Quant aux émotions, de dire qu'elles ne sont «pas matérielles» ne nous informe pas beaucoup. En effet, elles ne sont ni solides, ni liquides, ni gazeuses, donc «immatérielles» dans une définition piétonne de la matérialité. Mais il y a plus dans le monde «matériel» que la matière palpable. En fait, et vous verrez là une des innombrables contradictions nouvel-âgeuses, l'énergie étant au sens scientifique «matérielle» elle aussi, il faudrait donc dire que les émotions ne sont pas non plus des formes d'énergie. Si elles sont énergie, elles sont matérielles. Oops.
La solution de l'énigme tient dans l'usage du mot «émotion». L'émotion n'est pas une chose, c'est un concours de facteurs, en partie électrochimiques, en partie sociaux. Tous ces facteurs sont matériels (ou du moins, il n'y a pas de raison nécessaire de supposer le contraire). Leur résultat n'est effectivement pas matériel -- ni «énergétique» d'ailleurs -- puisque c'est un état tel que décrit dans un language.
Or, 2) Vous fier sur vos «impressions» suppose que vos émotions, perceptions, votre intellect et votre discours sont a) a-culturels et b) de parfaits outils de mesure. Moi j'y crois pas. Les Grecs connaissaient déjà les illusions d'optique. Pas vous? C'est précisément pourquoi il faut aller vérifier rigoureusement quand quelqu'un dit «la chose x existe».
|