Vous manquez d'imagination et d'expérience quand à ce qui peut se faire et s'est déjà fait dans le domaine.
Un bon enquêteur sait parfaitement comment soutirer des renseignements sans "laisser de trace". Du fait du fonctionnement de la mémoire, peu de gens sont capables de se remémorer ce qu'ils ont dit dans les minutes précédentes s'ils ne disposent pas de temps pour mettre leurs idées en ordre. Sous un feu roulant de questions et en y insérant quelques digressions, il est quasi-impossible de garder le fil d'une conversation. Vous seriez surpris du nombre de patients qui donnent des renseignements médicaux et personnels confidentiels sur eux-mêmes, leurs voisins et leurs proches mais n'en ont aucun souvenir, et sont stupéfaits lorsque le médecin les leur ressort par la suite.
D'autre part, compte tenu la tradition de tricherie qui existe dans les milieux "ésotériques" et du fait qu'une organisation comme M6 (sans parler de l'éthique qui l'anime, "Loft-story", eh ?) ne dispose pas des moyens de la CIA pour garder des secrets, une fuite d'infos préalable vers un comparse de la voyante n'est pas impossible et doit être considérée. De plus, le scénario consistant à visiter un lieu et à raconter ce qui y a eu lieu autrefois n'a pas été inventé par M6 et date de vieux. Les trucs qui permettent de réussir le test sont aussi vieux que le scénario de base.
Etre sceptique consiste tout simplement à s'entourer des précautions nécessaires à ne pas se faire refiler des vessies pour des lanternes.
Il s'agit d'appliquer tout simplement au "paranormal" les mêmes critères de preuves que vous demanderiez à votre plombier lorsqu'il essaie de vous refiler un raccord en plastique en prétendant qu'il s'agit de cuivre ou à votre garagiste s'il vous jure que le citron qu'il veut vous vendre est une Rolls déguisée ...
|