Faux, le contexte ne permet pas de dire si l'auteur considérait Nebukadnetsar comme le père ou l'ancêtre de Belshatsar et les éléments historiques ne permettent pas de dire que Belshatsar n'est pas descendant de Nebukadnetsar. On ne peut donc pas rejeter cette hypothèse.
Gaël: "Vous parlez araméen ? Moi non plus. Vous ne donnez pas de sources, et je serais curieux de savoir si pour dire ça vous vous basez
uniquement sur des sources TJ, ou si vous avez pris la peine d’essayer de vérifier ce qu’en pensent les linguistes (du moins ceux qui
n’ont pas d’a-priori religieux)."
Tout ce que je sais, c'est que le mot peut être rendu par père ou ancêtre et que le contexte ne permet pas de se prononcer. Le défi est impossible puisque c'est le seul passage ou le contexte ou le manque de données dans d'autres passages de la Bible ne permet pas de trancher.
Gaël: " D’autre part, que Daniel ait pu connaître Evil-Merodak sans le mentionner n’a strictement aucun rapport avec le fait qu’il puisse
prendre Belshatsar pour le fils de Nebukadnetsar. Vous êtes rapide à effectuer des correlations douteuses pour confirmer votre foi."
Si puisque Evil-Merodak est roi de Babylone dans la 37ème année de l'exil de Yehoïakîn et donc avant la prise de Babylone par les Perses. Ce qui vous fait penser que Belshatsar est le fils de Nebukadnetsar c'est l'absence de transition entre les deux. Mais Daniel connaissait au moins un roi entre les deux, Evil-Merodak, puisqu'il a lu le livre de Jérémie.
Gaël: "Il s’est passé des choses fort intéressantes : Nabonide a rejeté le culte des dieux babyloniens.
Et pendant 10 ans les cérémonies n’avaient plus lieu.
Daniel serait-il passé à côté de cette défaite des païens ?"
Nabonide adorait le dieu Sîn qui est un dieu païen. Les rivalités entre païens sont peut être intéressantes pour des historiens mais pas pour des croyants et Daniel écrivait pour des croyants.
Gaël: "le livre de
Daniel contient des erreurs grossières et a été écrit vers 165 av. JC."
Alors donnez moi les preuves, c'est tout ce que je demande.
Emmanuel
|