Suivi

erreur de définition Emmanuel.


Re: Ceci n'est pas un "gattinade" -- Emmanuel
Posted by Sébastien , Jan 10,2001,08:55 Index  Forum

"j?ai réussi à mettre en évidence que certains d?entre vous reconnaissent la théorie comme un fait et d?autres comme ce qu?elle est : une théorie."

Vous faites la même erreur que beaucoup trop de gens sur cette planète. Une théorie, c'est un fait, par définition. vous faites le sophisme de l'erreur de définition. Vous mélanger la définition (voir petit robert):

- Ensemble d'idées, de concepts abstraits, plus ou moins organisés, appliqué à un domaine particulier.

avec:

- Construction intellectuelle méthodique et organisée, de caractère hypothétique et syntétique.

(attention, il ne faut pas dissocier le 'hypothétique' du 'syntétique', ils vont ensemble. En d'autre terme 'hypothétique et synthétique' veut dire: construit par hypothèse mais syntétisé cad prouvé.)

La théorie de Gene sur les dons par exemple appartient à la première: spéculation.

La théorie de la relativité, le mécanique quantique, la théorie de l'évolution appartiennent à la seconde. Ce sont toutes des théories éprouvées. Peut-être incomplètes, mais éprouvés.

Cette erreur de définition est très courante. On en a parlé ici avant le temps des fêtes: lorsque nous retournons dans nos familles pour noël et qu'on leur parle des 'théories' que l'on étudie, il se demande souvent quelle valeur on peut bien leur accorder puisqu'il n'utilisent pas la bonne définition du mot théorie (ce n'est qu'une théorie!). Une théorie en science, c'est un fait. Sinon, c'est une hypothèse. Il m'est d'avis que l'on devrait deleter la définition °1 du dictionnaire puisqu'il existe déjà le mot hypothèse ou spéculation pour répondre à cette définition. Cela éviterait la confusion que l'on vient de constater.


Suivi