Une théorie scientifique est un fait car une 'théorie' à été démontré par l'expérience (ou par une construction mathématique*). Pour démêler le concept de fait et de théorie, il faut dire qu'une théorie** est un fait, mais qu'un fait n'est pas une théorie. Donc lorsque vous dites "Ma voiture est bleue!", effectivement, "Voilà un fait!". Mais ce n'est pas une théorie. Lorsque vous dites "un fait se définissait comme une réalité matérielle irréfutable parce que immédiatement disponible à l'expérience des sens." On peut en dire de même pour une théorie. J'hésite à conserver le mot 'sens' car ces derniers peuvent être trompeur. Je dirais donc: un fait se définit comme une réalité matérielle irréfutable parce que immédiatement disponible à l'expérience. En effet, lorsque l'on visionne un film, nos sens nous transmettent l'histoire mais cette histoire n'est pas un fait, pas le même fait que d'apprendre que sa tante est morte. Et dans cette direction il faudrait faire attention entre 'fait' et 'vérité' bien qu'ils soient intimment liés.
En fait la théorie est la représentation intellectuelle et abstraite d'un fait scientifique. La synthèse de plusieurs faits et/ou observations. Une théorie scientifique n'est pas toujours réfutable. En fait elle n'est jamais réfutable à moins d'être fausse, dans lequel cas elle sera rejeté (ne sera plus une théorie). Elle peuvent être incomplète, mais pas réfutable. Les hypothèses sont réfutables.
Quand à dire que la théorie de l'évolution soit réfutable, il ne s'agit là que de spéculation, puisque justement: "Actuellement, les faits lui donnent raison sur l'essentiel." Peut-être dans 100 ans la théorie de l'évolution sera modifiée, mais il existe pour l'instant suffisamment de preuve pour dire qu'elle est irréfutable. Elle est un fait. Un fait incompris, avec des failles et beaucoup de questions à répondre, mais tout de même un fait. Mais un biologiste pourrait (bien que j'en doute) vous dire exactement le contraire, ce n'est pas tout à fait mon domaine.
"Cela dit, la possibilité que, dans un siècle, la théorie de l'évolution soit remplacée par une autre de donne pas plus de crédibilité aux spéculations créationnistes."
Effectivement. D'autant plus qu'il ne faut pas oublier que cette 'nouvelle théorie' devra obligatoirement être conforme aux faits biologiques, physiques, scientifiques déjà connus qui contredisent directement la conception créationniste.
*Une théorie par construction mathématique entrera dans la définition de 'théorie' mais ne sera un fait que lors d'une confirmation expérimentale. Il s'agirait là du seul cas particulier auquel je puisse penser. Ce type de théorie N'entre PAS dans la première définiton de théorie, mais bien dans la deuxième. Je dirais que c'est un 'fait' abstrait, par opposition à matériel. Mais ne nous emêlons pas dans les cas pariculiers.
**scientifique, la deuxième définition dans le robert. J'utiliserai le mot 'théorie' avec cette définition dans tout le texte. Les autres 'théories' seront identifiées par le terme qui leur convientL hypothèse ou spéculation.
|