Prologue: On peut facilement établir un lien sur le fond et sur les buts des partisants du ZÉLA avec ceux de l'union Européenne (je ne sais pas comment on l'a nommé exactement...). Sachant que nombreux européens participe activement à ce forum, ils sont surement les mieux placés pour mesurer l'influence d'un accord 'continental' qui va dans le sens des arguments et des désirs des mondialisateurs. C'est-à-dire l'influence d'une union européenne sur l'économie de l'Europe et sur les européens de toutes les classes sociales. On pourra ainsi, possiblement* faire le rapporchement avec l'accord américain (i.e. des amériques, pas des É.U.) et l'union Européenne.
Donc le débat est le suivant: en supposant que les conséquences du ZÉLA soient exactement les même que celles connues en Europe, que nous conseillent les voisins de l'autre côté de l'atlantique ? C'est-à-dire ceci: avez-vous observer une grande influence négative sur la vie des européens ? Une influence positive ? Si c'était à refaire, seriez-vous en faveur ou en défaveur d'un tel accord.
Il faudra établir les différences fondamentales entre la situation européenne et américaine et établir à quel point cette comparaison a un sens. Et il faudra ensuite élaborer sur l'influence de l'union Européenne sur les affaires sociales.
À vos claviers !
* À priori je vois deux problèmes majeurs dans le rapprochement:
1) La plupart des pays d'Europe sont des pays industrialisés, c'est-à-dire qu'il n'y a pas de pays en voie de développement, contrairement à ce qu'on trouve ici. Corrigez moi si je me trompe...
2) Les États-Unis forment un paramètre très loin d'être négligeable dans cette comparaison. Je ne voit pas à quel pays d'Europe nous pourrions faire la comparaison... Il n'est pas évident à mon avis de pouvoir spéculer sur la position des têtes influentes des É.U.
|