Je m'explique mal comment le groupe peut naître et seulement ensuite chercher à assurer sa cohésion. Ceci supposerait la formation de groupes «incohérents», aussi bien dire que leur formation ne peut alors avoir lieu. Selon moi ces deux phénomènes (formation du groupe et règles de cohésion) ne peuvent qu'être concurrents et donc tous deux intégrés (ou non) dans les gènes.
J-F: «Enfin, vu la diversité des "morales" exprimées par les différents groupes humains, il est difficile de concevoir qu'elles soient toutes stockées dans l'ADN. »
Évidemment, mais on parle ici des quelques principes généraux à la base des "morales" et qui leur sont communs, et non de leurs différents raffinements.
Le fait par exemple de rouler dans la voie de droite quand je suis en voiture, et dans la voie de gauche pour un anglais, n'est pas stocké dans notre ADN, mais ça n'en demeure pas moins des codes de conduite (contradictoires dans ce cas-ci) qui répondent à notre besoin commun de survivre à notre ballade en voiture, qui lui est inscrit dans notre ADN.
|