Les discussions sur la théorie de l’évolution m’intéresse beaucoup et c’est pourquoi je me suis engagé dans ce débat et je tiens à souligner que ma démarche est personnelle. Si vous survolez l’enchaînement de mes messages vous remarquerez que j’ai été poussé à venir sur la Bible pour défendre mon point de vue alors que j’ai essayé d’éviter d’en venir là. Mais comment attaquer la théorie de l’évolution sans proposer autre chose et expliquer le fondement de l’hypothèse que je défends sans venir sur la Bible? C’est impossible et j’avoue que je n’y ai pas pensé au départ. Mon seul but était de tenter de démontrer que la théorie de l’évolution n’est qu’une théorie et pas un fait.
Vous pouvez me prêter tous les mauvais mobiles que vous trouverez mais mon intention première n’était pas de venir prêcher sur ce forum, d’ailleurs c’est un endroit qui s’y prête très mal à cause du nombre d’intervenants et de la difficulté de répondre à tout le monde. J’essaye d’être à jour au niveau des découvertes scientifiques et donc je n’ai pas menti en disant que j’effectuais des recherches. Ce que je cherche, ce ne sont pas des livres ou articles de vulgarisation scientifique mais comment les scientifiques à partir des éléments qu’ils ont en leur possession arrivent à leurs conclusions. Quand on prend le problème sous cet angle, on se rend compte que les jugements sont rarement objectifs et que toute la Science est un enchevêtrement de théories qui s’appuient les unes sur les autres* (attention je ne dis pas quelles sont fausses !).
Je n’ai pas caché mon identité comme certains peuvent le penser, quand on m’a demandé de quel groupe religieux je faisais partie, je n’ai pas hésité à répondre. Et je dois dire que je n’en sais pas plus sur vous individuellement que vous n’en saviez sur moi.
Pour finir, je ne sais pas quel argument pourrait vous convaincre que la Bible est bien la Parole de Dieu mais si vous avez des suggestions ou des éléments qui vous font croire qu’elle ne l’est pas (et si bien sûr le sujet vous intéresse) j’essaierais d’y répondre dans la mesure ou désormais je pourrais y consacrer moins de temps.
A Gaël : D’après ma bibliothécaire, le hors série de novembre 2000 de « la Recherche » n’existe pas (p51-52, datation par thermoluminescence), peut-être ai-je mal noté les références ou peut-être avez-vous fait une erreur.
Emmanuel
|