Postée par Claude Mac Duff , Jul 26,1999,19:46 | Index | Forum |
Je lis avec intérêt vos interventions qui, depuis quelques jours, se situent au niveau de la question de l'intelligence chez l'être humain, les paramètres qui font qu'on qualifie d'intelligent une personne, et les autres arguments, exemples et expériences personnelles que vous apportez pour justifier vos positions respectives sur ce sujet.
J'avoue, honnêtement, que ce sujet m'intéresse au plus haut point et, surtout, m'intrigue, compte tenu des dernières découvertes et applications en informatique que des spécialistes veulent réaliser au sujet de l'intelligence artificielle et ses possibilités en divers domaines des communications. Plus concrètement, j'ai vu des reportages où il est question de concevoir des puces d'ordinateur dont la matière de base pourrait provenir de cellules du cerveau humain, ce qui fait que, étant de nature biologique et donc de matière dite vivante, ces puces POURRAIENT (les intervenants sont quand même prudents sur ce point...) donc augmenter les possibilités intrinsèques des puces informatiques, tant au niveau des capacités d'emmagasinement des données que de celui de la vitesse des opérations de fonctionnement desdites puces.
J'avoue que ce thème a été souvent abordé en littérature et cinéma de science-fiction, dont je suis friand, mais il s'agit ici d'expériences ou de tentatives de réalisation se situant au niveau de la RÉALITÉ, et non plus de la fiction littéraire !
Puisque vous vous êtes bien amusés en échangeant ensemble sur la question de l'intelligence de l'être humain lui-même, je suis curieux de connaître vos approches ou vos positions sur ce sujet. Compte tenu que vos arguments apportés au sujet de l'intelligence humaine étaient tous, la plupart, bien articulés et bien sentis, je pense que ceux que vous apporterez au sujet de l'intelligence artificielle, et plus spécifiquement des puces informatiques intelligentes, seront également de très bon calibre pour appuyer vos positions à cet effet.
Comme la malédiction des Kennedy ne semble pas vous avoir fait réagir, suite à mes interventions, peut-être celle-ci au sujet des puces intelligentes saura-t-elle vous inciter plus à réagir, sur ce sujet qui vous touche plus directement, d'après vos interventions nombreuses ?
Je reviens prochainement sur ce babillard pour y lire vos réactions.
Amitiés,
Claude
|