Comme tout individu capable de lire et de comprendre, tout individu doué d'intelligence, aura compris que les phénomènes à notre échelle dont traite Omnès ne sont pas des phénomènes macroscopique-quantique, mais bien un effet macroscopique de processus microscopique qui eux sont quantique. C'est l'effet global, mesurable, à notre échelle d'un ensemble gigantesque de processus quantique. Deux cas possibles: la mécanique statistique quantique et la limite classique.
Dans le premier cas, on observe un mélange statistique de processus quantiques. Dans ce cas il y a deux niveaux de probabilité. Le premier, fondamental et intrinsèque, est la nature probabiliste de la mécanique quantique (en résumé la fonction d'onde). Le second est un niveau de probabilité dû à l'utilisation des mathématiques statistiques pour un trop grand nombre de degré de liberté. Par exemple, un semiconducteur aura des propriétés macroscopique qui relève entièrement des propriétés quantiques du solide et des électrons. Tout ce qui touche à la statistique de Maxwell-Boltzmann ou de Fermi-Dirac ou de Bose-Einstein (il y en a un dans les trois qui est un cas particulier des deux autres, je ne me souvient plus exactement quel est lequel) pourra relevé de cette catégorie.
Dans le second cas, la limite classique, est celui où certaine conditions sont remplies. Si la longueur d'onde de de Broglie est négligeable devant la distance entre les particules considérées, ont est à la limite classique. Cette condition est remplie lorsque la masse devient grande (plus la masse est grande, moins on est quantique), ou lorsque la température est grande. `A notre température (300 K), on est souvent à la limite classique. Un exemple: les gaz parfaits.
Donc un exemple illustratif de la phrase citée pourrait être: La résistivité électrique mesurée dans un supraconducteur (propriété macroscopique, cad à notre échelle tout à fait normal et deterministe) est engendré par des propriétés quantiques des particules formant le supraconducteur qui elles sont régies par les lois quantiques.
|