beaucoup d'acrobatie. Il n'est pas louable de comparer une hypothèse faisant intervenir dieu avec une théorie scientifique. Car l'une d'entre elle ne peut pas être confronté à la réalité et n'a donc aucune valeur épistémologique, si je puis m'exprimer ainsi.

La bible veut proposer (ou plutôt certains individus donnant une trop grande valeur factuelle à la bible) que l'univers serait âgé de 6000 ans ? Si la véracité de la bible repose sur l'intégrité du texte (c'est-à-dire que tout ce qui y est inscrit est factuellement vrai) elle a perdu d'avance, car l'univers est plus vieux que 6000 ans. Ca que vous le vouliez ou non, c'est un fait indubitable. Vous pourrez crier au meutre face à la théorie de l'évolution tant que vous voulez, que ce soit justifié ou non, mais l'hypothèse de la création biblique est morte avec la naissance de la astrophysique. C'est un fait pas une hypothèse.

* Dans le sens où les histoires racontées dans la bible sont des faits historiques.


Suivi