Vous avez bien raison. La psychiatrie s'est développée à partir du néant, indépendamment de toute autre discipline, indépendamment de la civilisation dont elle est issue, etc.
Même chose pour la psychanalyse, les thérapies, les médicaments, les compagnies pharmaceutiques, le gouvernement, le capitalisme...
Je sais qu'il fait empirique et que partant c'est bien vu sur ce forum, que de séparer et d'isoler les choses les unes des autres, de les décortiquer et d'en arriver à formuler des conclusions parfois justes, parfois complètement tordues.
Mais dans le vrai monde, la vraie vie, une compagnie pharmaceutique vise à faire des profits ("capitalisme" au sens courant du mot) en offrant des produits destinés notamment à traiter des maladies mentales. Et puisqu'elles ont leurs produits à vendre afin de faire un profit, elles les annoncent auprès notamment des psychiatres, lesques sont mis au courants des effets et choisissent ou non de les utiliser.
Nous avons ici l'ébauche très grossière d'un SYSTÈME.
Avez-vous envisagé que l'on puisse être préoccupé par deux choses PARCE QU'ELLES SONT RELIÉES et pas nécessairement l'inverse?
Exemple: l'industrie pharmaceutique justement. Il s'y fait des affaires très lucratives. Entre autre dans le domaine des antibiotiques, médicaments qui combattent les infections.
Saviez-vous qu'il existe une alternative aux antibiotiques depuis même AVANT leur commercialisation de masse? Les virus bactérophages, des virus tueurs de bactéries.
Le hic, c'est que cette approche venait d'un méchant pays de l'Est, l'Empire du Mal en personne, de Géorgie, URSS. 1-0 contre les phages. Motif: politique.
Aussi, à l'époque, la génétique était presqu'à l'état de rêve et on ne pouvait fabriquer quoique ce soit de transgénique. Autrement dit on ne pouvait modifier la vie ou ce qui s'en approche (i.e. virus). Or, une fois qu'on a le bon virus, que celui-ci mue au même rythme que la bactérie à tuer, quelle amélioration peut-on apporter au remède? Comment justifier la sortie d'un nouveau produit? Et de là, comment développer son marché et augmenter ses profits?
L'Occident a donc choisi, après falsification de tests probants, de s'en remettre à sa sacro-sainte libre entreprise et depuis, c'est la course aux nouveaux antibiotiques.. et aux profits accrus.
Comme quoi mercantilisme, médecine, science, politique et recherche peuvent être liés très intimement et que de considérer les choses partiellement nous prive de précieux renseignements.
Comme quoi, quand on s'intéresse à une chose, il faut être ouvert à chercher la causalité ou les effets dans beaucoup d'autres domaines, car tout est peu ou prou relié. C'est ce que disait d'ailleurs Bloch à des étudiants en Histoire, juste avant la guerre: que ceux qui voulaient faire de l'histoire devaient justement ne PAS en faire, se mêler au monde, vivre, afin de développer des questionnements originaux applicables au passé, et ainsi contribuer à une meilleure connaissance de la société contemporaine.
Mais vous êtes évidemment libres de voir les choses autrement.
|