Posted by Jérôme NEBOUT , Mar 23,2001,01:19 | Index | Forum |
L'empire romain a été définitivement partagé à la mort de l'empereur Théodose en 395 entre l'Occident d'un côté, et l'Orient de l'autre.
L’Empire romain d’Occident a subi les invasions barbares du Ve siècle, et s’est effondré moins de cent ans après sa constitution, en 476. Il est représenté par le pied d'argile de la statue.
L’Empire romain d’Orient (appelé aussi Empire byzantin) a résisté aux invasions étrangères, subsistant jusqu’en 1453, mille ans après la chute de l’Empire romain d’Occident. Il a eu la solidité du fer, et est représenté par le pied de fer de la statue.
Il est d'autant plus évident de comprendre cette prophétie sachant que le prophète Daniel avait dit (verset 43, Traduction Oecuménique de la Bible) : " Tu as vu le fer mêlé à la céramique : c’est au moyen de la semence humaine qu’ils seront mêlés (...) ". Les deux parties de l'empire ont été partagées entre les deux fils de l'empereur Théodose,
à sa mort en 395 : l'Occident à Honorius, et l'Orient à Arcadius.
Après avoir réalisé de nombreuses recherches, je suis étonné d'être le seul à croire que le partage de l'empire romain en 395 ait été prédit par Daniel. Cette date est pourtant mise en avant dans les livres d'histoire.
Related link: Le songe de la statue : prophétie biblique
|