Suivi

"arrogance" hélas obligatoire


Re: Re:Gatti??!!?? Encore sur le forum??? -- rebecca
Posted by pat tapa , Feb 27,2001,09:01 Index  Forum

Excusez moi, je risque d'être un peu long...

Je ne sais pas si cette amie existe (attention, je ne veux pas insinuer que tu ment...), mais des "cas" comme ça sont foison, et pourtant, ce n'est pas cela qui fera avancer les sceptiques, étant donné la bannière qu'ils affichent.

Il est très probable qu'il ne puisse pas exister de preuve recevable, qui puisse déclencher chez les sceptiques un interret quelconque pour ce genre d'histoires.

Il est très probable qu'ils passent encore longtemps à coté de la réalité de ce genre de phénomène, étant donné leur manie à réfuter "en bloc" un fait.

A mon sens, l'attitude la plus honorable serait un compromis entre la crédulité et le sceptiscisme, sans défendre aucune doctrine.(Crédulité est un mot qui semble extrèmement péjoratif, je l'utilise à dessein.)

Oui, les journées n'ont que 24 heures, oui, il faut faire un tri (maudits mythomanes et charlatans !), mais chaque cas "perdu" est peut être une chance perdue pour la recherche scientifique.

En génétique, on considère que la moindre espèce disparue est une perte considérable pour l'ensemble des écosystèmes (au mois sur le plan des gènes perdus).
Je pense que l'analogie est bonne à toutes les disciplines.

Tu lance le mot Arrogant, je trouve que c'est assez juste.
L'arrogance est aussi également souvent le fait des hyper spécialistes. Dans le même moment, certains scientifiques considèrent que les plus "belles" découvertes se feront à la frontière entre les disciplines établies.
J'imagine l'ambiance dans une équipe interdisciplinaire de sceptiques.

Il faut en outre une solide dose d'arrogance pour oser extrapoler aussi légèrement des lois scientifiques vérifiées en labo aux organismes (vivants, ceux ci ).
De très nombreuses expériences ont montrées la possibilité d'une transmutation d'éléments au sein de multiples organismes (bactéries, levures, végétaux, animaux, mêmes quelques fortes suspiscions en géologie)...( fusion froide, donc...)
Alors ?
Il existerai des exceptions dans le cadre des phénomènes vitaux ?
Les phénomènes parapsychologiques (au sens large ) ne sont ils pas toujours liés au vivant ?
Il me semble important que le monde scientifique (qui n'est à mon avis pas représenté ici, ou chez Hercule) commence (sans à priori ) à s'interroger sur ce qui pourrai révolutionner bon nombre de disciplines.



Suivi