Si vous vous interressez au sujet, vous devriez consulter l'ouvrage du docteur J.J. Aulas (ex-homéopathe aujourd'hui sceptique) qui présente, commente et critique l'ensemble des expériences autour de l'homéopathie (jusqu'à la parution du livre, en 90). Le titre est "Homéopathie, état actuel de l'évaluation clinique". Environ une centaine d'expériences sont présentées.
Les expériences donnant pour l'homéopathie des résultats supérieurs à ceux du placébo, sont plus nombreuses que celles concluant à son inefficacité. Mais elles sont aussi moins solides méthodologiquement.
Un article récent, "impact of study quality on outcome in placebo-coàntrolled trials of homeopathy" (Linde K., Sholtz M., Ramirez G., Clausius N., Melchart D., Jonas W.B., dans le Journal of clinical epidemiology, juillet 99) décrit une méta-analyse sur 89 études comparant placebo et homeopathie. Bien que les auteurs soient partisans de l'homéopathie, ils concèdent que plus les études sont menées de façon rigoureuses, moins l'homéopathie semble efficace.
L'un des problèmes avec les expériences sur l'homéopathie, c'est que les laboratoires homéopathiques eux même financent la majeure partie des expériences, et préfèrent financer de nombreuses expériences douteuses plutot que quelques expériences au protocole plus solide. D'ailleurs il est très rare que des expériences positive sur l'homéopathie soient publiées dans des grandes revues médicales, sauf dans le British Medical Journal - ce qui se comprend mieux quand on sait que le prince Charles (grand défenseur de l'homéopathie, comme toute la famille royale) est, de par son titre, et en dépit de sa totale incompétence en médecine, président de la british médical association.
Quant à la question des expériences sur enfants et animaux, si celles-ci existent elles doivent être très récentes. Sur ce sujet j'ai toujours lu jusqu'à présent que, bien que les partisans de l'homéopathie utilisent toujours l'argument "ce n'est pas du placébo parce que ca marche aussi sur les animaux et sur les enfants", il n'existe en réalité sur le sujet que 1 ou 2 études, dont le protocole expérimental est particulièrement médiocre, sans double aveugle et sans randomization.
D'autre part, il resterait encore à prouver que le placébo ne fonctionne pas sur les enfants et les animaux, ce qui est loin d'être évident.
G.
|