Moi aussi, et il paraît que, sans m'avoir jamais rencontrée, la voyante a même pui lui raconter le détail de ma vie professionnelle et pas mal de ma vie privée, mais comme la collègue en question est bavarde comme un troupeau de pies et discrète comme une grosse caisse dans un concert de musique de chambre, il ne reste certainement pas grand chose que la voyante ait à deviner (comme d'ailleurs tout le personnel de l'hôpital qui est peu ou prou en contact avec cette collègue). Quelle garantie avez-vous que votre amie n'ait pas été elle-même victime du vieux truc du cold-reading ? (épargnez-nous vos sentiments, vos émotions, bla, bla, bla).
"Je pense qu'elle pourrait faire une voyance avec seulement une photo et une date de naissance. [...] Ainsi il sera impossible qu'il puisse y avoir un cold-reading ou d'autres trucages quelconques."
N'importe qui peut lancer de vagues affirmations applicables à tout un chacun, sur la base du discours bien rôdé de l'astrologie et de l'observation attentive des détails d'une photo. Une personne qui aurait un "don" de voyance devrait être capable de trouver des indications pertinentes sans aucun substrat, photo ou date.
"En plus je vous suggère d'envoyer par exemple une photo d'une amie ou d'un parent. De cette façon je n'aurais absolument aucune indication qui pourrait la mettre sur la voie. Sans que ce ne soit une obligation essayez tout de même d'envoyer une photo d'une personne perturbée pour un motif quelconque."
Sauf qu'il s'agit vraisemblablement d'une amie ou d'un parent, perturbés pour un motif quelconque, de la personne qui vous a transmis la photo.
Si ça n'est pas fournir des indications qui puisse mettre la "voyante" sur la voie, je me demande bien ce que c'est. Si vous croyez vraiment ce que vous dites, j'ai un ou deux ponts à vous vendre, pas de chèque, des petites coupures usagées uniquement.
"Si vous voulez je la teste d'abord et je vous dis comment elle s'est débrouillée et si ça vaut la peine ou non."
Compte tenu de la qualité des garanties et de la solidité des témoignages dont vous semblez vous entourer coutumièrement, il vaudrait mieux que le test soit réalisé par quelqu'un d'un peu moins naïf.
|