Suivi

Re:ReRe:Définition d"un sceptique.


Re: ReRe:Définition d"un sceptique. -- Jean-François
Postée par Hubert (JG Shooner,Hubert), Jul 21,1999,16:18 Index  Forum

Vous voyez des biais culturels là où il n'y en a pas. J'ai dit qu'il est possible d'élaborer des tests de QI en faisant appel aux fonctions les plus fonadamentales du cerveau, je m'explique: voici un exemple, simplifié au maximum, de questions que l'on retrouveraient dans mon test: on prend 4 objets identiques, dont 3 sont chauds et 1 est froid, et on demande au sujet d'identifier l'objet différent des 3 autres uniquement par le sens du toucher; on montre au sujet 4 dessins, 3 cercles et 1 carré, il doit identifier la forme disparate,etc.

Évidemment ces exemples sont simples, mais nous pouvons les complexifier tout en les gardant exemptes de contaminants culturels. Parce que dans ces questions il n'y en a aucun, ne vous en déplaise. Seulement, si c'est le fait que le sujet devra tout de même effectuer une opération de discrimination qui vous dérange, sachez que la fait de discriminer reste une fonction très basique du cerveau humain (on est plus loin que le simple réflexe, mais tout de même). En effet , depuis les origines l'homme discrimine, c'est un propre du cerveau humain: il a fait la différence entre la pierre et l'arbre, entre l'eau et le feu et ainsi de suite, jusqu'à aujourd'hui où les discriminations sont simplement plus complexes qu'auparavant, mais la base reste la même. On pourrait même considérer l'intelligence comme la capacité de l'homme à discriminer.

Les fonctions fondamentales du cerveau humain comprennent donc les réflexes et les perceptions sensorielles , mais aussi la capacité du cerveau de discriminer les informations reçues par ces mêmes récepteurs sensoriels.


Suivi