Mais comme disait J-F il va être très difficile de parler d'intelligence à propos des machines sans savoir de quoi nous parlons quand nous disons "intelligence".
Il me semble toutefois que ta question était plus simple : tu nous demandes en fait si nous pensons que des machines dotés de capacités intellectuelles analogues à celles des humains seront possibles un jour.
Je crois que personne ne peut répondre. Les scientifiques sont extrêmement divisés sur le sujet. Il y a 50 ou 60 ans, cela paraissait envisageable, d'où la grande vague de robots dans la SF de cette époque. Puis, diverses découvertes ont fait que cela a finalement paru impossible. Mais depuis une dizaine d'années, la question revient à la mode, et la réponse paraît moins évidente. Elle cristallise d'ailleurs autant la réflexion des scientifiques que des philosophes.
Il y a quelques mois j'ai vu un reportage dans une émission scientifique habituellement très sérieuse. Un chercheur, qui dirigeait un grand laboratoire travaillant sur l'intelligence artificielle, nous expliquait avec un air visiblement très exalté qu'il était persuadé que d'ici 50 ans les machines seront plus intelligentes que les humains, et que c'était une bonne chose, que la machine était l'avenir de l'homme, une forme d'évolution supérieure qui allait nous remplacer, nous, pauvres créatures déficientes car soumises à la chimie des émotions...
Apparemment les ténèbres qui entourent ce sujet pour tous, peut pousser même les scientifiques à péter les plombs et à adopter une attitude quasi-mystique comme le messianisme robotique de ce chercheur. Comme d'habitude, quand la principale caractéristique d'une question est l'impossibilité d'y répondre, cela entraîne les opinions les plus extrêmes et irrationnelles.
Bah, à part ça au revoir, je pars demain ou après-demain dans un lieu où je n'aurais probablement pas accès à un ordinateur, et je ne reviendrais que dans trois semaines.
G.
|