Pour l'eau sur Mars, le message de CNN prend ici un luxe de précautions un peu trop poli pour être honnête. En fin de compte c'est la réponse téléguidée par les officiels de la NASA (pour étouffer le scandale) qui cherchent a minimiser les appréciations de planétologie sérieux. Ceux-ci laissant entendre que si eau il y a, elle devrait se trouver bien plus en profondeur pour des raisons simples de physique élémentaire. La surface de Mars étant extrêmement froide, si on y trouve pas de blocs apparents de glace en surface c'est que les condition initiales lors de la formation de la planète n'étaient pas propices pour cela. L'hypothèse de gaz carbonique liquide étant mieux étayée et beaucoup plus crédible. Plusieurs kilomètres n'étant pas exclut. Toute la question tourne autour de la profondeur. Si c'est une centaine de mètres dans le meilleur des cas , l'édifice de la mission habitée s'écroule. Cet article n'est qu'un tissus de suppositions gratuites. Si l'eau existait a quelque mètres de profondeur , il y aurait de la glace de visible en surface en assez grande quantité pour que les photos en montre de gros blocs.
En fin de compte vous n'êtes pas très regardants vis a vis des savants de la NASA qui se contente de montrer une photo du sol pour vous convaincre que c'est la preuve. Drôle de preuve qui semble vous satisfaire alors que vous êtes si difficiles et en bons scientifique avec Gatti les rapports officiels (de gendarmerie , d'huissiers militaires et autres ) ne vous suffisent pas. Quand je vous explique qu'en ce moment Pantel est encore sujet a ces phénomènes de temps a autre vous me rétorquez qu'il suffirait qu'il provoque ceux-ci chez un sceptique. Vous plaisantez !
- Premièrement Pantel vous emmerde a tous (sceptiques et non sceptique) car il y a longtemps qu'il a subi les sarcasmes des gens qui le traînent dans la boue en racontant plein de conneries a son sujet. Ses voisins de palier ont toujours fait des pétitions pour le faire exproprier a cause des nuisances. Une porte que disparaît d'un appartement sans jamais réapparaître çà fait un peu de bruit tout de même. Des boules de pétanque qui apparaissent subitement et roulent sur le plancher après avoir percuté le plafond, ca dérange les voisins du dessous, des vitres qui explosent par dizaines ETC...ETC.. Il y a matière a faire un rapport pour se plaindre au propriétaire.
- Deuxièmement si par hasard ou accident il provoquait u n phénomènes a distance chez un sceptique les autres sceptiques s'empresseraient de traiter leur ami comme le dernier des salopard un lâcheur qui serait exclus de la secte de sceptiques outrée d'avoir subitement un de ses membre ayant perdu la raison.
Que diriez vous si dans l'affaire Pantel je vous disais que les phénomènes existent car des éléments suggèrent avec force et pourraient hausser des perspectives pour trouver la preuve
Les formes bizarre des empreinte de billes d'acier dans le verre probablement formées font penser que la matérialisation des billes pourrait être effective et qu'enfin il est très probable quelle existe.
-------------------------------------------------------
TRADUCTION du message
Origine CNN 15 Juin 2001--
Les scientifiques ont annoncé cette semaine: les Nouvelles images de satellite de Mars suggèrent avec force que de la glace à existé près de l'équateur de la planète, dans le passé géologique récent, une découverte qui pourrait hausser des perspectives pour trouver la preuve de vie de extraterrestre,
Les images de haute résolution, prises par le satellite Arpenteur Global, révélant des formes bizarre probablement formées grâce à la présence d'eau gelée seulement au dessous de la surface. Les chercheurs de l'université de d'Arizona pensent que la glace pourrait être toujours là-bas aujourd'hui.
"Si la glace était à 5 mètres de la surface il y a quelques millions d'années , il est très probable quelle persiste aujourd'hui à 10 mètres de profondeur maximum,"
Le scientifique Alfred McEwen planétaire déclare: "Ceci s'intéresse surtout la NASA parce que c' est une région équatoriale, plus accessible à l'exploration."
NASA L'Arpenteur Global a pris plus que 60,000 images puisque il a commencé à orbiter autour de la planète rouge en septembre 1997.
|